Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous avez construit votre lombricomposteur, ou vous avez des questions à ce sujet, c'est ici

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Olivier
#38692
Je me lance donc dans le lombricompostage! :mrgreen:

Pour fabriquer mon lombricomposteur, je me suis inspiré de cette vidéo :clap: :
https://www.youtube.com/watch?v=TKGbcFqhkVo

J'ai pris des caisses, bricolé un robinet avec ce qui trainait à l'atelier, préparé la "litière" et je vais chercher des vers cet après-midi, offerts par une généreuse donatrice de plus2vers.fr :clap:

Je pense que me mettrait des photos de la mise en route et de l'évolution... Que ça fonctionne ou non :-

A plus! :wink:
Dernière modification par Olivier le jeu. 25 mai 2017, 5:16 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#38699
Bonjour Olivier,

ces caisses ne sont pas bien adaptées pour faire du lombricompostage . Elles s'encastrent bien trop profondément et il faut limiter en vissant des tasseaux tout autour pour éviter les fuites . Si la litière du dessous ne touche pas le fond du bac au dessus les vers ne peuvent pas remonter puisque les rebords sont trop éloignés . Leur hauteur est aussi un handicap ,il vaut mieux de la surface.

De plus , ce tutto est pourri d'erreur pour démarrer un lombricomposteur. Pas assez de litière, il en faut 4 à 5cm et bien trop sèche. On ajoute pas non plus de carton sec sur les vers et encore moins un bac au-dessus garni d'une feuille de journal sec sur laquelle la personne met les déchets. Les vers seront morts avant d'avoir mangé quoi que se soit.
On a dit mille fois ici comment démarrer : une bonne litière terreau + carton bien humide d'au moins 4 à 5 cm posée sur un carton humide au fond du bac. Quelques déchets bien tendre ,un linge humidifié ou un tapis d'humidité acheté et c'est tout. L'eau qui sert à humidifier doit impérativement être sans chlore (ce qui est valable tout le temps). On attend que les premiers déchets se décomposent en surveillant l'humidité pour commencer doucement les apports.

A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Olivier
#38711
Décidemment tu es partout sur ce forum et tu réponds à tout le monde! :clap:

Cette vidéo, comme écrit, je m'en suis inspiré... Si je mets tous les liens et articles que j'ai vu/lu avant de franchir le pas, va y avoir overdose!!! :mrgreen:

Merci pour tes conseils (Dans mes post et ailleurs :wink: ), mais je te rassure j'ai utilisé "ta" recette, à savoir:
"On a dit mille fois ici comment démarrer : une bonne litière terreau + carton bien humide d'au moins 4 à 5 cm posée sur un carton humide au fond du bac. Quelques déchets bien tendre ,un linge humidifié ou un tapis d'humidité acheté et c'est tout"
En plus de la dernière photo, j'ai ajouté quelques feuilles de vieille salade et une serviette humidifiée sur le dessus et Basta! :wink:
Image

Image

Pour info, la généreuse donatrice (Mélanie, si tu nous lis... :flower: MERCI! :wink: ) m'a donné des vers pris sur les 3 niveaux de son LC. Espérons que ça va "activé" le démarrage :roll:


Perso, je trouve ces caisses pas mal. Elle s'emboitent bien et ont des "cales" pour se soutenir et ne pas trop s'enfoncer et se coincer.
On ne voit pas bien sur les photos, mais j'ai reporté la zone restante pour percer et aérer au bon niveau. De plus, ça ne me fera par une trop grosse épaisseur de compost et, donc, ça ne devrait pas être trop lourd à manipuler :wink:
C'est sûr qu'il y a une bonne hauteur de perdue mais j'avais ces caisses en stock :roll:
En utilisant depuis des années, je me doute aussi qu'à force, le fond finira par se fissurer... Il sera alors temps de passer à des caisses mieux adapter... Si j'accroche au LC... Ou inversement :mrgreen:

Je me fais un journal de constatation lors des visites au LC. Rassurez-vous, pas 50 fois par jour! Hier je n'y suis pas allé...

Je continu à m'informer sur le forum et ne manquerait pas de vous faire part d'observation, questionnement et autres échanges :wink:
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#38712
Bonjour Olivier,

bein oui, c'est un peu mon rôle sur le forum, animer et modérer .
Pour débuter ,ça peut le faire mais tu auras un peu plus à faire attention au tassement et surtout au manque d'aération que cela peut entrainer . Pour le premier bac pas de souci ,c'est le second qui va appuyer ,il faut bien anticiper le niveau de remplissage et la diminution .
As-tu mis un peu de pente dans le sens du robinet ?

A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Olivier
#38715
Les bacs devraient "se tenir". Il y a 4 cales de chaque côté:
Image

A l'intérieur, j'ai percé des aérations en haut de la zone de compost qui n'est, finalement, pas très/trop haute :wink:
Image

Pas de pente pour le robinet pour l'instant... Suite à la lecture de plusieurs topics, j'ai hésité à mettre un robinet ou un écoulement permanent dessous :roll:
J'ai prévu de poser mon LC sur une même caisse utilisée, mais à l'envers, pour me servir de rehausse et, après avoir fais une ouverture, de rangement.

De plus, le LC n'est pas à sa place définitive ... Je cherche encore un "bon" endroit :wink:
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#38718
Bonjour Olivier,

je connais ces bacs, ils ont fait mon premier lombricomposteur en 2010 mais je n'ai jamais mis le 3ème bac pourtant préparé.
Tu verras à l'usage qu'il ne sont pas très pratique mais d'ici là tu auras appris plein de choses et ce sera un jeu d'enfant d'envisager l'avenir lombricole.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Olivier
#38721
Qui vivra, verra! :mrgreen:

Je vous tiens au courant de l'évolution... Positive ou négative :wink:
Avatar de l’utilisateur
By Olivier
#38819
Au bout d'un petit mois d'utilisation... :-

Géniale l'idée de Mélanie (Ma donatrice :flower: ) de me donner des vers et de la litière pris sur tous les niveaux de son LC :clap:
Par rapport à ce que j'ai vu et lu, le mien a super bien démarré, je trouve.
Le premier bac est pratiquement plein et la matière commence à être bien présente/transformée.
Quand je découvre la litière, les vers sont bien présent et vivace pour aller se planquer!
Pas d'odeur ni de moucheron!
La serviette qui les recouvre est toujours bien humide, sans être trempée, la litière est souple mais il n'y a pas de jus dans le dernier bac.
Je pense donc que mon protocole n'est pas trop mal :mrgreen:

Lombricolo63, je confirme tes dires concernant les bacs... Je pense que je les changerais sans tarder :wink:

Sinon, mon LC était dans une caravane il y a encore 15 jours, avec présence de moucherons... Pas en surnombre, mais il y en avait un peu quand même :roll:
Depuis, il est dans le garage et top nickel! Peut-être que la lumière joue là-dessus? :?:

A suivre :wink:
Avatar de l’utilisateur
By Doroth
#38825
Oui je crois aussi que la lumière les attire. Concernant tes bacs, j'ai aussi tenté mais les moucherons et diverses bestioles s'incrustaient dans chaque petit recoin à l'extérieur.
Je me demande quand même si tu ne vas pas trop vite dans le remplissage. 3 semaines c'est vraiment court pour remplir un bac entier surtout au début . Tu risques d'avoir des moisissures et des cocons de sales bébêtes car tes vers n'auront pas le temps de tout digérer. :wink:
Avatar de l’utilisateur
By Olivier
#38903
En fait, je n'ai pas encore mis le second bac en place. Quand je l'ai posé, j'ai vu qu'il y avait encore un (petit) peu de place avant de toucher le compost :roll:
Mais ces bacs emboitables ne laissent pas un très haut niveau de remplissage et le compost n'est pas encore tassé... De plus, ma donatrice de vers m'en a mis un bon paquet, de tous ces niveaux et avec pas mal de matière :wink:
Avatar de l’utilisateur
By Olivier
#39111
Bon ben je confirme... Pas bon ces bacs! :mrgreen: Surtout pas pratique :roll:
Je vais continuer d'alimenter ce premier bac en attendant de me refaire un LC avec les bacs "plats" :wink:

Sinon, depuis quelques temps, le LC a migré dans la casba... Avec la clim :-
Tout se passe toujours bien! Pas de moucheron ni d'odeur :clap:
Juste toujours un "soucis" de vers dans le bac à jus (Une petite dizaine tout au plus...Et pas de jus pour qu'ils se noient). J'ai testé une rampe et un linge sous le 1er bac. Rien de bien convaincant :roll:
J'avais noté 2-3 astuces sur le forum qu'il faut que je teste :wink:

A plus!
Avatar de l’utilisateur
By Olivier
#40611
Voilà quelques nouvelles… Après plus d'un an sans venue sur le forum :oops: . Les aléas de la vie…

Aujourd'hui, j'ai décidé, sur un coup de tête, de me débarrasser de mon lombricomposteur! :shock:
Je vous explique pourquoi:
Tout d'abord, je remercie encore Mélanie pour le don de mes premiers vers et ce super forum pour toutes les infos trouvées/données ici et plus particulièrement Lombricolo 63 :wink:

Ca a été une super expérience!

Concernant mon lombricomposteur, j'ai continué avec la même installation, dans la maison. Je n'ai toujours utilisé qu'un bac à déchets, sans gros désagréments, odeur ou moucherons...
J'ai été longtemps sans jus et ne m'en suis plus soucié, mais ce matin, en sortant le LC... Outch! le poids! J'ai bien fait de laisser le bac à jus dessous :lol: Il y en a plusieurs litres :shock:
Une bonne partie du compost, avec les vers, s'est retrouvé dans le jardin/potager, actuellement recouvert de cartons (Essai de permaculture) et l'autre, dans le composteur extérieur…
Voici donc pourquoi j'ai arrêté :wink:

De plus, un poulailler est en préparation, donc les déchets de cuisine iront aux poupoules :mrgreen:

J'ai quand même réussi à convertir 2 collègues, mais même si ils se sont lancés, je ne sais pas si ils se sont inscrit ici… :-

Alors, encore un grand MERCI à toutes et à tous! :wink:

Au plaisir!
Olivier

EDIT:
Je viens de relire le topic et voilà quelques précisions :wink:
Concernant la serviette que je mettais dessus, elle a fini par disparaître et je ne l'ai pas remplacé. Par contre j'avais un couvercle en bois sur le bac.
Pour la nourriture des vers, j'ai la chance de vivre dans une région riche en fruits et légumes et j'arrive à trouver pas mal d'ingrédients "bio" (officiel ou non) et je pense que ça joue sur la dégradation.
Après chaque ajout, j'humidifiais, mais ne rajoutais pas à chaque fois du papier/carton… J'en mettais au feeling :roll:
Voilà… :wink:

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage