Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous avez construit votre lombricomposteur, ou vous avez des questions à ce sujet, c'est ici

Modérateur : OcéaneO

By liloloo
#14133
Bon, je voudrais poster mon expérience pour ne pas décourager les gens!

Pour ma part, j'ai toujours trouvé que 100€ c'était beaucoup trop cher pour ce que c'était! (j'ai pas les moyens!) alors je l'ai fait moi même, d'abord en polystirène récupéré chez le poissonnier, mais j'ai du investir dans des bacs en plastiques empilables vu que j'ai des chats, qui, non contents de se faire les griffe dessus, ont explosé le couvercle en sautant dessus!
J'ai récupéré de la toile de jute sur le trottoir (sacs de café) et ai commencé avec seulement une ou deux poignées de vers qu'on m'a donné d'un fumier!
Au début, cela s'est mis à sentir mauvais et les enfants me maudissaient! XD j'ai regardé sur internet pour comprendre et rajouté du papier craft et du carton gris en morceaux, cela a amélioré le problème d'odeur, qui a disparu totalement avec le café (et qui a favorisé la reproduction vu qu'il n'était pas nombreux au départ!) et depuis ça roule...Dès que je rajoute pas mal de légumes, je compense à mettant du papier ou cartons, dernièrement j'ai emmietté mon cabas en paille fouttu ;-)
Cela fait un an à peu près, J'ai déjà récupéré du terreau et pas mal d'engrais liquide, je jette parfois un oeil mais par curiosité, car en fait il suffit de regarder ce que ça donne quand on mets des déchets...

Depuis, à part l'odeur du tout début, (c'est ça quand on part le nez au vent et qu'on ne met que des déchets azotés ;-) tout roule...Les seuls incidents arrivés sont des larves de mouches (asticots blancs) car quand le couvercles est mal remis, les mouches trouvent le nid très à leur goût! :-(
Je suis partis 2 fois à la chasse avec un ciseaux à bout rond, j'ai brassouillé pour les débusquer, et les ai tous coupés en deux (pas de pitié pour les mouches!) Cela a évité une prévisible invasion de mouches (beurk!) :-)

Depuis , je descend largement moins de poubelles (j'apprécie d'autant plus que je suis en appart au troisième!), j'achète beaucoup moins de sac poubelles, de terreau, et ai en plus de l'engrais! ^^

Je trouve que c'est tout bonnement génial, et j'adore admirer mon orgie de vers (ils sont très très nombreux maintenant!) et entendre le petit crépitement de leur ouvrage rapide, c'est un vrai écosystème, il y a plein d'acariens et de petites bestioles (mini perces oreilles, même quelques cloportes)...Il n'y a plus que mes écorces d'agrumes, épluchures d'ail et d'oignons qui finissent dans ma poubelle, les litières des chats et les plastiques non recyclables (beaucoup trop nombreux je trouve!)

Ça vaut vraiment le coup (Beaucoup moins avec un truc acheté tout fait à 100€, c'est sûr!)
By wormheart
#22573
Merci pour votre témoignage. Je (re)démarre aussi en région rouennaise. Comment avez-vous fait l'hiver passé? C'était rude, je croyais que mes vers (au balcon) étaient tous morts, a fortiori car le drain de mon Mini-Worms s'est bouché et je m'en suis rendue compte trop tard. Mais là je constate qu'il y a des juveniles. Vous continuez l'aventure du lombricompostage? Des conseils pour nos hivers normands? Merci :hug: PS J'ai eu le même problème avec mes chats - le polystirène les fascine!
Avatar de l’utilisateur
By cfred72
#22575
Bonjour Liloloo,
Super témoignage, c'est vrai qu'au début, tout le monde est toujours septique face à une nouvelle méthode.
Cependant, je suis persuadé que ceux qui l'essaie une fois sont vite convaincus et l'adopte rapidement par rapport aux bienfait et économies que l'on obtient après la phase critique de démarrage et parfois aussi leur entourage en sont convaincus. Moi aussi j'étais effaré du pris des lombricomposteurs vendus dans le commerce et j'ai aussi opté pour un lombricomposteur maison après renseignements pris sur le net :hug:

Bonjour Wormheart,
L'idéal serait de rentrer le lombricomposteur dans une pièce ou il fait au minimum 15°C pour qu'ils continuent de travailler et qu'ils ne meurent pas. :wink:

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage