Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous avez construit votre lombricomposteur, ou vous avez des questions à ce sujet, c'est ici

Modérateur : OcéaneO

By Carl
#35997
Bonsoir à toutes et à tous,

Comme annoncé il y a quelques semaines, je vais enfin me lancer dans l'aventure des toilettes sèches.
Alors pour plus de "facilité", éviter des systèmes que je juge a priori inutiles, ou du moins dispensables, je ne ferais pas de séparations d'urines. D'après mes lectures, il y a les deux écoles.

Jeudi, je vais aller acheter du matériel pour construire ma base de toilettes. A priori, ça sera du contre plaqué. Je ne suis pas bricoleur dans l'âme, je vais essayer de m'appuyer sur un modèle que j'ai pu voir ICI. Je vais adapter avec mes dimensions et sans le compartiment à sciure sur le côté.

Hauteur (hors lunette/abattant) : 40 cm (j'ai pas envie de prendre une échelle pour aller au toilettes ^^)
Profondeur : 54 cm
Longueur : 70 cm (on verra sur le moment pour l'orientation de la porte, sans doutes ouverture du haut vers le bas plutôt que sur le côté)

Jeudi également, j'ai rdv avec la chargée du compostage du syndicat de collecte/traitement des déchets de Blois qui va (normalement) pouvoir me fournir des vers.

J'ai un petit doute pour la hauteur du bac qui recevra le produit humain (que j'appellerais peut être humanure par la suite). Pour mon LC "ménager" j'avais des bacs de 12cm de hauteur, mais ça ne suffira pas je pense sinon ça va vite déborder ;). Lombricolo, pour les vers, tu pense que je peux monter à combien pour mon bac : 20-30-35 ?

Dans un premier temps, ces toilettes sèches seront soumis à mon expérimentation (éventuellement à celle de ma compagne et ma fille si l'envie leur prend de tester) et remplaceront éventuellement les toilettes principales de la maison dans un second temps quand le système fonctionnera bien.

Je dois encore contacter des scieries/menuiseries pour savoir où est-ce que je vais aller me fournir en sciure pour couvrir l'urine notamment. À moins que vous ayez d'autres types pistes pouvant me fournir.

Merci de votre lecture.
#35998
Bonjour Carl

Moi je n'ai aucune expérience en toilettes sèches, et encore moins en toilettes sèches lombricompostées. Je ne pourrai donc hélas t'être d'aucune utilité sur le sujet. Il faudra attendre un peu, je pense que Lombricolo aura un avis bien plus avisé que le mien.
En tous cas, je suis ravie que tu aies créé ce sujet et que tu viennes nous parler de ton expérience, que je trouve très intéressante.
J'ai hâte de voir la suite et comment ça va bien fonctionner ! :D

Moniquette
#35999
Bonjour Carl,
tu avais des bacs de 12 cm mais en 40x30 (12l) ou 40x60cm (24l)? et tu veux utiliser des bacs 20x30x35cm soit 21l .
Tu penses utiliser le même système à la verticale comme pour des déchets verts classiques?
Il me semble que l'humanure comme tout fumier doit subir un pré-compostage. On ne doit pas pouvoir introduire des vers avant plusieurs semaines ou alors, au démarrage, les vers doivent être dans une litière suffisamment nourrissante pour qu'ils puissent tenir le temps que les bactéries fassent leur boulot sur les fèces.
Ne pas séparer l'urine ne va te poser des problèmes d'humidité trop importante? les vers vont-ils supporter ?
Pour répondre à ta question ,il vaut mieux favoriser la surface à la hauteur des bacs. Il y aura plus de vers dans 40x60x12 que 40x30x20 . Ceci est valable pour le lombricompostage classique, l'est-il pour ton projet?

A+
Lombricolo63
By Carl
#36003
Mes bacs sont les grands en 60x40x12.
Je ne sais pas encore quels bacs je vais prendre, idéalement j'aimerais des 60x40x24 (voire 36) mais je crois que ça n'existe pas. Je verrais bien ce que je trouve à Bric* D*pot

Pour l'humidité des urines, théoriquement, ça va être absorbé par la sciure. Si je comprends bien le concept, 1 couche de sciure avant et après suffit. Et j'imagine qu'on adapte en fonction de l'humidité observée. Surtout au début.

Visiblement, sur certaines infos que je trouve, ce n'est pas nécessaire d'avoir un précompostage : voir ici
Ce n'est pas exactement ce que je compte faire, car je ne prévois pas de faire la séparation par gravité.

J'ai trouvé ça aussi qui me conforte dans la faisabilité sans séparation et sans pré-compostage :
Le traitement par lombricompostage utilise la capacité des vers de terre de l’espèce
Eisenia Foetida, aussi appelés vers rouges ou vers de fumier, à consommer et à
dégrader les matières organiques molles. Il est particulièrement bien adapté aux
systèmes à séparation des urines mais est également utilisé dans des systèmes sans
séparation des urines. Le lombricompostage peut avoir lieu à l’intérieur de la toilette
ou après une vidange sur une aire extérieure. Dans le premier cas de figure, aucun
ajout de matières sèches n’est nécessaire et le volume de lombricompost vidangé
sera extrêmement faible : environ 20 litres par personne et par an
Je ne sais pas si ma méthode telle que je la conçois fonctionnera, car je trouve moins d'infos dessus que ceux qui veulent à tout prix séparer notamment, mais je pense que ça doit être faisable.

Je vais essayer on verra bien.
#36004
Bonjour Carl,

Dans ton lien avec les toilettes à l'étage et le lombricomposteur au sous-sol, le bac est suffisamment grand pour qu'il y ait un pré-compostage en surface avec la matière fraiche, les lombrics venant faire leur boulot plus tard.
Je pense que tu dois faire suivant ton idée et l'expérience que tu as déjà du lombricompostage t'aidera à faire progresser ton projet. De toute façon, les seules toilettes sèches que j'ai vu étaient traitées en compostage au jardin, le reste à été pioché dans mes lectures.
A+
Lombricolo63
By Carl
#36013
Bonjour à tous,

J'ai fait mes petites emplettes et j'ai récupéré un peu de vers à valeco que je remercies :).
J'ai trouvé les mêmes bacs en 60x40 mais en 21cm de haut. J'en ai pris deux.

Si j'ai le temps, je monte ça demain et je mets en route "de suite", vu que je suis pas là du week end, ça aura le temps de s'acclimater.
By Carl
#36035
Aujourd'hui, c'était montage de la box avec mes planches de contreplaqué. Globalement satisfait de l'allure. Je vous ferais des photos demain. Je pensais avoir une lunette de toilettes dans le garage, mais visiblement elle n'y est pas donc je vais devoir aller en acheter une demain pour pouvoir faire mon trou... :)
#36038
Ça m'intéresse, Carl
J'ai hâte de voir les photos !

Moniquette

PS : tout de même, à bien y réfléchir, je crois que ce sujet n'est pas bien placé ici. La rubrique "Fait maison" concerne les lombricomposteurs faits maison, et c'est pas tout à fait ça. Lombricolo, ne pourrais-tu pas déménager toute cette discussion à un endroit plus adéquat ? peut-être ici, dans "Autres types de compostage" ?
à voir...
By Carl
#36060
Image
Image

Voici les photos. J'ai pas montré avec les deux bacs à l'intérieur.

Donc pour infos, et si le type de bricomara n'avait pas inversé deux chiffres, j'aurais donc :
- deux plaques de 540x700x10 (dessus et dessous), il m'a fait une 540x700 (que j'ai mis au dessus) et une 450x700 (que j'ai mis dessous, ça ne se verra pas, sauf quand je m'occuperais des bacs...)
- deux plaques de 376x540x18 pour les côtés gauche et droit
- une plaque de 700x540x10 pour le derrière
- une plaque de 388x700 pour la porte de devant.
- plus de la visserie, charnières, pieds...

Les bacs que j'ai dedans sont donc des 60x40x21 (il y en a 2). Quand les deux sont dedans, ça rentre réellement "pile poil", pas la place de mettre une feuille en plus ^^.

Vu que j'ai eu un contre temps pour obtenir la lunette de toilettes, je n'ai pas encore fait le trou. Cependant, vu que j'ai eu mes vers il y a une semaine et qu'ils n'ont pas été nourris depuis (à part la matière qu'ils avaient dans leur environnement, deux trois épluchures), j'ai décidé tout de même de leur apporter leur premier repas.

J'ai donc mis de la sciure (plutôt un mélange de copeaux de bois assez fins) en dessous, le carton des vers, que j'ai ouvert, par dessus au milieu. Et j'ai fait "mes besoins". J'ai remis des copeaux par dessus pour absorber un peu.
Et je vais observer ce qu'il se passe pendant une semaine dans un premier temps, et on verra par la suite si je peux les nourrir à nouveau ou si j'attends un peu.

Voilà, si vous avez des questions n'hésitez pas.


P.S. : si jamais ça ne fonctionnait pas dans le schéma sans séparations d'urines, je percerais un bac de 21 de haut et l'urine s'écoulerait dans un bac de 12 situé en dessous.
By Carl
#36133
Des petites informations sur le système...


Depuis quelques jours, les vers s'étaient regroupés en boule, ce qui me faisait craindre une fin imminente. J'ai décidé d'ajouter des pelures de carottes pour voir si ça leur convenait, peut être un peu tard. Ce matin, de retour de week end, ça ne sentait pas les vers morts, mais pas une odeur si agréable que ça, résultant plutôt de la "maturation" de l'apport de feces que j'avais fait il y a une semaine. Aussi, je n'ai pas revu cette boule de vers, il n'y en plus. Pas de trace de fuites.

Des petites bêtes étaient présentes sur le "produit" que je cherchais à faire digérer par les vers. Qu'est-ce que c'est précisément ? Bon? Mauvais?

Image

En fait j'aimerais des conseils afin de recommencer mon expérience mais avec succès ce coup-ci.
#36134
Bonjour Carl,
ce sont des collemboles mais vu les positions où ils se trouvent, j'ai l'impression que beaucoup n'ont pas aimé la soupe et sont morts.
j'en reviens à mon histoire de pré-compostage comme pour un fumier animal. Il faut que les bactéries fassent leur travail avant. Je pense qu'il faudrait faire un compost de base où les vers seraient bien installés et déposer le ca...deau dans un coin .Les vers ne vont pas le toucher pendant quelques semaines. C'est ce qu'il doit se passer dans les toilettes à lombricompostage, les vers s'occupent de la matière au fur et à mesure de la maturité.
A+
Lombricolo63
By Carl
#36138
Merci lombricolo pour ta réponse, j'essaierais avec ce procédé. Je n'ose pas redemander des vers aussi vite à ma donneuse :/

En hiver, ça marche de mettre des épluchures enterrées sous quelques centimètres de terre (ou sous une couche de feuilles mortes) pour attirer des vers ?

Je pensais qu'au vu des bestioles, le pré-compostage était en route mais ça m'inquiétait le fait de voir les vers en boule... et je n'ai pas réagi :'(

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage