Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

#5318
Bonjour et merci à tous de m'aider!
Je viens d'aller voir mes compagnons et j'ai mis les mains d'dans...il reste vraiment beaucoup de fibre de coco, c'est pour cela que je vous pose toutes ses questions, c'est la panique du débutant je crois!

En plus le temps passe, en plus je me dis que j'aurais du prendre 1Kg de Lombrics...

Mais est ce que je peux leurs mettre du Marc de café? Car je crois qu'ils aiment et histoire aussi d'ouvrir le couvercle et de les voir un p'tit coup :-

Bonne soirée à vous!

François.
#5322
Bonjour à tous (ah le revoilà.... :oops: )
Dîtes, dans mon Lombricomposteur il fait presque 20°et lorsque j'ouvre le couvercle personne c'est normal?
Une photo pour preuve:

Image

Merci de votre patience...
#5323
Cela fait combien de temps que tu as démarré ???? De plus avec 500grs ,ils sont dans la litiére en train de la transformer ,as tu mis la briquette de fibre de coco en totalité ou seulement la moitié.
Je pense qure tu es trop impatient,laissse les choses se faire à leur rytme,tu verras que bientôt tu auras le loisir de voir tes vers au travail
#5325
Bonsoir manu 76ZQC

Oui je sais je suis trop impatient et je m'en excuse!!! :oops: :oops:

J'ai commencé le 16/12/09 avec 250G de vers et la totalité de la brique de fibre de coco(je savais pas qu'il ne fallait pas tout mettre!)
Je crois que ce qui me perturbe le plus c'est de ne pas savoir quand ça va démarrer et du coup faire une connerie!!!

Merci de votre soutien et de votre ...patience!
#5327
En effet ..250grs de vers dans un Cow ,c'est trés peu.D'autant que ton systéme placé à 12-14°ceux-ci n'ont pas dû beaucoup se reproduire.
Les 20 ° de moyenne préconisés pour un bon fonctionnement du Cow sont aussi valables pour la reproduction e,la vitesse d'éclosion des oeufs et ensuite la croissance des vers.
Perso,je te recommande d'une de vérifier que tes vers sont en bonne santé dans leur litiére.
Si oui,je me répète ,sors ton systéme en extérieur pour que le processus s'enclenche.
A12-14 °les vers travaillent et travailleront toujours au ralenti.
Pour accroitre ,la population de ton système qui en a bien besoin pour commencer à avoir quelques résultats,il faut passer à la chaleur supérieure.En placant ton lombricomposteur durant tout l'été tu devraisvoir les choses évoluer.
Histoire vécue:
J'ai découvert le lombricompostage ,par hasard, en faisant une recherche pour pratiquer le compostage en fût.Sceptique sur la viabilité du principe en lui-même et sur mes chances de réusites,je me suis dit je vais tester on verra bien.
J'ai fabriqué un lombricomposteur via des bacs de rangement basiques achetés dans les 2€ en grandes surface et ramassé mes vers sous des tontes d'herbes fauchées dans les fossés près de chez moi.J'ai débuté courant Septembre avec une grosse centaine de vers,tout cela installé dans un garage ,parois fibro-ciment et couverture en toles galvanisées.
Cela a eu du mal à demarrer,le temps que ma poignée de vers s'acclimate d'autant plus que début Octobre les températures sont devenues frisquettes.Au bout de 2 mois , ne voyant pas de résultats probants,je m'apprétais à abandonner en me disant que le lombricompostage c'était du bidon et en pensant au printemps me mettre au compostage classique
Neanmoins ayant passé du temps à fafriquer le lombricomposteur et passés des samedis aprés -midi à farfouiller dans les fossés pour récupérer les bons vers,cela m'enquiquinait un peu d'arréter là.Je me suis dit " on va laisser faire on verra bien"
Si bien que courant Novembre,le fond de l'air se rafraichissant de plus en plus et ne voulant pas voir mon maigre cheptel être victime des températures hivernales,je me suis décidé à les rentrer dans un p'tit cagibi sous l'escalier intérieur de ma maison.
Et là... en 1 semaine ô surprise!!! tout s'est enclenché!!!,les vers ont commencés à boulotter le peu de déchets que je leurs donnais et les cocons sont apparus comme par magie et j'ai pu commencé à renifler cette odeur d'humus à laquelle je ne croyais plus.
Moralité:
Mes débuts difficiles étaient liées à des conditions de démarrage mal appopriées
#5328
Voilà ,François, de quelle maniére ,personellement si j'etais confronté à ta situation,j'essaierais de d'améliorer les chose/
1) vider le contenu de mon bac comme pour récolter le lombricompost.
2)Récupérer les vers et les éventuels cocons s'il y en a
3)Diviser le plateau du COW en 2 parties avec une planchette de bois.
4)Mettre 1/4 de la litiére initiale avec les vers et cocons récupérés dans un coté du plateau et laisser l'autre vide.
5)placer le lombricomposteur tout l'été jusqu'a fin Septembre en extérieur pour que les vers profitent de la chaleur et se mettent à travailler.
Pourquoi diviser le bac en 2:
Tout simplement parce que 250grs de vers c'est ,à mon avis trop peu pour la surface d'un plateau du Cow.En réduisant la surface,tu vas favoriser la promiscuité et donc la reproduction ainsi que la transformation de la litiére proportionelle à ta quantité de vers et ensuite du peu déchets que tu leur donneras
Placé en extérieur à des températures plus estivales et donc plus propices à la bonne marche du systéme ta population de vers devrait doubler pendant cette période.
Voila cela me paraît etre la façon la plus appropriée pour qu'aprés 5 mois ton processus s'enclenche véritablement et commence à être un tout petit peu performant.
Ensuite dans quelque temps au vu de la situation lorsque tu verras que les vers lombricompostent et que ta population de vers a augmenté tu pourras enlever la séparation et déposer des déchets dans la partie restée vide en incorporant de la litiére de fibre de coco que tu avais retiré et conservée mise à sécher , comme source carbonée à la place du papier et du carton.
C'est mon approche perso,qu'en pensez vous Agidoo et autres membres du forum ?????
#5331
Bonsoir à vous
Grand merci et chapeau bas pour manu 76ZQC, je suis touché par autant d'effort!

Je pensais aussi à acheter des lombrics en plus, mais bon je crois que je vais patienté un peu et attendre que tout ce p'tit monde fasse des petits, ça va être dur mais bon, les déranger pourrait peut-être faire plus de mal que de bien, bien d'autre avant moi on passer par là et on bien fini par avoir du résultat!

Merci beaucoup et bon weekend!
#5338
Salut François,

moi, je te préconise de ne rien faire, sauf remuer légèrement les déchets pour faire retomber la températures et accroître la circulation de l'oxygène (température sûrement due à trop de déchets et donc départ en fermentation, donc aps d'oxygène).
Apporte aussi + de papiers/carton = matières sèches et laisse faire la nature, c'est à dire ne fais rien.

c'est si facile...d'autant qu'il est vrai que les vers n'aiment pas être dérangés dans leur litière...

Quant à la litière, si tu as démarré le COW avec 250g, il aurait fallu ne mettre quela moitié de la litière et ne mettre que 100g de déchets / jour environ, en attendan que la population s'accroisse et que tu puisses ajouter de +en+ de déchets d'ici quelques semaines.

Bonne continuation,
#5340
Bonsoir agidoo, merci pour les conseils!
Je voudrais avoir votre avis sur cette question et si j'achète (ou trouve) d'autre vers est ce que ça poserait un problème particulier?

Bon dimanche et merci pour tout!
#5341
Rebonjour,

Je reviens sur la T°c, je ne pense pas que c'est le problème, je m'explique, j'ai mis un thermomètre à l'intérieur et il n'y a pas 15jours je n'avais qu'à peine 15°c!!

Pour la litière, j'ai regarder récemment j'avais bien encore au moins la moitié du plateau de fibre...

Pour le faite de rajouter des vers, je ne voudrais pas passer pour un pressé, mais à ce train là je n'aurais pas de lombricomposte cette année!

Et, je voudrais bien prouvé à mon p'tit monde le bien fondé de ce que j'avance dans la lutte contre la réduction des déchets!

Encore tout ma sympathie à tous pour toutes vos explications!!! :clap: :clap: :clap:
#5343
Petite précision...
Entendons nous bien ...mon propos n'était qu'une solution ,je le reconnais un tant soi peu radicale,afin de faciliter la reproduction et favoriser le peuplement de ton COW dans l'optique où tu ne voulais pas réintroduire manuellement de vers et non pour traiter le probléme de température interne de ton systéme que j'avais quelque peu occultée.
Les solutions préconisées par agidoo ,sur le sujet,sont celles à appliquer.
L'apport de nouveaux vers ,c'est sûr,ne pourront qu'améliorer la situation pour booster ton démarrage sans pertuber ceux déjà installés.
#5344
Bonsoir manu 76ZQC,

Pas de problème pour moi, j'ai plaisir à vous lire, à moi après à "trancher" et comme vous le dîtes, il n'y a pas qu'une solution mais beaucoup!!
Je pense que je vais en acheter pour les raisons que j'ai expliqué plus haut.

Merci beaucoup pour toutes ces explications, on rentre dans les petits détails, les petits réglages qui sont peu être ennuyant mais nécessaire pour les débutants comme moi!
(je pense qu'avec moi toutes les questions auront été dites.... :oops: :oops: :oops: )

François
#5368
J'ai démarré avec (un don de) moins de 150g de vers et un an après j'en ai déjà donné environ 5kg! Il s'agit d'un processus naturel placé en environnement non-naturel, qui dit nature dit patience. Vous ne trouvez pas que parfois c'est rassurant de se dire qu'on ne maîtrise pas tout? Allez, pour l'impatient que tu es, mon conseil 100 fois rabâché : le marc de café favorise la reproduction...

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage