Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

By francois21
#4417
Bonjour à tous et à toutes!

Je suis le p'tit nouveau et avec des questions peut-être idiote et vous m'en excuserez!

J'ai pourtant parcouru votre forum en long et en large mais ou j'ai pas compris ou je suis passer devant sans rien voir...en tout cas j'ai beaucoup sourit en vous lisant et je me suis inscrit car se forum me semble chaleureux!

Demain je vais démarrer mon COW (avec 250G de vers) que j'ai reçu il y a une semaine et je me posais la question suivante :

Faut-il déposer les aliments dans leur plateau actuel (celui avec les fibres de coco?)ou dois-je rajouter le second plateau? :oops:

Une autre ...Les vers produisent -ils toujours le lombricompost dans le premier plateau??? :oops:

Merci à vous pour vos réponses :clap: !
By Seb67
#4419
Bienvenue sur le forum. Si tu as 250 grammes de vers n'utilise que la moitié de la fibre de coco, sinon ils mettront une éternité à s'attaquer aux déchets que tu y apportes. Tu peux y rajouter quelques déchets mais vraiment pas grand chose, puis tu devras les laisser durant 2 voire 3 semaines. Dans l'idéal, donnes leur du marc de café et une ou deux épeluchures de bananes, la café stimule la reproduction et ils adorent les bananes. Lorsque ton premier plateau sera plein, tu rajoutes le second, puis idem pour le troisième. Tes recoltes se feront toujours dans le plateau du bas, puis une fois vidé il repasse au dessus et c'est reparti pour un cycle. Si tu as d'autres questions n'hésites pas. Bon courage.
By francois21
#4422
Bonjour seb67, merci pour ta réponse,

Par contre j'ai mal commencé, car je ne savais pas qu'il fallait mettre que la moitié de la fibre...faut-il que j'en enlève???

(Un question pour être sur..)Je les ai installer il y a une semaine, donc il faut que j'attends encore 2 semaines sans rien leur donné, ou si j'ai bien compris un peu de banane et du marc de café (ça j'ai en stock, je ne bois que ça!!!)

Merci encore pour votre soutien, il y a des fois on veut tellement bien faire qu'on passe à coté de l'essentiel!
By Seb67
#4423
francois21 a écrit :Bonjour seb67, merci pour ta réponse,

Par contre j'ai mal commencé, car je ne savais pas qu'il fallait mettre que la moitié de la fibre...faut-il que j'en enlève???

(Un question pour être sur..)Je les ai installer il y a une semaine, donc il faut que j'attends encore 2 semaines sans rien leur donné, ou si j'ai bien compris un peu de banane et du marc de café (ça j'ai en stock, je ne bois que ça!!!)

Merci encore pour votre soutien, il y a des fois on veut tellement bien faire qu'on passe à coté de l'essentiel!
Bonjour,

Non laisse la fibre j'avais fait pareil, il va falloir être un peu plus patient car ils l'adorent et ils vont donc y rester un petit moment. N'hésites pas à mettre un peu de café, puis laisse les encore 2 petites semaines. Ensuite il faudra mettre de très petites quantités de déchets et attendre qu'ils les entament avant d'en remettre (le plus difficile).
#4427
Bonjour à vous,

Donc j'ai bien compris (si, si!!)
Mais en attendant je peux faire quoi, les surveillés...? :-

Au niveau de l'alimentation: est ce que je peux la mettre dans un coin pour qu'elle commence à se décomposé ou je laisse tombé et il le feront bien s'en mon aide!

Merci encore pour tous ces conseils! :D
#4437
Bonjour à tous et à toutes,
Je viens d'aller voir mes p'tits compagnons et je me demandais (quand il faudra que je leurs donne à manger) s'il faut plutôt le matin ou le soir???

Le marc de café (comme j'en ai beaucoup)je peux en abuser ou c'est pas trop?

Bonne fêtes à vous et joyeux noël! :D :D
#4499
Bonjour à tous et à toutes,
J'aimerais savoir (le moment venu) comment vous faites pour récupérer votre compost?(les vers sont ou...?) :oops:
Bonne journée! :D
#4503
Bonsoir à tous et à toutes!

Désolé Angelle, mais je pense à des questions et je me connecte tout de suite pour la posé(au cas ou j'oublie) mais je pense jamais à la fonction recherche... :oops: :oops:

Demain ça fera 3 semaines que j'ai mes compagnons et je leurs avais mis une peau de banane la semaine dernière et ils n'y ont pas touché, est -ce à cause de la période car dans ma cave (ancienne cave de vigneron) il fait toujours 13-14°?

Merci pour votre aide! :D
By Seb67
#4504
francois21 a écrit :Bonsoir à tous et à toutes!

Demain ça fera 3 semaines que j'ai mes compagnons et je leurs avais mis une peau de banane la semaine dernière et ils n'y ont pas touché, est -ce à cause de la période car dans ma cave (ancienne cave de vigneron) il fait toujours 13-14°?

Merci pour votre aide! :D
Ils finiront par s'y attaquer. Chez moi aussi ils ont tendance à rester en dessous et mettent du temps à manger les nouveaux déchets, pourtant j'en ai mis des peaux de bananes. Il fais 12° dans ma cave en ce moment.
By winch
#4508
Dans ma cave, il fait actuellement 7-9 degrés depuis quelques semaines, l'activité semble certes ralentie mais mes apports hebdomadaires sont absorbés. Je mélange complètement chaque apport dans le niveau et je ne couvre plus depuis longtemps les déchets.

J'applique le principe du composteur rotatif avec le lombricomposteur. :wink:

Tu pourrais essayer si la vue de ta peau de banane intacte te laisse perplexe.
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#4511
francois21 a écrit :Bonjour à tous et à toutes,
Je viens d'aller voir mes p'tits compagnons et je me demandais (quand il faudra que je leurs donne à manger) s'il faut plutôt le matin ou le soir???

Le marc de café (comme j'en ai beaucoup)je peux en abuser ou c'est pas trop?

Bonne fêtes à vous et joyeux noël! :D :D
Le matin ou le soir ils s'en foutent de toute façon c'est bien loin d'être digérés dans la journée (ils n'ont pas de dents, il faut d'abord que leurs amis décomposeurs s'y attaquent)
Le marc de café tu peux en abuser, dans les périodes où je suis peu chez moi ils ne se nourrissent quasiment que de ça. Je ne dis pas que c'est bien, il vaut mieux équilibrer et varier les apports, mais bref ils ne risquent pas l'overdose. Dans un message que je ne retrouve plus j'expliquais que celui qui m'avait donné mes vers ne mettait quasiment que ça dans ses pouponnières (dans les lombricomposteurs dédiés où il veut surtout favoriser la reproduction)
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#4512
francois21 a écrit : Au niveau de l'alimentation: est ce que je peux la mettre dans un coin pour qu'elle commence à se décomposé ou je laisse tombé et il le feront bien s'en mon aide!
Attention, faire décomposer à part tes déchets dans un coin de la cuisine pour ne pas les jeter ça nous tente tous mais c'est comme ça qu'on attire les mouches, leurs oeufs, et qu'après c'est la panique dans le lombricomposteur.
C'est mieux de les congeler, voir ici
http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewto ... eler#p2399
mais bon peut-être est-ce un peu exagéré et générateur de conflits avec son conjoint... :shock:
#4513
Bonjour à tous et merci pour votre soutien (au début s'est pas trop évident!)

Pour les déchets en attente, je pensais à coté de mon COW dans ma cave,pour le moment il n'y a pas de mouche mais c'est vrai que cette été ça va posé problème!

Pour le conflit: comme ma cave est sombre, ma Femme à peur d'y aller, alors de ce coté là pas de problème :- :- :-

Bonne journée à vous tous! :clap:

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage