Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous avez construit votre lombricomposteur, ou vous avez des questions à ce sujet, c'est ici

Modérateur : OcéaneO

By tournesol25
#11143
J'ai décidé de fabriquer ma lombribox et j'ai opté pour les btes en polistyrène . 8)
Je vais essayé de commenter pour vous les différentes étapes de ma réalisation et vous faire vivre mes soucis mes joies et mes surprises :lol:
Donc, première étape : trouver les btes
Vendredi : Je demande à ma poissonnière de me réserver plusieurs boites , ce qui ne lui pose aucun problème puisque ces btes sont jetées :clap:
Lundi : je récupère 5 btes que j'empile bêtement dans mon caddy !
Arrivée à la maison, je pose mes btes dans le jardin ( elles avaient déjà bien parfumé la voiture :- !) . Je les laisse un peu prendre l'air .
Dans l'après-midi, je commence par les empiler pour voir à quoi ressemblera mon ouvrage et là, stupeur, les btes ne s'emboitent pas du tout :( . j'ai beau les tourner dans tous les sens .... rien n'y fait et pour cause : j'ai 5 boites de 5 modèles différents , 5 tailles différentes, l'horreur quoi !.... :floor
Je n'avais pas précisé à la poissonnière qu'elles devaient s'encastrer car je pensais bêtement qu'i n'y avait qu'un modèle unique ! :-
mardi retour à la poissonnerie pour passer ma "nouvelle commande"
mercredi , j'ai une boite . Ajoutée à celle que j'avais déjà ( parmi mes 5 modèles) . je peux donc commencer mes transformations. :P
Constatations : même des boites de même référence ne s'emboitent pas :? . Elles se superposent simplement .
Il me faut modifier le fond pour créer un décrocher qui ira s'emboiter sur la bte du dessous . Mais il faut faire attention de ne pas passer au travers, bien entendu .... :wink:
By tournesol25
#11144
Ensuite, je commence à confectionner mes raponces qui boucheront les trous situés surt les côtés des boites .
Autre constatation : Il faut manipuler tous ces éléments avec douceur et le moins souvent possible car ils s'ébrèchent facilement. :(
je sacrifie un couvercle pour mes "bouchons" . En fait, il suffit d'enfoncer un peu en force un gabarit à peine plus gros que le trou pour qu'il épouse la forme par la pression exercée.

Je réalise mes 8 bouchons. Il me faut maintenant trouver de quoi les coller .... Une visite dans les btes à outil du mari et je dégotte un mastic -colle étanche qui est utilisé pour recoller, sous l'eau, les carreaux qui tapissent les fonds des piscines. Jer pense que cela fera parfaitement l'affaire . :idea:

Je recouvre donc , en extérieur, mes bouchons les uns après les autres , à l'aide d'un vieux couteau à beurre . Le plus difficile est de déboucher l'orifice du tube , comme d'habitude avec ce genre de matériel !!
Je mets mes 2 boites de côté pour les laisser sécher .
Queus heures après, la curiosité me pousse à tester l'étanchéité et je me retrouve avec 2 fuites immédiates sur une boite. l'autre boite révèlera bien plus tard également une fuite ... Pas top tout ça ! Le pire, c'est que cela n'a pas l'air de couler de mes bouchons Je rejoue un coup le tartiange de mastic en débordant allègrement des bouchons . :?
Au bout de plusieurs tentatives, un remplissage des boites ne laisse plus apparaître de filet d'eau . J'espère que cette fois sera la bonne . Je les laisse sécher gentiment . Demain, je ferai une nouvelle tentative de mise en eau . :D
Puis je commencerai le perçage de mes trous !
MOn mari, ironique , n'a pas pu s'empêcher de se moquer : pourquoi tu t'échines à boucher les trous existants pour , ensuite, en percer d'autres .... :floor
Il ne croit pas trop à la réussite de ma réalisation et surtout à son fonctionnement :( . Il faut donc à tout prix que ça marche pour lui clouer le bec, non mais !! :D
Je pense que je peux d'ores et déjà commander mes vers ainsi que la litière. Je pense utiliser une serpillère neuve en guise de couverture .
Faut il également acheter des granulés spéciaux pour l'entretien des vers ?
RV bientôt pour la suite de mes pérégrinations !! :b
By Heidi
#11147
pas utile, une serpillère neuve... un vieux tshirt fait l'affaire ! (ou rien du tout, d'ailleurs....)

les granulés... si tu mets du carton et de la coquille d'oeuf, ce n'est pas obligatoire
ça peut rassurer et parfois donner un coup de main...

****
j'ai pensé en lisant... qu'il y a des colles qui "bouffent" certaines matières... et que tes boites auraient pu fondre !!!
mais finalement, c'était pas ça :D


elles font quelle hauteur, tes boites ?
By tournesol25
#11148
mes boites font 8,5cm de hauteur en intérieur.
En fait, ce que j'ai utilisé est plus proche du mastic de la colle .
A aucun moment, l'idée que ça puisse bouffer le support ne m'a effleurée .... Mais maintenant que tu en parles, je me dis que j'ai eu du bol, en effet !! :-
merci pour tes conseils
By Heidi
#11153
comme hauteur ça va

tu as prévu qqchose pour l'évacuation du thé (quand y'en a !) ?
bon, on peut aussi soulever les boites... et vider la dernière... :roll:
By tournesol25
#11789
Ca y est, la boxe est en action depuis 4 jours .....
Pour répondre à ta question, pour l'instant je 'nai rien prévu , je verserai qd il y aura du jus .
Si le démarrage se fait bien, j'aviserai .
j'ai eu il u a peu un médoc à administrer en perf et il avait un tuyau de rab .... Je l'avais gardé et il me semble que cela pourrait me servir (il faut juste que je remette la main dessus)
sinon, j'ai également des champs opératoires munis de trucs que l'on pourrait qualifier de "bouchon"

Comme j'ai plusieurs boites en rab, je pourrait faire des tests !

j'ai récupérer mes lombrics dans le tas de fumier de cheval d'un voisin qu'il avait réparti sur le champs en vue d'épandage . Le fumier était donc très proche d'un terrreau et les lombrics superbes .
Je n'en reviens pas de voir la quantité qu'il faut pour atteindre les 250g ....
je dois en avaori pas loin de 350g . J'ai toujours la possibilité d'aller en récupérer si le besoin se fait sentir .

J'ai abandonné l'idée de peindre mes boites car les peintures que j'ai trouvé me bouffaient le polystirène .... J'ai placé ma boxe à l'abri de la lumière , j'espère que ça suffira pour la tite famille !

Je retrouve un peu de fibre de coco ds la boite à thé, je pense que c'est normal ?
j'y ai également retrouvé qques petits lombrics que j'ai replacé au dessus .

Voilà pour mes débuts !!!
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#11791
bonjour Tournesol25,
tes débuts ont l'air bien "débutés" 350g de vers c'est bien dans ce genre de boite.C'est vrai que c'est long à ramasser ses petites bêtes mais ça rappelle des souvenirs de préparation de pêche .
Tu as combien de boite?
Laisses-les bien s'installer pendant une semaine ,si tu as mis un peu de déchets, surveilles que tout ce passe bien.
tiens nous au courant de tes aventures ,ton mari est-il toujours perplexe?
A+
Lombricolo63
By tournesol25
#11810
pour l'instant j'ai 2 btes en service : une pour les lombrics et une pour le thé.
J'ai commencé à en préparer une 3ème qu'il ne me reste qu'à percer au fond mais je préfère vérifier le bon fonctionnement du système avant d'aller plus loin.
Je dois avoir encore 2 autres btes aux même dimensions en rab ..... Et puis la poissonnière est toute prête à m'en réserver d'autres, le cas échéant . :lol:

Pour l'instant, je vérifie tous les jours les éventuelles échappées au fond de la bte à thé et je soulève le couvercle du dessus pour jeter un coup d'oeil sur mes pensionnaires et leur garde-manger !

En réfléchissant au futur 3ème étage, je me suis posé les questions suivantes :
La serpillère qui recouvre les déchets doit elle passer à l'étage supérieur qu'on rajoute ou faut il la laisser et en mettre une nouvelle sur la nouvelle bte ?
De même , ce nouvel étage doit il commencer par une couche de fibre de coco ?

Pour mon mari, je pense qu'il commence à se faire à l'idée, maintenant que c'est en service.
Il m'a même conforté dans mon idée d'aller récolter mes lombrics dans les tas de fumier du voisin en me précisant que le fumier de cheval donnait les meilleurs lombrics pour ce genre d'utilisation !
Je pense que depuis le temps ( 33 ans), il me connait assez moi et mes excentricités, et sait très bien que je fais toujours ce qu'il faut pour les mener à bien ! :-


Merci à tous pour vous précieux conseils
je ne manquerai pas de vous tenir au courant de l'avancée de mon système et de mes nouveaux "locataires" !
Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#11818
Lorsque tu rajoute un plateau, pas besoin de remettre la fibre de coco, tu mets tes déchets directement et les vers vont remonter (certains rajoutent un peu des déchets du dessous pour une liaison plus facile)
et le tapis d'humidification (serpillière) il est toujours au-dessus des déchets sur le plateau le plus récent; sauf s'il est complétement mangé et qu'il ne reste pas grand chose.... Là tu peux le laisser sur place se dégrader.
By tournesol25
#11895
J'aperçois des déchets qui moisissent ds la boite ...
C'est génant ou non ?
j'ai peut être mis un peu trop d'épluchures pour un commencement !
En fait, au début je n'avais pas mis grand chose, puis, petit à petit, je me suis dit qu'il fallait varier leur "repas" et ai donc ajouté, une épluchure de pomme, une de patate .... et voilà, la quantité augmente sans qu'on s'en rende compte !!

Faut il que j'en retire ?
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#11896
BonjourTournesol25,
les moisissures sont normales et sans problème ,c'est juste une façon de décomposer la matière.Ce n'est pas lié à la quantité mais à la composition de la matière.Il se peut que tu ais mis trop de déchets mais tant qu'il n'y a pas d'échauffement et fermentation le souci peut très bien ne pas en être un ,il faut surveiller,ne pas en rajouter bien-sûr,et en cas d'odeur ou de fuite des vers remuer pour mélanger au compost ,assécher au besoin avec carton ,terreau sec, sciure.
A+
Lombricolo63
By tournesol25
#11936
Merci beaucoup pour cette réponse rassurante .
En fait, qd je soulève le couvercle, je trouve que ça sent bon le terreau .
Je retrouve souvent des vers ds la boite à thé ( j'en remonte environ une vingtaine par jour) . Ils sont bien vivaces mes petiots !
By tournesol25
#11939
En fait, plus ça va, plus le nbre de vers qui se retrouvent ds la bte à thé est important ... ca commence à m'inquiéter /
Si je soulève la bte toutes les heures, je suis sûre d'y retrouver qques individus , parfois presqu'1 dizaine .
J'en retrouve aussi parfois plusieurs logés sous le couvercle et le long des parois !
Pouvez vous me dire si c'est vraiment normal ou si, au contraire, cela témoigne d'un mauvais fonctionnement ?
Pourtant, comme je le disais ds le message précédent, il y a une odeur agréable qui sé dégage qd on soulève le couvercle .
Et, j'aperçois de nombreux vers présentant des renflements, signe annonciateur, il me semble, de prochaines naissances ....

Dois -je modiifer qque chose sur mon systeme ?
merci pour vos avis éclairés !
By tournesol25
#12074
Les premières gouttes de thé ont recouvert le fond de la boite de récup !!!
Tout semble aller au mieux, donc .
Je suis bien contente.


************************************************************
Rectification !
Ce que je prenais pour les premières gouttes de thé ne devaient être en fait, que de la condensation ....
De toute façon, c'est encore trop top pour la récup de thé semble t'il .
par contre, des acariens sont descendus s'y dégourdir les papattes ! :lol:
Dernière modification par tournesol25 le jeu. 28 avr. 2011, 9:31 am, modifié 1 fois.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage