Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous avez construit votre lombricomposteur, ou vous avez des questions à ce sujet, c'est ici

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#7473
bonjour,
cela fait 16 jours que l'équipe est installée dans la salle de bains à 22/23° et elle a l'air heureuse.J'ai de la chance chez nous personne ne craint ces petites bêtes .Faut dire que l'été ,on passe quelques dimanche à la pêche en famille et on a l'habitude de manipuler toutes sorte d'appâts vivants.C'est vrai que de les élever dans la maison c'est une autre histoire mais j'en suis pas à mon premier coup d'essai (ni au dernier). :)
Pour en revenir à nos amis ,ils ont commencé à bien manger depuis 2 ou 3 jours on voit bien les déchets qui disparaissent.Pendant ces 2 semaines, j'ai pulvérisé 3 fois la quantité d'un 1/2 verre d'eau parce que je trouvais que c'était un peu sec et ce matin le couvercle était bien humide et quelques gouttes sont tombées dans le bac à thé.J'imagine que la machine se met doucement en marche.
Je pense pour l'instant ne pas avoir fait trop d'erreur grâce à tous les enseignements que j'ai pu puiser dans le forum,il faut prendre le temps de le lire c'est une mine d'expérience et de partage.Les heures passées à lire sont largement rattrapées ensuite dans la gestion du lombricomposteur .
Bon,l'aventure a l'air bien engagée pourvu que ça dure...

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#7626
bonjour,

voila un mois que l'aventure a débuté et tout va bien.Les morfales ont pris un bon rythme de croisière.Ils dévorent tout ce qu'on leurs donne.Comme beaucoup ,j'ai quelques voyageurs qui explorent le bac à thé mais comme mon lombricomposteur est incliné sur l'avant le fond n'est pas entièrement inondable donc pas de noyade.Il faut juste les remonter de temps en temps(j'aurai du penser à installer un ascenseur). :lol:
J'ai lu plusieurs messages qui parlaient de germination et je confirme que ça marche bien .Après avoir mis quelques litchis abimés que j'ai coupé au couteau sauf 2 noyaux j'ai découvert ce matin qu'il avaient germés.je vais les laisser se développer un peu et les repiquer dans un pot.Je ne sais pas ce que ça donner comme plante, on verra bien.

bon,c'est tout pour le moment, à bientôt et bon lombricompostage à tous

lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#7733
bonjour à tous,

Petites nouvelles des morfales.Quand l'appétit va tout va alors aucun problème.la reproduction est bien lancée, plein de beaux bébés tout rose et vigoureux .Ce matin ,j'ai récolté 0,5l de thé que j'ai dilué à 3volumes d'eau et distribué à chacune de mes plantes.j'espère que ça va commencer à les réveiller parce que l' hiver est difficile pour elles, peu de lumière ,air trop sec, vivement qu'elles soit dehors.
Que dire d'autre ,que je suis étonné de la facilité de ces débuts,mais je pense que les beaux jours devraient m'apporter les premiers soucis de chaleur, moucherons et autres désagréments,en attendant, profitons

a+

lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By sistam
#7820
Bonjour lombricolo 63
lombricolo 63 a écrit :Que dire d'autre ,que je suis étonné de la facilité de ces débuts,mais je pense que les beaux jours devraient m'apporter les premiers soucis de chaleur, moucherons et autres désagréments,en attendant, profitons
je suis bien contente pour toi, que tout ce passe bien, moi après quelques péripéties au début (drosophiles), tout allait, bien et patatras, le pb, c'est que rien ne semble jamais gagné
bonne continuation :b
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#7835
bonjour sistam,

je te remercie de me faire part de tes ennuis ,je t'ai répondu sur ton post et j'espère que ma réponse pourra t'aider ou au moins t'apporter du réconfort.Tu as raison de dire que rien n'est jamais acquis , progresser en ne commettant pas 2 fois la même erreur c'est comme ça qu'on acquiert l'expérience(et les cheveux blancs :floor )

Un homme averti en vaut deux,je serai deux fois plus vigilent.

a+ :flower:

lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By sistam
#7857
Bonjour Lombricolo
sistam a écrit :je te remercie de me faire part de tes ennuis ,
ce n'était pas pour te décourager, je n'ai trouvé ce forum, qu'en décembre, soit presque 2 mois, après avoir commencé le lombricompostage, donc j'avais commis ma première erreur, Je me suis attelée à lire les posts du forum avec attention, et appliquer les préconisations, et pourtant.....tu connais la suite.
a+ :-
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#7866
bonjour sistam,

Il en faut beaucoup pour me décourager et même plus ,je suis du genre tenace, tant que je n'ai pas constaté par moi-même que ce que j'essaie de faire est impossible ou inutile, je n'abandonne pas .C'est pour ça que je suis là alors que dans l'absolu je peux très bien tout composter dans le jardin, ce que je faisait avant,mais j'ai envie de savoir depuis qu'un jour j'ai croisé un cow sur internet.
j'aime ce genre de défi surtout ceux qui sentent bon l'écologie.J' ai autoconstruit mon chauffe-eau solaire ,installé ma chaudière au granulés de bois,ma citerne de récupération d'eau de pluie reliée aux wc tout ça avec peu de moyen, de la récup, une bonne dose de débrouille et l'aide des forums.
Souvent,la famille ou les amis me prennent pour un cinglé mais ça m'amuse de voir leur curiosité:"alors,où t'en est,est-ce que ça marche ,comment t'as fait..."mais c'est vrai que je ne crois avoir converti personne autour de moi,auraient-ils raison?
M'en fout moi ça me plait :floor

a+

lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By sistam
#7870
Bonsoir Lombricolo
lombricolo 63 a écrit :j'aime ce genre de défi surtout ceux qui sentent bon l'écologie
Tu as bien raison, j'ai découvert les forums, maintenant que j'ai un peu plus de temps et je trouve génial l'entraide, ça fait aussi avancer les choses. Bien sûr, on ne parvient pas toujours à convaincre mais l'essentiel c'est d être convaincu soi même et ça fait du bien à la planète :clap:
A+
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#7876
coucou les gens,

voilà que ce termine le deuxième mois, alors voici des nouvelles des morfales.ils sont de plus en plus nombreux ,j'ai du mal à les compter lors de l'appel quotidien :roll:
J'en suis à environ 1,5l de thé que mes plantes semblent apprécier à moins que ce soit le retour du soleil qui les réveillent mais il y a quelques signes...à suivre
Puisque de mon côté je ne rencontre pas de problème particulier(saint lombric continuez de me protéger)je m'intéresse à ceux des autres forumeurs en essayant de les aider avec ce que j'ai appris ici ou là.

plus grand chose à dire ,je retourne vous lire.
a+

lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#7979
Bonjour les gens,

Aujourd'hui,quelques nouvelles des morfales qui ont eu un petit coup de chaud.En effet, la salle de bain qui héberge mes locataires est la seule pièce qui n'a pas de robinet thermostatique(c'est fait exprès) et avec le retour des beaux jours toute la chaleur de la chaudière se retrouve dans cette pièce d'où la montée en température et le sauve-qui-peut dans le bac à jus.Heureusement que je surveille tout les jours,j'ai sorti tout le monde dehors à l'ombre ,j'ai refroidi en rajoutant du compost de jardin que j'avais tamisé le mois dernier pour qu'il mûrisse un peu avant de rejoindre les parterres et bacs à fleurs.Du coup le volume a augmenté alors j'en ai profité pour transvaser une partie du composte avec des vers dans le second bac donc à partir de ce jour le H.L.M.(Habitat Lombrics Morfales)est doté d'un deuxième étage.
J'en ai profité aussi pour baisser la chaudière c'est toujours ça de gagné donc les vers de terre nous incitent à faire des économies de chauffage c'est le deuxième effet qui se coule (je sais, tout le monde n'aura pas compris mais moi :floor )

a+
lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#7988
bonsoir tout le monde,

Après cet épisode torride,les morfales sont installés dehors et profitent de ces belles journées de printemps pour se reposer .
Aujourd'hui,tout semble être rentrer dans l'ordre,ils sont de nouveau répartis dans le compost sur les deux étages et l'appétit est revenu.Bilan de l'accident :3 ou 4 noyades pendant la fuite et 2 déshydratations après l'assèchement du bac à jus.
point positif:depuis je n'ai pas trouvé de vers blanc (jusqu'à quand ?)

C'est reparti pour un tour.
a+
lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#8082
bonjour les gens,

quelques nouvelles des morfales ,après leur installation dehors et une grosse semaine de repos total, ils ont repris leur rythme de croisière .je les ai nourris sur les deux niveaux pendant un temps mais j'ai arrêté et maintenant je donne tout sur deuxième .On voit bien les vers qui se rassemblent dans le haut du premier étage.
Par contre,le déménagement a causé quelques changements.La production de thé a fortement chuté 25cl en 15jours,les enchytréides ont complétement disparus pour laisser la place à de nouveaux envahisseurs :les moucherons avec (je suppose)leurs larves de tout petits asticots .Pour l'instant,ils ne sont pas trop nombreux,on va surveiller ça de près même si dehors ce n'est pas gênant.

voila,voila pour connaitre la suite il vous faudra attendre le prochain épisode.

a+
lombricolo63
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 8

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage