Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous avez construit votre lombricomposteur, ou vous avez des questions à ce sujet, c'est ici

Modérateur : OcéaneO

By Carl
#19320
Oui mais là c'est devenu l'enfer pour moi, yen a dans toutes les pièces de l'appart. Principalement en bas où se trouve le LC, généralement dans la remise avec le LC, sur les vitres de la cuisine et du salon. Ce matin, j'ai compté, j'en ai écrabouilllé au moins 250 ! Hier soir j'avais du mal à me concentrer en regardant la télé car ces cons là sont attirés par la lumière :(

Si vous avez des solutions miracles surtout avec l'hiver là, je pense pas pouvoir mettre le LC dehors vu la température. Mon thermomètre de cuisine indique qu'il fait 2,7° dehors, je pense que c'est un peu froid pour nos pti vers ?
Avatar de l’utilisateur
By Porco Rosso
#19323
J'ai testé, ça les paralyse, ils sont resté 3 semaines entre 6 et 12°, ils semblaient avoir disparu, et la faune est revenue au complet...
La, avec la sécheresse, ça diminue un peu, mais j'ai peur pour les vers ducoup...

Et impossible de mettre la main sur des bon vieux attrapes mouche collant !!!

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#19633
Bonjour Porco Rosso,
il y a du monde là ,c'est curieux les différences qui peut y avoir suivant les conditions de chacun.Certains auront beaucoup d'acariens blancs ou bruns,d'autres de collemboles,et pour beaucoup pour ne pas dire tous,de moucherons et pas tous les mêmes.C'est aussi pour cela que ce n'est pas facile de faire un diagnostique et de donner le bon conseil au bon moment.Les acariens j'en ai eu 2 ou 3 fois mais je ne sais pas vraiment pourquoi ils sont arrivés et encore moins pourquoi ils sont repartis.
A+
Lombricolo63
By TeoNordistaCat
#19646
lombricolo 63 a écrit :Bonjour Porco Rosso,
il y a du monde là ,c'est curieux les différences qui peut y avoir suivant les conditions de chacun.Certains auront beaucoup d'acariens blancs ou bruns,d'autres de collemboles,et pour beaucoup pour ne pas dire tous,de moucherons et pas tous les mêmes
...
...
A+
Lombricolo63
Ben moi ça fonctionne plutot bien depuis des mois MAIS (et je le regrette un peu) aucun acarien, collemboles (que j'ai essayé d'introduire à 2 reprises)... etc
Ca vaudrait pêut être le coup de s'interroger et surtout d'éclaircir 'pourquoi ?' (J'ai bien une petite piste, le passage des apports nourriciers, d'abord par mon frigo)

Enfin, heureusement que j'ai eu des moucherons!!! :-

Teo
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#19664
TeoNordistaCat a écrit :J'ai bien une petite piste, le passage des apports nourriciers, d'abord par mon frigo
Bonjour Teo

Si tu entends par là que tu penses que tu n'as pas d'acariens et collemboles parce que tu stockes tes déchets au frigo en attendant de les donner à tes vers, je peux te dire que c'est probablement pas ça. Car moi aussi, j'entrepose les déchets au frigo et je suis envahie de ces bêtes !
D'ailleurs, je ne peux même pas dire si c'est des collemboles ou des acariens, je dirais qu'ils sont entre les deux, en taille du moins. Et de couleur grise (donc à priori pas des collemboles).
En tous cas, à mon avis, rien à voir avec le frigo.

Moniquette
By Carl
#19677
Je n'ai pas de passage par le frigo et pourtant pas de ces bêtes là, juste des moucherons, quoi qu'ils se soient calmés depuis leur stage hivernal ^^
By TeoNordistaCat
#19706
Moniquette a écrit :
TeoNordistaCat a écrit :J'ai bien une petite piste, le passage des apports nourriciers, d'abord par mon frigo
Bonjour Teo

Si tu entends par là que tu penses que tu n'as pas d'acariens et collemboles parce que tu stockes tes déchets au frigo en attendant de les donner à tes vers, je peux te dire que c'est probablement pas ça. Car moi aussi, j'entrepose les déchets au frigo et je suis envahie de ces bêtes !
En tous cas, à mon avis, rien à voir avec le frigo.

Moniquette
OK, merci,
oui je pensais à celà mais c'est donc bizarre de ne voir rien d'autre que les vers - à part les moucherons a certaine époque -... même quand je fais le tri ( nouveau vermicompost env. toutes les 3 semaines) aucun acarien ni rien d'autre!
et ça 'marche' bien,
et c'est le principal aprés tout

A +

Teo
Avatar de l’utilisateur
By Porco Rosso
#19769
Allé, première utilisation de mon compost, j'ai pris une poignée de celui qui sèche dans le bac du haut, af inde rempoter mes plante de bureau ! Je sais même pas le nom, mais ce sont des plantes grasses offertes par mon fiston à la fête des pères en 2008 !! Elles sont solides ! :mrgreen:

Avant :

Image

Une fois trié, enlevé les trop grandes, et ça repart !! Elles fleuriront sous peu !

Image

Bonne soirée !

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#19777
Salut Stéphane

Très jolie plante ! et facile à vivre.
Ce sont des kalanchoés. Elles fleurissement le plus souvent en rouge ou en jaune.
Il doit être content, ton fils, que tu t'occupes si bien de ses fleurs !! :D

à +
Moniquette

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage