Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous avez construit votre lombricomposteur, ou vous avez des questions à ce sujet, c'est ici

Modérateur : OcéaneO

By Heidi
#16312
esk'il ne serait pas possible d'utiliser les robinets des bag-in-box pour les "fait-maison" ???

faut trouver comment les "coincer" sur la boite sans tout couper, ou le sceller ensuite (genre au silicone)
Avatar de l’utilisateur
By crevette76
#16315
salut Heidi, tu veux dire les robinets genre des cubi de vin en carton ?

Sinon ben moi j'ai un "fait maison" et je me passe très bien du robinet, j'ai même plutôt la sensation qu'avec ça m'ajouterait des risques (risques de casse, risques de se rapper dessus en passant puisque le robinet dépasse, risque de soucis de déséquilibre ou casse avec les pieds et/ou roulettes que je n'ai pas actuellement mais qu'il faudrait installer pour que le robinet soit vraiment utile)...

ça me semble beaucoup plus facile d'incliner mon bac à jus pour récupérer le thé de temps en temps que de m'exposer à tous ces risques, mais bon c'est tout personnel :roll:
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#16316
Moi aussi, j'ai déjà été tentée d'utiliser le robinet d'un cubitainer pour mon futur lombricomposteur fait maison, mais mon compagnon qui sait tout faire, bricole et touche à tout généralement, m'en a dissuadée... mais l'idée continue de trotter dans ma tête, car je constate qu'actuellement le robinet de mon cubi fonctionne mieux que celui de mon lombri (mais aussi, il n'y a pas de vers dans le cubi pour venir boucher le robinet... alors que dans le bac à thé, ils adorent se lover contre le robinet, justement !)

Le problème c'est que ces robinets se fixent sur la partie verticale du cubi et sont entourés d'une large "collerette" collée sur le plastique ; cette collerette ne permet pas l'écoulement du thé avant qu'il n'atteigne le niveau du robinet, et il stagne donc au fond en permanence, je ne sais pas si c'est bien...

Je vais donc surveiller attentivement les réponses données ici, voir si quelqu'un l'a déjà fait ou a une bonne idée pour le faire
à +
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By plocploc
#16326
... Mais faut il vraiment s'embêter avec un robinet ? Quand on sait que la plupart des gens qui en ont un le laissent ouvert en permanence, pour l'aération et pour éviter que le thé stagne dans le fond du bac. Si tes bacs sont trop lourds pour être manipulés facilement et renversés comme le suggère Crevette, un trou avec éventuellement un bout de tuyau fera aussi bien l'affaire je pense.
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#16330
oui, tu as raison, c'est vrai ça.
Finalement, je verrais bien un trou dans le dernier bac, protégé par un grillage assez fin pour qu'aucun vers même bébé ne puisse se couler par là, et un tuyau qui s'écoule dans un contenant en-dessous.
Merci. J'avais même pas pensé qu'un robinet, c'était pas forcément nécessaire : un souci de moins ! :)

à +
Moniquette

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage