Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

By mikimalon
#34195
Bonjour,

Et merci Moniquette pour cet accueil :)

On a raté la première expérience avec notre CoW en le suralimentant (on est à 3 et on a une grosse consommation de légumes) alors qu'il n'était pas encore stabilisé. Résultat : prolifération de moucherons, et les vers ont fini par succomber.

Cette fois-ci, il faudra sans doute s'armer de papier, de mélange chaulé et de plus de patience.

mikimalon
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#34197
Bonjour Mikimalon,
ok,je vois que l'on parle de la même chose.La sur-alimentation c'est l'erreur la plus courante mais qui reste assez facile à récupérer si on sait réagir à temps et on est là pour t'apprendre tout ça.

Alors pour commencer,on va parler du papier perso, j'ai arrêté (à part les tickets carte bleue) le papier n'est pas un très bon structurant ,il a tendance à se compacter et le lombricompost est plus "gras". Préférons le carton,meilleur absorbant,aérateur,fibre plus grossière et les alvéoles sont très appréciées des vers .
Le mélange chaulé,mélange de céréale et de calcaire,est un complément alimentaire et régulateur de pH.
S'il peut apporter un confort d'utilisation pour le débutant et un apport sans risque lors d'éloignement prolongé ,il peut aussi être remplacé.
Par contre ,l'élément patience lui, est irremplaçable mais il y en a un autre que tu as déjà puisque tu veux redémarrer: la persévérance et c'est une autre qualité bien utile pour tout.
A+
Lombricolo63
By mikimalon
#34198
Bonjour Lombricolo 63,

Et merci beaucoup pour ces commentaires.

Je note pour le papier/carton/tickets de carte bleu (??). Quant au mélange chaulé, je pensais que cela aurait pu éventuellement permettre de rattraper les vers qu'on a perdus si bêtement, et que l'excès de déchets verts générait de l'acidité ? Par quoi peut-on le remplacer ? On ne mange pas assez d'oeufs pour la bonne santé de nos vers.

mikimalon
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#34201
Bonjour Mikimalon,
mettre trop de déchets provoque une fermentation qui provoque une acidification du milieu,dans ce cas le mélange chaulé est parfait puisqu'il va permettre un ré-équilibrage du pH mais on peut le replacer par la coquille d’œuf en poudre qui a le double avantage d'être un déchet et donc d'être gratuit. En préventif,peu d’œufs suffisent ,je dirai 3 ou 4 par semaine ,une petite omelette et hop!
On peut remplacer par du calcaire ,la craie marche bien.La chaux dolomite mais qu'il faut acheter donc cela revient au même (en moins bien) que le mélange chaulé.
Je vois que tu as mis ?? sur les facturettes carte bleue,et bien c'est simple ce sont des papiers qui contiennent des données sensibles et avant je les brûlais d'autant plus que c'est trop petit pour la poubelle recyclage,maintenant ce sont les vers qui mangent ces papiers et je suis sûr qu'ils ne se serviront pas des données bancaires :mrgreen:
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#34202
lombricolo 63 a écrit :... les facturettes carte bleue,et bien c'est simple ce sont des papiers qui contiennent des données sensibles et avant je les brûlais d'autant plus que c'est trop petit pour la poubelle recyclage,maintenant ce sont les vers qui mangent ces papiers et je suis sûr qu'ils ne se serviront pas des données bancaires :mrgreen:
A+
Lombricolo63
ah ben ça alors ! On en apprend tous les jours décidément, même après une fréquentation assidue de ce forum depuis des années ! moi j'aurais jamais osé les mettre dans le LC, car j'ai constaté que ces fameuses données sensibles s'effaçaient d'elle-même au bout de quelques mois (on peut le constater seulement si on ne fait pas ses comptes chaque semaine... :- ) ; j'en ai donc conclu que ces tickets étaient chargés de produits chimiques et moi, jusqu'à présent, je les fais dévorer par mon broyeur à papier. Ensuite je les tasse au maximum dans un sachet que je ferme bien et que je mets dans la poubelle des recyclables.
Mais maintenant que je sais que ces trucs-là ne vont pas faire de mal à mes petits vers, hop ! au lombricomposteur !!! :clap:
merci Lombricolo :flower:

Moniquette

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage