Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous avez construit votre lombricomposteur, ou vous avez des questions à ce sujet, c'est ici

Modérateur : OcéaneO

#40820
Bonjour,

Je présente mon lombricomposteur fait maison à partir de renseignements glanés sur 2 sites :

site de Pierre1911

Petit Denis

D'abord mon objectif et mes contraintes :

- Diversifier mes filières de compostage (priorité au compostage de surface sur mon jardin, puis alternance entre composteur traditionnel en bois de palette au fond du jardin et ce nouveau lombricomposteur).
- Déchets produits par une famille de 4 personnes.
- Emplacement : en intérieur dans l'entrée.

Je suis équipé de 5 bacs identiques 30*40*10 cm de type gerbable, alimentaire, norme Europe trouvés sur Manutan.

Fabrication :

Pour faciliter le perçage, j'ai fait mon traçage sur une planche que j'ai percé à 6 mm et qui me sert de gabarie pour percer mes 4 étages :
IMG_20190504_122044.jpg
IMG_20190504_122104.jpg
Pour la cuve à jus, j'ai acheté un robinet passe cloison. Du fait de la structure du bac et de l'emprise du robinet, celui-ci n'est pas complètement au fond du bac. ce qui laissera un chouillas d'eau stagner. Je ne sais pas encore si ça sera un avantage (décantation naturelle) ou bien un inconvénient (fermentation)
IMG_20190508_162528.jpg
IMG_20190508_162514.jpg
Aérations : J'ai percé à 4 mm puis j'ai collé un grillage INOX sur la longueur avec de la colle à chaud.
IMG_20190513_181827.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
#40829
Merci pour l'info, en effet les bacs en exemple sont très percés.


Intégration maison :

J'ai démonté le deuxième étage de cette étagère suédoise afin de pouvoir mettre tous les étages de mon lombricomposteur au fur et à mesure. Pour le moment je commence avec juste 2 étage.
IMG_20190508_162615.jpg

Installation des vers :

J'ai récupéré le fond de substrat + vers du lombricomposteur de la maîtresse de maternelle de mon fils ce qui me fait une bonne base déjà équilibrée. je vais surveiller en humidifiant un peu le dessus au pshit-pshit puis je commencerai un nourrissage léger dans un semaine.
IMG_20190513_174402.jpg
Gestion des problèmes :

Moucherons : J'ai bien calfeutré au grillage INOX mais je pars du principe qu'il y en aura toujours un peu autour dans la maison donc je vais essayer de ne pas les attirer : pas d'épluchures de fruits, uniquement de légumes, j'ai la chance d'avoir un bout de jardin donc les épluchures de fruit iront en compostage de surface. Si jamais présence de moucherons, j'installerai des pièges autour du LC sous forme de plaques jaunes adhésives (déjà utilisés pour mettre atour des pots de fleurs et c'est assez efficace).



Noyade :
1 le futur bricolage servira à fabriquer un système de jauge/voyant visuel direct pour vérifier la présence de liquide dans le premier bac.
2 Je vais découpe des planchettes de pin pour les incliner dans le bac de récupération des jus. afin de créer une pente que les vers pourront escalader. J'ai conscience que cette planche va pourrir mais vu ce que ça coûte à fabriquer, je vais considérer ça comme du consommable.

Perspectives :

Quand je me serai bien fait la main sur l'élevage de lombric je compte bien lancer quelques tests d'élevages de vers directement dans des jardinières de plantes d'appartement que j'alimenterai avec un paillage de feuilles mortes + quelques épluchures afin d'avoir des jardinières intérieures avec un sol vivant.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
#40831
Bonjour,

Le robinet me semble très haut sur le bac. L'objectif étant de ne pas avoir de jus pour éviter les noyades, mauvaises odeurs, j'ai peur que les éventuels soucis seront déjà bien avancés quand du jus pourra couler par ce robinet
#40834
Paulo, c'est exact mais je l'ai placé au point le plus bas possible.

Voir sur la photo : du fat de la structure du bac, on ne peut pas le placer directement au bas du bac.
IMG_20190521_214313.jpg
PS : au bout de combien de temps peut on poster sans que le message ne reste plusieurs jours chez un modérateur?

Cordialement.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage