Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By RR
#218
Début 2005 :
Je cherchais des informations sur le compostage sur internet. Sans jardin, certains se posaient la question "mais pourquoi ? "
La réponse est simple : on a le droit de réver non ?
Quand soudain, je suis arrivée sur le site de l'association ART-BIO !!! Et la, j'ai enfin découvert que je pouvais composter sans jardin !!! J'ai lu et re-lu plusieurs fois tout le site pour vérifier si ça n'était pas une blague. J'ai ensuite essayé de trouver d'avantage d'informations ailleurs... j'ai trouvé 1 site (belge) en français qui abordait un peu le sujet, ainsi qu'un autre en anglais.
Je suis incapable de prendre un ver dans mes mains, et pourtant, ma décision était prise : un jour, j'aurais mon composteur !

Ensuite, une longue période de négociations à suivi. (c'est ça aussi la vie à 2 ! ) Agnès m'a beaucoup aidée en répondant à tous mes doutes !
J'ai d'abord taté le terrain en disant simplement que le principe existait... je suis passée pour une illuminée !!!
(Un appareil photo aurait pu être utile pour immortaliser la tête de certaines personnes à ce moment là...)
J'ai ensuite dit que ça serait une superbe idée pour mon anniversaire en été, sans résultats.
J'ai encore essayé pour Noël... et la, la reponse a été claire : "Si tu veux ce truc bizarre, achéte-le toi toi-même"
Il n'a pas été utile de me le répéter 2 fois : J'ai donc envoyé ma commande en novembre 2005 !
(La peur au ventre, puisque, après ces négociations, l'erreur ne m'est pas permise)

A suivre...
By Castelior
#219
RR a écrit :Un appareil photo aurait pu être utile pour immortaliser la tête de certaines personnes à ce moment là...
Je me suis fait la meme reflexion! Des expressions soit de degout soit de grande surprise.
Avatar de l’utilisateur
By Agnès Allart
#234
c'est vrai que les réactions sont diverses et variées...mais au bout du compte, la réponse est souvent "oh, c'est Géniaaaaal !" c'est le terme qui revient le plus souvent; mais c'est vrai que de là, il y a encore quelques pas à faire...

Je connais plusieurs personne qui ont convaincu par l'expérience; ca marche !

Les vers mangent mes déchets, mangent-ils aussi les vôtres ?

Que pensez-vous d'un auto collant "les vers mangent mes déchets" à mettre sur votre voiture, votre porte d'entrée ou pourquoi pas un badge ? Un T-sirt ?

là, c'est moi qui passe pour une illuminée... :lol:

Mais j'ai l'habitude... 8)

N'empêche ! Ca marche !
:lol:
Avatar de l’utilisateur
By RR
#247
Décembre 2005 :
:D J'ai fait le grand saut. J'ai commandé un can-o-worms avec le Pack 500 et quelques tapis d'humidification !
Le jour prévu pour la livraison (prévue le matin), je ne pensais qu'a ça. Quand, en début d'après-midi, je n'ai toujours rien reçu, je me suis un peu inquiétée... pour finalement apprendre que le livreur n'avait pas trouvé mon boulot (ou plutot connaissait, mais n'a pas fait le détour) Le lendemain (10 cm de neige, bien fait pour le livreur), j'ai enfin reçu mon colis et attendu impatiemment le soir pour le mettre en route.
A peine rentrée, j'ai tout déballé dans le couloir et commencé à suivre le mode d'emploi.
J'ai trouvé un seau, j'y ai mis de l'eau, puis la moitié de la "brique" de coco... Comment avoir la moitié ? Nous avons utilisé un couteau à pain et beaucoup de muscles... j'en ai eu des crampes !!! Il doit y avoir une méthode plus simple : vous la connaissez :?:
Pendant ce temps la, j'ai regardé tous les morceaux en plastique fournis et je les ai emboités (robinet + pattes + le bas + 1 étage). C'est assez simple, mais j'ai fait l'erreur suivante : En voulant allez trop vite, j'avais mal emboité une patte, elle partait toujours de travers. Plus tard, j'ai réussi à la remettre en place, mais ça aurait été plus facile de le faire au début, quand tout etait vide !
Ensuite, j'ai découpé / déchiré le carton d'emballage : 1 rond pour aller au fond et le reste en petits morceaux. J'ai mis la moitiè du "reste" dans mon seau et j'ai gardé l'autre moitié pour plus tard. (J'aurais pu tout mettre de suite)
L'eau du seau ayant été absorbée, j'ai vidé son contenu sur le carton du fond en me posant plein de questions : tout ce carton va-t-il être consommé ? N'y en a-t-il pas trop ? Ou trop peu ?
Ensuite, j'ai ouvert les barquettes contenant les vers, en espérant qu'il avaient survécu au voyage. Je les ai aussitot envoyés sur leur litière (ça grouille ce truc :? même après le voyage) J'y ai jeté un coup d'oeil régulièrement (toutes les 2, 3 ou 5 minutes :roll: ) jusqu'à ce qu'ils aient majoritairement disparus de la surface. A ce moment la, j'ai décidé de les laisser un peu tranquilles : j'ai posé le tapis d'humidification et le couvercle et rangé tout le reste.
Quelques heures plus tard, j'ai quand même ouvert le COW pour y jeter l'épluchure d'un fruit. Et pendant 1 mois ou 2, au moins 1 fois par jour, je "vérifiais que tout se passait bien" en commençant à les nourir un peu. :lol:
Dernière modification par RR le mer. 31 mai 2006, 9:30 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
By Michelle
#248
Que pensez-vous d'un auto collant "les vers mangent mes déchets" à mettre sur votre voiture, votre porte d'entrée ou pourquoi pas un badge ? Un T-sirt ?

Je trouve que ses une bonne idée

Michelle
Avatar de l’utilisateur
By Phil68
#249
oui, un autocollant dans le genre du petit ver avec sa brouette qu'on voit dans la newsletter... ça serait cool...
By m.bricolus
#250
Moi c'est suite à une émission TV où j'en ai entendu parler. J'ai recherché des renseignements sur internet et me suis lancé dans la construction de mon lombricomposteur.

Ensuite direction la campagne pour la chasse aux vers (1 kg environ en plusieurs chasses :) ).

Puis l'installation le 1er avril.

Quelques erreurs de débutant (trop nourris au début, carton de fond trop épais, quelques vers de la mauvaise espèce ramassés tout au début), avec trop d'humidité et apparition de mauvaises odeurs :? .

Mais aujourd'hui c'est nickel :lol:

Les vers ont l'air heureux (en tous les cas les accouplements ça y va :wink: ) et déjà pas mal de cocons.

Mon premier niveau est plein et je viens de mettre le deuxième.

Pratiquement plus aucuns vers dans le bac à liquide.

Je saupoudre également un petit peu de sable fin de temps en temps, il paraît que c'est bon pour le système digestif des vers :?:

Et au niveau odeurs, plus rien, mais j'ai enlevé la vieille serpillière (qui dégageait de mauvaises odeurs :? ) et je couvre avec une feuille de papier journal.
Avatar de l’utilisateur
By RR
#263
la "brique" de coco... Comment avoir la moitié ?
J'ai eu la réponse à cette question ce week-end !!!
Le plus facile est de... faire tremper toute la brique, et de n'utiliser que la moitié !!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
By RR
#264
1er mai 2005 : 1ère récolte !
Les deux 1ers étages semblent pleins et le 3ème à moitié.
Je compte bientôt fleurir mes fenêtres avec des balconnières, et dans ces balconnières, j'aimerais en profiter pour mettre un peu de ma 1ere récolte de lombricompost !
J'ai donc décidé (avec enthousiasme) d'essayer de récolter mon 1er étage...
J'enlève le couvercle. Dessus, je pose les 3 étages dans l'ordre inverse, puis j'admire leur boulot : Oh ! Le joli compost 8)
Je me suis munie d'un seau pour mettre la récolte et d'une sorte de mini-pelle de jardinage special balconnière.
Je me doute qu'il doit rester quelques vers dedans, je décide donc d'y aller doucement. Je récolte les 3 cm du dessus sans problèmes. Puis, je vois quelques vers en surface. Je laisse le soleil les chasser pendant que je sors et nettoie un peu les balconnières. Je reviens recolter la suite, et là ! :shock: Miracle ! J'aperçois des tas de cocons de vers sous les coquilles d'oeufs qui misent en gros morceaux ne s'étaient pas bien décomposées !!! J'ai pitié, je prend un second récipient dans lequel j'essaie de sauver une partie des cocons. J'y ajoute les coquilles mal décomposées.
Je re-fais ces opérations plusieurs fois (soleil, puis récolte) jusqu'à ce que j'arrive dans les 3 derniers cm. Ca grouille de vers !!! Ils n'ont pas l'air de comprendre qu'ils peuvent descendre dans l'étage en dessous ! J'utilise la méthode des "tas" quelques fois jusqu'à ce que j'en ai marre.
Et là, j'ai renversé les vers restants avec un peu de compost dans l'étage du milieu. J'y ai ajouté les oeufs "sauvés". Ce qui permet de combler un peu l'espace qui s'était formé entre les étages.
J'en profite pour rincer un peu la base et je remonte le tout.
Puis, je rentre, épuisée, me servir un bon verre de sirop. 8)

:arrow: Mes conclusions :
- Vu l'écart qui se forme à chaque fois entre les étages, je décide de vraiment trop les remplir avant de commencer le suivant. (Et de garder un peu de compost à proximité au cas où...)
- La prochaine fois, j'attendrais d'avoir 3 étages complétement pleins avant de récolter (je ne veux pas perdre autant d'oeufs à chaque fois)
- J'ai acheté un étage suplémentaire. Ca me permettra d'attendre qu'il fasse beau pour récolter et de diminuer encore les risques de perdre des oeufs.
Dernière modification par RR le mer. 31 mai 2006, 9:40 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
By RR
#265
agidoo a écrit :Que pensez-vous d'un auto collant "les vers mangent mes déchets" à mettre sur votre voiture, votre porte d'entrée ou pourquoi pas un badge ? Un T-sirt ?
Et pourquoi pas :?:
Un autocollant pourrait être envoyé avec chaque COW (avec un vers et l'adresse du site par exemple) ou vendu dans la boutique avec des T-Shirts ou autres...
Il faut juste prévoir une étude de marché et un peu de place de stockage en plus... :roll:
Avatar de l’utilisateur
By RR
#344
Eté 2006 :
Je vais bientôt partir en vacances...
Je me suis donc dit que je pouvais donner plus à mes vers que d'habitude.
Je recevais du monde, je leur ai donc mis environ 4L de déchets de cuisine en 1 seule fois en me disant que j'ajouterais du journal avant de partir. Je les ai ensuite laissés quelques jours tranquilles. Et, au bout de 5 jours, j'ai ouvert pour découvrir que les vers grouillaient déjà en surface :shock: Ca devait être bon !!!
Depuis, je leur ai mis 1 courgette coupée en 2, 2 peches entières et un bouquet de fleurs... je n'avais pas le temps de tout découper ! Je verrais bien s'ils s'en sortent ! (Je retrouverais certainement les noyaux lors de la récolte)
Puisqu'ils mangent autant, avant de partir, je remplirais le reste de l'étage avec quelques feuilles fanées et du carton puisque je ne vais quand même pas acheter à manger pour eux !

Je pense donc qu'ils sont vraiment bien installés et qu'ils peuvent se débrouiller avec la totalité de mes déchets de cuisine :D

La prochaine étape sera d'acheter des paniers de légumes hebdomadaires pour augmenter notre consommation de légumes, et par la même occasion, la leur !

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage