Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous avez construit votre lombricomposteur, ou vous avez des questions à ce sujet, c'est ici

Modérateur : OcéaneO

By Zim
#38635
Bonjour

Je ne suis pas certaine d'avoir compris ce qui t'inquiète.

Si ce sont les moucherons : ils ne s'installent pas dans du compost mûr, mais plutôt dans les épluchures peu décomposées, il me semble. Et quand bien même, tu ne vas pas grillager tes jardinières, si ?

Si c'est le fait de laisser le compost dans un seau, je le fais régulièrement car mon ami jardinier ne peut pas toujours passer immédiatement après la récolte. J'ai déjà laissé un seau rempli pendant quatre ou cinq jours. Je laisse le seau ouvert bien sûr, et je brasse régulièrement pour vérifier que ça ne part pas en sucette, d'autant que mon compost est très (trop) humide. Mais jusqu'ici pas de souci, quand mon ami arrive il y a encore plein de vers vivants dedans.

Dernière remarque : je ne passe pas des heures à récolter ! J'ai abandonné depuis longtemps l'idée de récupérer les vers. Tout au plus je prends un peu mon temps pour leur laisser le temps de s'échapper ou de se mettre en paquets, et je récupère seulement les gros paquets de vers. Tous ceux qui ne courent pas assez vite partent avec la récolte. J'y passe environ 30min, nettoyage du bac et du collecteur compris.
By Jacver
#38636
Bonjour Zim,

Merci pour ta réponse.

Effectivement, le couvercle grillagé est plus important pour l'aération que contre les moucherons qui feront de toute façon ce qu'ils veulent quand le compost sera mélangé au terreau.

Je veux de toute façon laisser quelques dizaines de vers dans les jardinières, car c'est grâce à cela que j'ai découvert le
lombricompostage, en ayant vu la multiplication des quelques vers d'un magasin de pêche que j'avais mis dans mes jardinières l'année dernière.

Mais je ne veux pas tous les mettre, donc je ferai comme toi, je conserverai ceux qui auront plongé au plus profond du bac.

Comme je l'ai écrit, je pensais que conserver le compost 3 ou 4 jours dans un seau ne devrait pas poser de problème, c'est en quelque sorte un lombricomposteur provisoire, mais grâce à ta réponse, je suis libéré de certaines appréhensions avant cette première récolte.

Si j'ose une dernière question concernant le carton que l'on met pour équilibrer azote/carbone, est-ce que les vers le mangent et le transforment, ou se décompose-t-il simplement naturellement dans la masse?

Encore merci pour tes réponses et je te souhaite une bonne soirée.
By Jacver
#38706
Bonjour toutes et tous,

Lombricolo, dans un autre post tu décris la composition du mélange chaulé.

Je vois qu'il contient des céréales.

Chaque semaine en tamisant mes bacs je récolte quelques dizaines de grammes d'une poudre faite d'un mélange de flocons de céréales grignotés et d'excréments (minuscules et secs) de mes vers de farine.

Jusque là je jetais cette poudre, sauf depuis deux semaines, je la mets à la surface des jardinières dans lesquelles nous avons planté des tomates, me disant que cela participera à l'alimentation des vers qui sont incorporés à la terre avec le composte.

Et il y en a plusieurs dizaines, je n'ai pas pris trop de temps à trier le compost.

Je me demande maintenant si je pourrais mettre cette poudre dans le LC, sans créer de problème, sachant que certains parlent de mettre dans le compost des fientes de poules, qui sont elles plus volumineuses.

Merci pour ta réponse et bon week-end.
By Jacver
#38735
Bonjour à toutes et tous,

Après avoir mis une grande partie du compost dans mes jardinières lors des plantations, il reste au fond des bacs environ 2 cm de compost et les vers restants.

C'est la première fois que je prélève autant de compost depuis que j'ai mon LC..

La question est de savoir si je peux ajouter 2 cm de terreau pour donner de l'aisance aux vers et continuer de gérer comme avant après avoir bien mélangé le tout?

Ou si cela poserait un problème que je n'imagine pas?

Merci.
By Jacver
#38741
Bonsoir Ozone,

Actuellement j'ai trois bacs, isolés les uns des autres.

Donc c'est effectivement chaque fois d'un LC à bac unique que je parle.

Le terreau, bio évidemment, est préconisé comme litière de départ donc à priori cella devrait pouvoir se faire, mais je voudrais juste une confirmation, puisque une partie de cette "nouvelle" litière contiendrait un peu de terreau ancien.

C'est juste pour que les vers aient un peu plus d'espace pour reprendre leur vie normale.

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#38742
Bonjour Jacver,

tout d'abord pour Ozone, pourquoi ne pourrait-on pas mettre de terreau? on peut l'utiliser pour démarrer, pour assécher un bac trop humide, pour isoler certains déchets si l'on craint les moucherons alors pourquoi ?

Les vers se sont reproduit et donc tu en as plus qu'au démarrage donc je pense que tu as plusieurs options : la première ,tu enlève une part des vers (pour faire un don éventuellement) et tu redémarres comme au 1er jour.
La seconde ,tu laisses plus matière ,les déchets les plus récents soit le tiers du haut.
La 3ème tu complètes avec du carton bien humide et un bon apport de déchets frais.
Le terreau "sans engrais et humidifié" resterai l'option la plus chère ,finalement .

A+
Lombricolo63
By Jacver
#38744
Bonjour Lombricolo,

C'est vrai que j'ai encore beaucoup de vers, plus qu'au démarrage, et pourtant je n'ai pas lésiné en faisant mes plantations, je n'ai pas trié les vers et le compost.

Je pense que je vais faire un compromis parmi tes suggestions, je vais ajouter du carton en quantité moyenne, mélangé avec du terreau en petite quantité et de la verdure.

Le tout légèrement humidifié, puisque suivant ton exemple j'ai supprimé les bacs à jus et je fais le nécessaire pour maintenir une humidité minimum pour ne pas avoir de thé.

Entre parenthèse, je n'ai plus de moucherons et je suis bien content...

Autre question: Le carton que l'on met pour apporter du carbone et structurer le compost, est-ce qu'il est mangé et transformé par les vers, ou est-ce qu'il va simplement se décomposer dans le milieu humide du LC?

Merci pour ta réponse, bonne journée.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage