Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

By arkhamon
#4199
Bonjour a tous !

Ca y est j'ai reçu hier mon COW (commandé lundi bravo !), j'ai patiemment attendu... 10 minutes avant de le mettre en place :D
Je l'ai mis dans ma cave ou la temperature est en ce moment aux alentours de 15° (j'habite près de Melun 77).

Montage du bas avec le robinet, je mettrai les petits pots sous les pieds plus tard, pareil pour les opercules de boites de conserve sur les aerations des pieds (merci pour l'idee).
La doc est pas tres claire sur le carton qu'il faut mettre dans le fond du bac : j'ai opte pour une decoupe du carton de livraison decoupe dans le fond avec quelques trous histoire que le jus s'écoule.
Dilution de la litiere puis mise dans le bac en essorant comme si c'etait une eponge (ca fait comme du terreau).
repartition harmonieuse de mon kg de petits gloutons.
Hier soir j'ai fait une soupe de legume, et comme dit dans la doc je leur ai mis les epluchures de ma soupe (4 courgette, 2 carottes, 2 poireaux et une pomme de terre) a quoi j'ai ajoute 2 peaux de banane, 2 carres de sopalin, une feuille de papier et 2 mouchoirs en papier, le tout en petits morceaux.
mise en place du rond d'humidite par dessus et couvercle.
J'ai decidé de les laisser tranquilles... environ un heure avant d'aller voir ce qu'il en etait. Ils sont pas envore très voraces, par contre ils ont la bougeotte : j'en ai trouve pas loin de 20 qui etaient deja grimpes jusqu'au couvercle... JE les ai delicatement remis sur la bouffe.
Je suis retourne voir ce matin, et pareil, j'ai encore un groupe d'eplorateurs... Ou alors ils sont curieux... :wink:
Sur le frigo, j'ai mis une feuille avec tout ce qu'ils sont capable de bouffer histoire de rien rater.

Au fait, le papier issu d'une photocopieuse ils le bouffent ou pas ? Parce que ca je peux en avoir a la pelle !

Voili voila. Je vous tiendrai au courant des que possible.
Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#4200
Félicitation!
arkhamon a écrit :je leur ai mis les epluchures de ma soupe (4 courgette, 2 carottes, 2 poireaux et une pomme de terre) a quoi j'ai ajoute 2 peaux de banane, 2 carres de sopalin, une feuille de papier et 2 mouchoirs en papier, le tout en petits morceaux.
fais attention, tu sais qu'il ne faut pas mettre trop d'épluchures d'un coup? il faut en mettre un peu au début puis attendre que les vers commence à dégrader tout ça, il faut le temps qu'ils s'acclimatent, ils ne vont pas s'y mettre tout de suite...
par contre je trouve ça bizzard qu'ils aillent dans le couvercle comme ça... Il faudrait voir comment ça s'est passé pour les personnes qui ont commencés comme toi (moi j'ai commencé avec une partie des déchets de quelqu'un d'autre donc le processus était déjà lancé)
arkhamon a écrit :Au fait, le papier issu d'une photocopieuse ils le bouffent ou pas ? Parce que ca je peux en avoir a la pelle !
parce que le papier issu d'une photocopieuse est différent d'un papier pas issu d'une photocopieuse? :?:

Encore félicitation pour ton installation et bienvenu chez les lombricomposteur! :D
By arkhamon
#4201
parce que le papier issu d'une photocopieuse est différent d'un papier pas issu d'une photocopieuse ?
certaines imprimantes laser couleur deposent une fine couche d'huile sur les pages. Et puis le papier est pas forcement recycle donc peut etre ca contient des saloperies... Comme en plus il a ete "cuit" pour fixer l'encre...

Pour le couvercle, si ca tombe ils font le tour du proprio. Je vais continuer la surveillance :P

Pour la bouffe de depart, je leur en ai donne un gros centimetre d'epaisseur, dans la doc ils disent max 2 cm donc ca devrait aller. Par contre je vais pas leur en remettre avant qu'ils aient commencé a manger. Je leur mettrai peut etre quand meme un peu de cafe (un p'tit kawa apres manger c'est toujours agreable... :clap: )

Merci a tous
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#4213
arkhamon a écrit : La doc est pas tres claire sur le carton qu'il faut mettre dans le fond du bac : j'ai opte pour une decoupe du carton de livraison decoupe dans le fond avec quelques trous histoire que le jus s'écoule.
Impeccable, j'avais pour ma part découpé le carton en bandes puis je l'ai reposé bord à bord, histoire d'obtenir un effet similaire à tes trous, ça a fonctionné impeccable

arkhamon a écrit :Je leur mettrai peut etre quand meme un peu de cafe (un p'tit kawa apres manger c'est toujours agreable... :clap: )

Merci a tous
Autant que tu veux, on a pu échanger à ce sujet sur le forum, le marc de café favorise la reproduction (bien utile au début) sans provoquer d'engorgement type "trop de déchets verts" (euh... ce qui te menace si tu continues à ce rythme :D )
arkhamon a écrit :Ils sont pas envore très voraces, par contre ils ont la bougeotte : j'en ai trouve pas loin de 20 qui etaient deja grimpes jusqu'au couvercle... JE les ai delicatement remis sur la bouffe.
Je suis retourne voir ce matin, et pareil, j'ai encore un groupe d'eplorateurs... Ou alors ils sont curieux... :wink:
Ca n'est pas inquiétant, à certaines périodes ils le font plus que d'autre, avec ce que tu as mis tu ne peux pas avoir fait d'erreur, ils visitent peut-être, comme toi quand t'arrives dans un nouvel endroit?
Si tu veux te rassurer, on en a discuté ici
http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewto ... f=30&t=595
Dernière modification par bce1970 le dim. 23 nov. 2008, 11:16 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
By manu 76ZQC
#4220
Les vers dans un lombricomposteur naviguent sans arrêt dans les différents niveaux du systéme.
C'est pour cela qu'il est fréquent d'en retrouver sur l'intérieur du couverle du COW comme dans le bac à liquide.
De plus ,quand le temps est humide et pluvieux, on en retrouve plus qu'à la coutumée.
Question ,nourriture il ne faut pas pas brusquer les choses car les vers dans un premier temps vont commencer par s'accoutumer au systéme et par la même transformer la litiére.
Comme le dit ,Blandine,pas de soucis au vu de la quantité de déchets que tu as déposé juste s'armer d'un peu de patience :wink: pour pouvoir constater les premiers résultats.
By arkhamon
#4245
Ah la patience... C'est ce qui me manque ! J'ai hate de voir mes petits gloutons tout dévorer ! :-
Je me retiens meme pour pas aller les voir sans arret...
Hier je suis alle leur rendre visite, j'en ai trouve 2 poignées dans le bac de recuperation du jus, et donc j'ai mis a execution mon plan : j'avais achete une sorte de tulle (en fait un rideau) en polyester (histoire qu'ils me le bouffent pas) et je l'ai mis sur le bac de recup, et ensuite j'ai pose et enfonce le premier bac. Comme ca normalement ils devraient plus descendre dedans. :lol:
J'en ai recupere aussi un peu dnas le couvercle que j'ai delicatement remis dans le bac de bouffe.
Je leur ai rien ajoute comme bouffe pour les laisser prendre leurs marques, je mettrai juste un peu de cafe.
J'ai mis des soucoupes sous les pieds au cas ou (masi j'ai pas de fourmis pour l'instant).

Temperature de la cave hier : 13°
Merci pour tous vos conseils.

To be followed...
By arkhamon
#4269
Suite des aventures de mon COW...
Ca fait maintenant une semaine que les bete sont en place.
J'ai toujours quelques vers (on va dire une 50aine) qui se promene juste sous le couvercle ou au dessus du rond pour l'humidite (d'ailleurs c'est marrant ils passent a travers) . Je les remets patiemment et doucement en dessous, meme si certains me font savoir avec vehemence que ca les derange (ils se tortillent dans tous les sens violemment). JE traite ces tentatives de rebelion avec la plus grande des indifference.
J'ai remarque plein ed petits points noirs sur le tapis d'humudite, je me dis (avec espoir) que c'est le debut de leurs dejections, donc ca commence a composter. C'est good ? :?:

J'ai pas ose retirer le bac pour voir si ma combine pour les empecher de passer dans le bac a robient a fonctionne, mais je suis assez optimiste :clap: JE ferai ca ce WE et je vous tiendrai au courant.

J'ai aussi mis du papier issu d'un destructeur de docs, ca fait des petits morceaux de 5mm sur 3 ou 4 cm ca me parait pas mal.

@+
Avatar de l’utilisateur
By agote
#4273
bonjour et bienvenue sur ce forum

pendant un bon mois j'ai eu des moisissures blanches comme du coton
puis ça ce régule, donc pas de soucis. j'ai eu aussi mon tapis d'humidité pourri car trop humide, je l'avais trempé dans l'eau avant de le mettre.
j'ai mis une serpillière sèche qui est maintenant humide.
mes vers se promènent aussi sur le couvercle qui a des gouttelettes d'eau , mais je les laisse,

à bientôt
agote
By arkhamon
#4286
Bonjour,
comme promis...
J'ai ouvert mon COW, et j'ai verifie l'efficacité de mon voile pour isoler le bac a jus : ca marche :clap: J'i juste trouve 2 petits nains qui avaient reussi a passer a travers les mailles, et un gros qui devait deja y etre...
Sinon j'en trouve un peu moins sous le couvercle, c'est d'ailleurs marrant la vitesse a laquelle ils arrivent a traverser le tapis d'humidite. Des vrais missiles :
J'ai trouve que c'etait pas tres humide (genre la litiere est presque seche) j'ai donc ajoute un peu d'eau (1 litre). J'ai longtemps hesité pour le Pastis (je me suis dit que ca leur ouvrirait l'appetit) et finalement c'est moi qui l'ai bu... :-
J'ai quelques goutelettes d'eau sous le couvercle.
Toujours pas de thé donc pour les motiver je leur ai mis des capsules de senseo et des sachets de the apres les avoir dechiquetes. Le cafe avant le repas, on aura tout vu...

@+
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#4287
En 6 mois de fonctionnement (un seul étage, donc un apport plutôt plus faible que la moyenne) je n'ai eu du thé de vers que lors d'un gros apport d'eau comme tu viens de faire et les fois où j'ai fermé le robinet et oublié de le rouvrir, donc pas d'impatience (même si je ne suis pas la norme)
By arkhamon
#4301
Suite de mes aventures...
Hier soir j'ai ouvert le Cow :
toujours du l'humidité sous le couvercle et quelques gloutons (une dizaine)
Le tapis d'humidite presente quelques touffes de moisissure blanche et commence à se desagréger (comme les gloutons creusent des galeries dedans ca doit pas aider), du coup j'ai ajoute des copeaux de papier entre la bouffe et le tapis histoire d'absorber un peu d'humidite
Quand j'ai souleve le tapis, ca grouillait dedans : j'ai l'impression que ca leur a fait du bien que je remue un peu tout ca : il se sont peut etre mis a table :clap:
Toujours pas de the :cry:
Pas de moucherons et autres nuisibles (du moins visibles...)

Suite lundi... Bon we a toutes et a tous !
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#4510
J'ai enfin du thé. il faut dire que je me suis décidée à ajouter tous les fonds de théière, ce qui explique aussi.
Il est très épais, et j'ai du mal à le passer au tamis, tant pis au pire quand ça passe pas je le remets dedans (et les vers qui y sont noyés aussi!)
By arkhamon
#4515
Suite des aventures...
desole pour "la suite lundi"...
J'ai remonte mes pious pious dans la cuisine sous la table (negociation rapide mais efficace avec Madame) car dans la cave, en ce moment il fait entre 6 et11° ca fait peu, j'ai l'impression qu'ils se mettent en hibernation, ca bougeait pas beaucoup, j'ai pas l'impression qu'ils mangeaient, et la moisissure commencait a apparaitre.

Au regime en ce moment : epluchures de legumes (PdT, carottes, courgettes, navet...), epluchures de fruits (poire et bananes), miettes de galettes des rois, miettes de pain, cafe et thé, et un peu de papier en copeaux de temps en temps.

A suivre...
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#4518
Fais quand même des recherches sur le forum si tu décides d'abuser pour ton COW des produits gras (galettes) et du pain, ça peut être un peu compliqué à gérer... :?

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage