Vous avez construit votre lombricomposteur, ou vous avez des questions à ce sujet, c'est ici

Modérateur: OcéaneO

Par Tanguy Ortolo
#40223 Bonjour,

Comme je l'indiquais dans mon message de présentation, je vais débuter avec un lombricomposteur maison suédois bien connu. Seulement, j'ai un peu personnalisé ce bricolage. Voici donc le bac du bas :

bac_bas.jpg


Contrairement à ce qu'on peut imaginer, il n'est pas destiné à recevoir le jus, en tout cas pas seul. Son couvercle, troué et muni d'un filtre constitué d'un morceau de moustiquaire, est destiné à collecter le jus et à le laisser s'écouler. En-dessous, dans ce bac noir donc, je placerai un récipient, genre boîte de crème glacée. Si vous observez attentivement, vous remarquerez une porte découpée dans ce bac, afin de pouvoir facilement y accéder pour vider le récipient collecteur.

Voici un détail du filtre :

filtre.jpg


C'est un morceau de moustiquaire synthétique que j'ai cousu sur le couvercle. Je ne pouvais pas le coller, parce que le polypropylène s'y prête très peu. L'ennui, c'est que le fil que j'ai utilisé est en coton, que les vers pourraient très bien attaquer. Je l'ai enduit de cyanoacrylate, mais je ne suis pas sûr de ce que ça va donner.

Voici un bac à compost et à vers :

bac_vers.jpg


Il est percé de plein de trous de 5 mm, pour que les vers puissent aller et venir. Bon, là, il y a dessous le couvercle du bac à jus, donc ils n'iraient pas bien loin, mais ça pourrait aussi bien être un autre bac à compost. Justement, voici le couvercle qui séparera deux bacs à compost :

couvercle_percé.jpg


Il est largement ouvert, en fait je me passerais bien de couvercle entre les bac, mais il est nécessaire pour ne pas qu'ils s'enfoncent l'un dans l'autre.

Enfin, voici le composteur entier, muni de son couvercle :

ensemble.jpg


Ces couvercles ont normalement un trou, que j'ai obturé avec un morceau de plastique découpé dans un autre couvercle (celui que j'ai largement découpé, cf. plus haut) ,et muni d'une petite poignée. L'obturateur est collé au couvercle, et tiendra sans doute très mal, vu que la cyanoacrylate ne colle pas bien le polypropylène, en fait je vais doubler cela d'un morceau de ruban adhésif de bricolage.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Par Paulob31
#40225 Bonjour, le résultat est joli.

Cependant j'ai quelques remarques même si je n'ai mon lombricompost depuis un tout petit peu moins d'un an maintenant.
- J'ai peur que les bacs manquent de trous pour que les vers puissent passer d'un bac à l'autre (je n'ai pas fait de lombricomposteur maison) mais avec si peu de trous, j'ai peur qu'ils soient vite colmatés.
- Beaucoup de bacs faits maison ont des petits trous (diamètres plus petits que les trous du fond) sur la hauteur du bac sur une bande d'1 ou 2 cms afin de permettre une meilleure aération. Il faudra peut être y penser par la suite selon la qualité du compost obtenu et de son humidité....

Paulob