Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

#5233
Pour que tes vers commencent à boss er vraiment ,si tu en a la possibilité met ton systéme dehors.
Mes lombricomposteurs sont en extérieur ,apres passé l'hiver dans un garage tout tournait au ralenti,des que les températures sont regrimpées tout s'est accéléré.
Pour être allé les visités,tantot je peux dire que cela ronronne.
Si tu veux tirer un maximum de tes vers et récolté du lombricompost pour les systémes placés en extérieur ,disons que c'est la saison.Concernant l'utilisation de la craie ,tu peux en mettre mais avec parcimonie car cela pourra aider à éviter que ton compost ne soit trop acide .
#5237
Bonjour et merci beaucoup pour ton message et de ton aide!

Ce matin sur Beaune(près de Dijon) il n'y avait que 1°alors je ne sais pas si c'est bien conseillé de les mettre dehors?

Et vous qui avez l'habitude, j'aimerais savoir si c'est bien de déplacer le COW un coup au chaud(la journée), puis plus frais ensuite(le soir par ex!) car la T°c ne sera plus constante?

je voudrais dire aussi que les nouveaux comme moi posent des questions (ou ne parcours pas de long en large le forum =>message d'bce1970 :- )qui pour les habitués sont peut-être bêtes ou sans intérêt ou je ne sais quoi!!!
MAIS comme on à personne à qui demandé de vive voix et du mal à s'expliquer par écris, c'est génial d'avoir des personnes qui prennent le temps pour nous aidés et qu'à notre tour on puisse prendre le relais!

Encore merci et à bientôt!
#5238
Les variations de températures du moment n'ont pas trop d'incidences sur le bon fonctionnement du Cow. De plus ,si tu me rentres la nuit, les différences cave/extérieur seront moindres.
il ne faut pas oublié que les vers composteurs dans la nature ne sont exposés aux aléas du climat et font avec donc pour la santé des vers pas de soucis.
Personellement ,je ne me pose pas trop la questions,j'ai juste bien isoler mes lombricomposteurs ,pendant les périodes trés froides de cet hiver pour éviter que tout géle et mes vers ont trés bien franchi ce cap .
Lintérêt de placer un systéme en intérieur ,donc à température plus ou moins constante est que cela permet de valoriser plus de déchets et encore c'est à vérifier entre Avril et disons fin Septembre.
#5244
Pour francois21.

Tu vois chaque cas est différent, dans ma cave ils ont plus chaud l'hiver que l'été. Bicause le chauffage fonctionne.
Mais ne te tracasse pas pour la température comme dis si bien Manu :clap: . Hier j'ai soulevé le dessus d'un andain en attente de lombricompostage, et bien les vers sont quasiment en surface.
Alors qu'ils avaient quasiment disparus au coeur de l'hiver( à -20°).
:-
#5246
Merci beaucoup pour ton message de soutien, mais je pense que vous comprendrez que c'est pas facile d'être tout seul, personne à qui parler, les gens ici sont très loin du Lombricompostage, donc je n'ai qu'Internet pour récupérer des informations pour ne pas faire comme j'ai fais au début par exemple de mettre toute la fibre de coco!!!
Oui chaque cas est différent, ma cave est une ancienne cave de vignerons (Beaune) et elle est toujours à 12° donc apparemment pas suffisant (20°) et je ne vois guère diminuer les aliments, même si j'en apporte en toute petite quantité donc tout seul je rumine et je fonce sans vraiment chercher vous posez à tous les questions qui pour vous semble couler de source...donc MILLES excuses à tous!

Bon weekend à tous!
#5247
Tu n'as pas à t'excuser,François21,ceci est un forum destiné à un échange d'infos et mais aussi un outil,à mon avis,destiné à épauler les débutants.
Il est parfois difficile de s,y retrouver dans les méandres du forum et même s'il y a redite concernant les questions se n'est vraiment pas un soucis de plus cela a l'intérêt de donner un peu de vie au forum qui serait quelque peu morne si l'on se contentait que de le parcourir sans poster.
Voila , n'hésites pas à poser toutes les questions qui te chiffonnes mais parcours tout de même le forum car tu y dénicheras pas mal d'infos qui pourront t'être utiles avec le temps pour la gestion de ton systéme .
#5252
Bonjour à vous, et vraiment merci pour votre soutien!

Est-ce que, d'après vous, c'est la chaleur qui les fait manger ou plutôt un ingrédient?ou les deux...

Merci encore à vous de partager et bonne journée !
#5256
francois21 a écrit :B
Bref, une question pour les habitués:
Comment on voit que les vers sont en activités?
Euh... ce sont des êtres vivants qui doivent se nourrir... donc si tu les vois bouger c'est qu'ils ne sont pas morts et donc sont en activité :oops:
Ils sont toujours en activité! Si on recommande de démarrer doucement avec les apports de nourriture c'est qu'au début le temps que l'écosystème se crée il leur manque leurs amis décomposeurs sans lesquels ils ne peuvent rien attaquer, et qu'il faut leur laisser le temps de se multiplier pour absorber des gros volumes. Est-ce que ça répond à ta question? (sinon précise?)
#5262
Bonjour bce1970,

Effectivement je me suis mal exprimé... :oops:
L'envie de manger (ou ce qu'ils aiment le plus) c'est plus un ingrédient ou de la chaleur?

Merci de votre aide!
#5268
On dit qu'en dehors de la tranche 15-25°C ils sont perturbés et ralentissent leur métabolisme ou en tout cas leur volume de nourriture. Après c'est une question d'ingrédients. Sur le forum tu trouveras leur préférence pour certains fruits, le marc de café etc
#5295
Si vous pré-stockez vos déchets dans une boîte, et pour éviter l'instrusion de moucherons, assurez-vous que l’oxygène circule bien en la couvrant d’un tissu ou torchon. Ne fermez pas hermétiquement avec un couvercle, cela entraînerait la formation de fermentation, qui apporte des odeurs (et éventuellement aussi des moucherons) et peut perturber votre système.
#5311
Bonsoir à tous!

Je crois qu'il y a quelque chose que j'ai pas compris dans le processus... :oops:
Le Lombricompost on le récupère bien TOUJOURS dans le plateau du bas, même lorsque je mettrais en place mon deuxième et troisième plateau?

Mes déchets pour le moment je les mets dans mon composteur dans le jardin, car on est 6 à la maison, donc je n'aurais pas de problème pour en avoir(lorsque mes lombrics bosseront un peu plus), au début, j'y avait pensé, mais ça mets trop longtemps pour démarrer, je ne saurais pas ou mettre ces déchets...

Merci pour votre patience!
#5317
C'est bien François.
Tout doux au départ.
Pour la récolte tu as le temps di songer, ce ne sera que lorsque ton troisième plateau sera remplis.
Et à mon humble avis avec 6 à la maison, il te faudra au moins 2 plateaux en plus.
Chez ma fille ils sont 5 et j’ai 2 Can-O-Worms riens que pour eux.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage