Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous avez construit votre lombricomposteur, ou vous avez des questions à ce sujet, c'est ici

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By laetitiaR
#39310
Bonsoir à tous!
Comme suggéré par Lombricolo, je vous fait un post sur mon lombricomposteur maison!

Rendons à César ce qui est à César, c'est mon frangin qui me l'a fait pour mon anniversaire (j'ai des drôles d'idées, je sais :wink: ) il a mis un peu le temps, mais finalement je l'ai eu!! Du coup, il est fait avec des seaux ronds de 20 cm de diamètre et 12 de haut qui se mettent les uns au dessus des autres avec les couvercles entre. (photos à venir!) Il faut préciser que celui la de mes frangins est le plus écolo de tous : il a installé des toilettes sèches chez ma mère quand il avait 18 ans, il a eu sa période végan, et maintenant il vit dans une roulotte en Allemagne et récupère les invendus des supermarchés pour se nourrir, et il a des abeilles! :clap:

J'ai un seau à thé avec un robinet sur le côté (je pense le laisser ouvert vers le haut pour mieux aérer), le couvercle est troué avec un "filet" pour pas que les vers puissent tomber dedans, et au dessus j'ai 4 bacs possibles (un seul pour le moment en action) avec des couvercles complètement ouverts au centre, pour empiler les seaux, et le couvercle du haut avec un filet comme celui du bac à jus. Mon frère m'a laissé un seau et un couvercle en sus au cas où l'un rendrait l'âme.

Je vais voir à l'usure, mais je pense que la taille est suffisante vu que je suis toute seule, j'ai commencé avec des vers sortis d'un composteur de jardin, et ça a l'air de bien se passer pour le moment, hier soir ça sentait le sous-bois et j'ai vu quelques vers qui ont fui la lumière, plus que les fois précédentes.

Je stocke mon LC dans ma cave parce qu'il fait vraiment sec dans mon appart (si je mets pas l'humidificateur, je descends à 30% avec le chauffage en hiver) et que mon chat passerait ses journées à essayer d'attraper la population du LC...

Pas eu d'échappées depuis le lancement, je pense qu'il est bien "hermétique" pour ce qui est de l'empilement!

Je fais des photos demain en allant nourrir les petits!

à bientôt!
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#39344
Bonjour laetitiaR

Pas de nouvelles depuis début novembre ? Tout va bien ?
J'ai été un peu perplexe quand j'ai lu ton message à propos des couvercles de ton lombricomposteur (LC). Tu parles de couvercles complètement ouverts au centre, pour empiler les seaux... qu'est-ce que tu entends par là ? Et avec les filets, ça marche ?

Sinon, pour ce qui est du côté hermétique, il vaut mieux qu'il ne le soit pas trop car les vers ont besoin de respirer donc il faut une aération. Je me souviens que moi aussi, à mes débuts, je voulais avoir un système bien étanche, d'une part pour pas que les vers ne sortent, et surtout d'autre part pour pas que les moucherons n'y entrent.

J'ai compris entre temps que les vers n'ont aucune envie de sortir s'ils se trouvent bien à l'intérieur, il faut donc simplement veiller à ce qu'il y ait assez de nourriture, assez d'humidité, une température confortable et un niveau d'acidité acceptable. Dans ces conditions, les vers seraient bien bêtes de vouloir s'enfuir du paradis.... :mrgreen:

Pour les moucherons, c'est différent, les moucherons n'entrent pas dans le LC par les interstices entre les bacs mais par les déchets eux-mêmes. C'est bien souvent que nous introduisons des déchets sur lesquels des oeufs sont déjà présents (on les voit même pas, ils sont tout petits) et qui bien entendu se développent très très bien à l'intérieur. Mais au contraire des vers, eux sont attirés par la lumière. Donc les interstices qui laissent filtrer le jour seraient plutôt des passages d'évacuation que d'entrée pour eux.
D'où : pourquoi vouloir étanchéifier son LC ?

Bon. Ceci dit, je suis impatiente de voir à quoi ressemble ton lombricomposteur de récup'. Ce serait effectivement sympa que tu nous mettes quelques photos ! (je suis curieuse, mais c'est une bonne maladie :D )

à +
Moniquette

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage