Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

#4639
Bonjour,

Ma petite famille et moi-même (deux adultes et deux enfants) avons reçu notre lombricomposte lundi. Un cow avec 500 grammes de vers

Après la mise en place "classique", nous avons apporté comme premier apport:

Lundi :
100 grammes de vieux fumier de lapin (copeau de bois blanc + crottes)
L’épluchure de deux carottes et deux navets.

Mardi :
Les restes du petit dej, c'est à dire, la pulpe de trois pommes et une banane qui étaient passé à la centrifugeuse et leurs peaux + un rouleau de PQ et une capsule de café.

Mercredi :
Capsule de café et... RIEN !

Premiers constats au bout de trois jours :

Au début, les vers sont restés inactifs pendant 24 heures, une mousse blanchâtre c'est développé en surface et sur les crottes de lapin. Une bonne odeur de sous bois est apparut. Puis, une bonne partie des vers ont délaissé la fibre de noix de coco au profit du fumier.
Le fumier a été une bonne idée, les vers semblent apprécier ce milieu riche en humidité ( à cause des copeaux gorgés d'eau !) et riche en matière organique immédiatement assimilable pour les vers (crottes) Beaucoup de vers en surface, aucun sous le couvercle ni au fond. un peu de thé, très clair pour le moment. Les vers semblent particulièrement gourmands de pulpe de fruit, et forme des "grappes" autour de celle-ci (elle a disparus en moins de 24 H)
Pas d'odeurs désagréables mais un peu plus forte qu'au début (sous bois après la pluie.

Bref, pour le moment, ça roule !

J'arrête les apports quelques jours histoire de voir si le système c'est bien mis en route et puis, j'ai lu qu'il ne fallait pas trop forcer sur les apports au début. D'autre part, ayant une réduction de 20 euro chez mon fournisseur de cow, j'en ais profité pour commander 250 grammes de vers supplémentaire (pourquoi ce privé !) Ce qui montera ma population de départ à 750 grammes pas mal, non ?


Image
Image

Gros plan sur les vers au boulot :

Image
Image

Est t'il normal que mes vers ne ce "baladent" pas sur le couvercle ou sur le bac de fond comme j'ai pût le lire a plusieurs reprise sur d'autres post ?
Dernière modification par parus major le jeu. 29 janv. 2009, 3:31 pm, modifié 1 fois.
#4656
Bonjour,
Nouvelle aussi dans le lombricompostage....je crois avoir assisté à qques accouplements ces derniers temps!
Serait-ce signe d'une bonne acclimatation?
Les miens viennent s'ébattre dans le tapis d'humidification qui est un peu déchiré au fur et à mesure que je le soulève...
#4665
littleworm a écrit :je crois avoir assisté à qques accouplements ces derniers temps!
Serait-ce signe d'une bonne acclimatation?
Je ne sais pas. Pour les plantes, on a coutume de dire qu'une plante en pleine forme se reproduit... et qu'une plante stressée se reproduit (pour assurer la survie de l'espèce). Alors tes vers suivent-ils le processus normal de la reproduction, sont-ils particulièrement à l'aise, ou sont-ils stressés, nul ne le sait, mais en tout cas c'est pas le moment de leur demander, prière de ne pas déranger! :mrgreen:
#4674
Ben en tous cas, je suis agréablement surpris de la rapidité de traitement des dechets !!! :shock:

Je suis parti en vacances trois jours, et au retour, les 4/5 des dechets avaient déja disparut !

Faut croire qu'ils font absolument tout vite et bien :floor
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#4676
Parfois c'est surprenant en effet de rapidité, puis desfois y'a des trucs qui perdurent on sait pas pourquoi. D'où l'intérêt du lombricompostage, y'a pas de règles absolues (moi ça m'amuse)
#4697
Oui alors justement....un truc qui perdure chez moi c'est les causses de fèves. :?
Je me demande pourquoi ils n'adhèrent pas? :?:
Vous pensez que ce soit trop dur?

Sinon Parus Major, est-ce que tout se passe bien pour toi?
Car moi, j'ai des moucherons depuis ce matin. :evil:
#4701
Aucun problèmes :- , si ce n'est que je suis surpris de la rapidité à laquel c'est décomposé le tapis d'humidification :shock: Il commence a ne plus ressembler a rien.

Je pense rajouter un deuxième niveau le primier étant déja plein et déja bien attaqué.

Image
Image



A votre avis, c'est bon pour un étage ou pas ????

D'après ce que je vois du système, c'est bon, mais j'ai mon cow que depuis 3 semaines maintenant, c'est peu, non ?
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#4703
Difficile à dire je ne suis moi-même pas une experte des ajouts d'étage (je ne l'ai fait qu'une fois) mais si le niveau est au-dessus des arêtes où tu poseras le 2e je pense que tu peux foncer, ça m'a l'air bien bien vivant là-dedans et de fonctionner pas mal?
#4704
Sur le livre il est écrit qu'il faut que les déchets dépassent de 3cm les arêtes du plateau pour ajouter le 2nd....moi, je n'y suis pas encore, mais presque! :wink:
#4705
Et bien ça y est, j'ai mis mon preimière étage ce matin.

J'ai procédé de la façon suivante :

Dans le bac inférieure, une bonne couche de fumier de lapin (j'ai remplis a 2 cm du bord ce qui fait environ 3 cm de fumier)

dans le bac de dessus, 3 cm de fumier et le tapis..

Voilà, pas plus simple que ça !!!
#4706
Parfait!

Je pense mettre le 2nd niveau à mon retour de vacances, comme ça les vers auront tout le loisir de bien travailler sans que je les embête de la semaine. :mrgreen: Et on verra à ce moment là si je mets le 2nd plateau ou non!
#4724
Tout allait trop bien, j'ai fait une grosse grosse erreur de manip :?

En fait, le fumier que j'ai rajouté était trop acide (trop d'urine) du coup, en 24 heures, plus de vers, la moitier a crevé (et ça pue grave !) et l'autre a réussi a fuire dans le bac de thé et dans l'étage au dessus.

A près une semaine sans rien mangé, voici ce que j'ai découvers aujourd'hui :

étage du haut, plus de tapis d'humidification, entièrement bouffé par les quelques survivant,
étage du milieu, du terrau apparait sur le pourtour du plateau, vers nombreux sur les bord, mais aucun au centre.
étage du bas (bac a thé, une odeur épouvantable, beaucoups de cadavre de vers en putréfaction. Nétoyage complet pour assainir tout ça.

Quantité de vers au départ : 500+250 grammes soit 750 grammes.
Quantité de vers perdu (bac et crevé dans les étages) : 500 grammes :cry:

Me reste donc que 250 grammes.... :evil:

Une catastrophe, mais un bon enseignement de ce qu'il ne faut pas faire.

ON REPERT A ZERO ET ON GARDE LE MORAL !

Donc, j'attend que tout le bac du fond soit recolonisé par les vers avant de redonner a manger sur l'étage du dessus et on verra bien ce qui ce passe... :-
Avatar de l’utilisateur
By papyjo1
#4725
Par principe. Je n'interviens plus publiquement sur ce forum, mais je vois que tu es en détresse!
Le fumier doit être précomposté avant de le donné aux vers. Ce qui veut dire bien mélangé les parties humide et azotée avec la paille et laisser au moin 2 à 3 mois avant de le donner aux vers.
Je sais de quoi je parle j'ai 7 lombricomposteurs au jardin et je fait aussi le lombricompostage en andain avec du fumier de cheval. Mes vers se multiplient.
Si tu veux que tes vers se multiplient vite donne leur du marc de café et une température de + de 20, une bonne humidité est aussi importante.
J'ajoute que j'ai 5 lombricomposteurs en cave. pour + par MP

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage