Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous avez construit votre lombricomposteur, ou vous avez des questions à ce sujet, c'est ici

Modérateur : OcéaneO

By sirius1974
#17486
Après notre présentation, voici la construction maison.
J'ai trouvé dans une brocante 4 bacs plastique Curver type caisse à outils (50 cts le bac):
Image
Image
Image
Nous sommes 2 actuellement pour alimenter ce futur lombricomposteur.
Les dimensions "utiles" intérieures sont 34x22x9.5 soit un peu plus de 7 L par bac, assez opaques pour ne pas laisser passer la lumière je pense.
Avant d'entreprendre les travaux, le nombre et le volume des bacs seraient-ils suffisants pour 2 personnes (au moins une fois légumes ou fruits par jour).
Il y aurait donc au maximum 3 bacs actifs et le bac vert du bas pour recueillir les jus.
Les bacs ont l'air de s'emboiter parfaitement sans laisser passer de lumière ni d'air (ce qui nécessitera sans doute de créer une bonne aération dans ce cas d'après ce que j'ai pu lire sur le forum). Je dois juste faire un couvercle pour le dessus (je pensais à une plancher découpée à la forme du bac dans du panneau de particule ou contre plaqué. Un vieux sac en toile de jute viendra faire office de tapis d'humidité.
Pour les trous, j'ai cru voir 2 manières de la faire : soit une série de trous ( 6.5 mm environ) tous les 2 cm, soit des trous de 9/10 cm avec une grille. Dans mon cas j'ai peur que les trous de 10 cm ne fragilisent les bacs. Je pense qu'avec suffisamment de petits trous de 6.5 mm, les vers pourraient passer d'un étage à l'autre sans trop de soucis non ?
Pour l'aération que me conseillez-vous : une série de trous sur le haut de chaque bac (il reste une bande de 2 cm de large sous le rebord du bac), ou seul le premier bac de travail le plus actif sera aéré ?
Les bacs ont aussi une ossature interne : je pense faire des trous a travers ces parois internes pour faciliter la circulation des vers sans trop fragiliser le bac.
Voilà les matériaux et les questions en suspend avant de commencer à bricoler.
Pour les vers, j'irai soit en magasin de pêche (apparemment ce n'est pas trop cher d'après certaines personnes du forum), soit dans le tas de fumier).
Qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#17493
Bonjour Sirius1974

J'aime bien ces bacs, avec les séparations intérieures, ça peut être intéressant pour déposer la nourriture respectivement dans les divers espaces en rotation, et je pense que les vers qui aiment voyager apprécieront cet habitat avec des trous horizontaux dans ces parois. Mais vu les dimensions que tu indiques, j'ai peur que ce soit un peu trop petit pour deux personnes.

J'utilise un MiniWorms acheté chez vers la Terre et qu'on peut voir sur le site, pour moi toute seule. J'ai démarré début janvier 2012, et on peut considérer que j'ai maintenant atteint la vitesse de croisière, j'ai les 4 étages en fonction, et je viens de récolter aujourd'hui le compost pour la deuxième fois. J'arrive actuellement à y mettre une bonne partie de mes épluchures et restes organiques, mais pas vraiment tout, ça dépend de ce que je mange. Certains jours, c'est impossible.

Si je fais le calcul de la contenance d'un de mes bacs (50 cm X 30 cm X 13 cm de profondeur mais seulement env. la moitié utile puisque les bacs s’emboîtent profondément l'un dans l'autre) , j'ai env. 9 litres par bac, et 4 bacs, soit en tout 36 litres.
Et tu nous dis que les tiens font 34 X 22 X 7 (utile, puisque tu dis qu'il y a env 2 cm d’emboîtement), donc un peu plus de 5 litres. Avec 3 bacs, ça fait env. 16 litres.
Moitié moins que mon MiniWorms. Pour 2 personnes, alors que je vis seule. Je ne mange pas à la maison le midi, et je ne suis pas végétarienne (loin de là).
Alors c'est peut-être un peu juste. Mais tout dépend de la quantité et de la nature des légumes que vous mangez. Ce n'est que mon humble avis.

Et puis, ça peut être un début, pourquoi pas ! (Rien ne t'empêche de compléter par la suite avec un deuxième LC, ou de le remplacer par un plus grand si tu vois que ça suffit pas). Mais attention, il faudra être très parcimonieux avec les apports de déchets, surtout au début.
Méfie-toi de ne pas attraper, comme la plupart d'entre nous ici, le syndrome du lombricomposteur (dès qu'on a un LC, on devient incapable de jeter ses déchets qui font une si belle pitance pour nos chers vers !)... on est tenté !!!

Quelque soit ton choix, bonne chance sur la route du lombricompostage.
Et puis, si tu as le temps, raconte-nous la suite de l'aventure... :clap:

à +
Moniquette
By sirius1974
#21523
Bonjour,
Finalement, le lombricomposteur fait de bacs Curver n'a pas vu le jour à ce jour. J'ai relu les messages ici et là sur le forum, et j'en suis aussi arrivé à la conclusion que ce ne serait pas adapté, et que je serais (peut-être) déçu du résultat, d'autant que je sacrifiais des bacs qui pouvaient être plus utiles pour d'autres choses au jardin (mon papa adore en utiliser par exemple pour faire les plantations et mettre les plants dans chaque compartiment pour les différencier.
Je pense que je vais adopter le modèle "Denis" avec les bacs type "Brico...". Dimensions projetés 60 x 40 x 12 cm (apparemment, en 40 x 30 x 22 cm il vaudrait mieux éviter surout pour les débutants à cause de la profondeur des bacs - tassements compost, remonté des vers, aération, fermentation, etc. et privilégier le couple largeur/longueur).
Reste plus qu'à acheter (ca va couter un peu plus cher que mes bacs Curver, oups.
J'avais envisager d'acheter le worm café "nu" sans les vers mais ça reste cher :(
Mais rassurez-vous, entre temps, les épluchures ont atterris sur le temps de fumier du papa :wink:, le plus dur était de stocker dans des sauts et avec le bon jus qui ferment au bout de 10 jours :cry:
Et va aussi falloir aller à la chasse aux vers dans les tas de fumier.
Au boulot maintenant.
By Heidi
#21525
si le papa a un fumier... autant en profiter !

après, si tu peux passer vers chez moi, je vais trier bientôt, donc une ou deux poignée de vers en cadeau possible (il faut qu'il fasse assez beau, et un poil plus chaud, comme j'ai déja une bronchite... je vais essayer de pas rattraper qqchose !)
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#21527
Bonjour Sirius1974

Contente d'avoir de tes nouvelles. A mon avis, tu as eu raison d'abandonner le projet avec les bacs Curver.
Avec le Denis ce sera plus facile pour toi, je pense. C'est sûr que les bacs de Bricodépôt seront plus chers que ceux que tu avais trouvés dans ta brocante, mais dis-toi que c'est un investissement à faire au début pour avoir ensuite le confort d'un modèle qui a déjà fait ses preuves. Et de bonne contenance.
N'hésite pas à venir nous en parler si tu commences ! :D

à +
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#21528
Bonjour Sirius1974,
je viens de m'apercevoir que j'avais raté ton message le 8-07-2012 pour cause de vacances.Je pense aussi que tu fais un meilleur choix avec les bacs de chez Brico.Quand au prix ,moins de 10€ le bac ,il reste quand même abordable d'autant que tu peux acheter en plusieurs fois.Au début,tu achètes 2 bacs et un couvercle,c'est suffisant pour démarrer,tu achèteras un autre bac quand le premier sera plein et un troisième quand le second sera plein.Tu étales ton achat sur plusieurs mois ,ça passe sans douleur.
A+
Lombricolo63
By sirius1974
#21534
Bonsoir,
Bonne idée lombricolo 63 pour l'achat minimal au début et après voir si l'expérience réussit, j'avoue y avoir pensé ce we aussi.
Merci pour vos conseils.
Y'a plus qu'à.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage