Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous avez construit votre lombricomposteur, ou vous avez des questions à ce sujet, c'est ici

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Porco Rosso
#18801
Merci pour ta confirmation !

Ils ont proliféré dans ma petite boite dont j'ai mis la photo ci-dessus, là ou une 10aine de Dendros tente de repeupler le bac ! Et je vais molo avec la nourriture, celui-ci n'étant pas bien grand...

Vais surveiller ça ! ;)

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
By Porco Rosso
#18853
La semaine passé, j'ai reçu quelques kilo de coquille d'oeuf ! C'est la saison de la chasse, et une connaissance fabrique des kilo de "Spätzli" pour les restaurant, avec de la matière noble ! (a contrario du jaune d'oeuf en brique !).

Donc il me garde les coquilles... ;) Cool, je crois que j'en ai pour un an !! Je les laisse sécher à la chaufferie depuis une semaine... (chaufferie industrielle, il faut 30°C dans la pièce en permanence).

Voilà une petite partie :

Image

Que je lance dans un hachoir pour cantine que j'ai trouvé au bol dans les restes de matériel de notre ancienne cantine du job justement !

Image

Je laisse tourner quelque minute jusqu'à ce que la poussière altère la vue au travers du plexy qui sert de couvercle, et c'est neuf !

Image

... et je vais stocker ça dans un petit tonneau en plastique à la cave ! Allé, encore quelques sacs à passer ! :mrgreen:

Rien de nouveau autrement, je suis en train de vider mon premier bac, , je l'ai posé sur le bac actif, c'est rigolo de les voir descendre, mais ils hésitent quand même !! :D

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#18854
Bonjour Porco Rosso,
avec un fournisseur et du matos comme ça tu va pouvoir lancer une petite entreprise pour fournir tous les lombricomposteurs du forum :wink: .Il y a des gens qui demandent comment se procurer des coquilles d'oeufs ,ben voilà,les amis ,les restaurants et pâtissiers(enfin,ceux qui travaillent dans les règles de l'art).
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Porco Rosso
#18855
Il suffit juste de poser la question parfois, c'est aussi simple !

Je donne le thé de vers à mon voisin qui est un jardinier dans l'âme, il me donne ses coquilles car il fait la tresse tous les dimanches, etc... C'est super drôle, et c'est bon pour la promotion, car les gens se demandent ce que tu peux bien faire avec des coquilles d'oeuf !! :D

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#18863
Porco Rosso a écrit :c'est bon pour la promotion, car les gens se demandent ce que tu peux bien faire avec des coquilles d'oeuf !! :D

Stéphane
Très juste !! Toutes les occasions sont bonnes pour susciter l'attention des gens pour leur parler de nos petites bêtes ! :clap: C'était pareil quand j'ai demandé un jour aux gens qui mangeaient des bananes à table de me laisser leurs peaux... étonnement, curiosité... et le tour est joué pour amorcer la discussion !

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By Porco Rosso
#19074
Bon, ben comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessous, 15 jours au froid n'ont pas exterminé mes larves de moucherons... C'est carrément l'invasion ! Léthargique, mais invasion quand même !

Image

Donc, nettoyage, et assèchement du tout a grand renfort de carton comme discuté ailleurs et revisité la partie aération ! C'est incroyable comment ces larves s'accrochent à la moindre goutte d'eau !

Les petits m'ont aidé a faire du confettis de carton :mrgreen: (ils adorent ça !).

Image

Bon, ben je continue mes expériences ! Il faut apprendre à doser ce carton, vu que le thé, j'en ai pas trop l'utilité pour l'instant en plus ! Les géraniums sont à la cave...

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#19082
Bonjour Porco rosso,
sur la photo ,c'est le fond d'un bac que l'on voit? comment se fait-il qu'il soit plein de larves de moucherons,il est installé vide, au-dessus du bac de travail?
Comme tu peut le voir ,ces larves ont besoin de beaucoup d'humidité ,la condensation sur les bacs est un paradis et pour l'éviter, comme dans la maison, il faut une bonne ventilation.Et aussi ,pas trop de différence de température intérieur chaud/extérieur froid.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Porco Rosso
#19089
Salut Lombricolo !

Oui, c'est le fond du 2ème étage ! Je l'ai transvasé dans une caisse sèche car il y avait de ces larves plein les bords, donc je me suis dit qu'avec des bacs de libre, mieux vallait transvaser et repartir d'une base saine. Donc je pars laver ma caisse dans le bac "à laver" de la fontaine et en revenant, c'est ce que j'ai découvert sous le bac ! :evil:

Donc il faut bien regarder sous toutes les facettes pour l'élimination des moucherons !

Je suis en train de faire un test, j'ai enlevé mes couvercles trop peu aérés, j'ai mis des caisses vides à la place (les futurs étages percés à 6mm), quelques poignées de carton. Ce matin, personne n'avait l'air de vouloir partir mais il y avait quand même de la condensation sous les caisse ! Il fait 15° à la buanderie...
Donc je vais mieux aerrer mes couvercles avec des trous plus conséquents, et mettre des cales entre les étages pour laisser 1mm de passage d'air sur toute la circonférence, car peut-être que mes trous de 8mm grillagés ne suffisent pas.

J'ai lu que certains les vendaient ces cales, il suffit de mettre du scotch double face d'1mm ou des reste de cartes pour cabine de téléphone pubique pour faire ces cales, c'est fait en quelques secondes...

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#19111
Bonjour Porco rosso,
j'ai compris ,je pensais que tu avais mis un bac vide au dessus des déchets.
Pour forcer la ventilation ,as-tu essayé mon système de cheminée.C'est simple,tu dégages les angles de tes bacs jusqu'au fond pour découvrir 2 ou 3 trous ça fait un courant d'air par convection naturelle et ça assèche bien.
A+
Lombricolo63
By Carl
#19112
Bonsoir lombricolo,

je vais essayer ton système de convection car malgré mes nombreux trous, toujours de l'humidité et là aujourd'hui c'était l'enfer avec les moucherons. J'ai à peine l'envie d'aller ouvrir mon LC pour voir s'il va bien.
Avatar de l’utilisateur
By Porco Rosso
#19115
Mhh... J'avais pas bien saisis ton astuce jusque là !! Donc des des rouleaux de PQ dans les coins feraient l'affaire peut-être juste à la bonne taille en plus d'être en intégration totale !! :mrgreen:

Je vais étudier tout ça, ça me plaît bien ! Merci !

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
By Porco Rosso
#19290
Salut à tous !

Bon, l'invasion de moucheron à repris, mais c'est marrant... Le lombri qui s'est vu alimenter par les épluchure de pomme est envahit de mouche à vinaigre, l'autre juste à côté est lui envahit de ces petites mouche noire qui ne pense qu'a se coller "cul-à-cul" et qui sont trop facile à écraser car elles n'avances pas...
Je continue à assècher mes lombri, je verrais bien ...

Pour ce faire, je récupère tout ! Nous avons finit d'écosser les haricots rouges avec les enfants, j'ai gardé les coques et passé grossièrement au mixeur ! Hop, ça fait de la matière sèche !

Image

Le forum étant bien fait, j'ai vite trouvé ce qui se promène comme des voitures de Rallye sur mes couverles et bord de bac, des accariens "petites arraignées" apparemment (enfin, c'est a tout l'air !). Désolé, les photos sont vraiment nulles...

Image

Image

Image

J'ai une petite question concernant les colemboles... Elles sont apparemment indispensables, mais je n'en trouve absolument pas !! Est-ce normal, ou il y a un moyen synthétique de les importer ?

Pas eu le temps de monter les cheminées, ça viendra !

Bonne journée !

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#19309
Bonjour Porco Rosso,
pour moi ,ce sont bien des acariens, qui s'invitent de temps en temps sans trop savoir pourquoi.Des fois des blancs ,des fois des rouges et ils disparaissent quand les conditions ne leurs plaisent plus.
Pour les collemboles ,c'est un peu pareil ,en ce moment je n'en ai plus mais j'en ai eu des centaines.Je ne pense pas qu'elles soit indispensables ,elles font partie du monde du recyclage de la matière organique.Comme les acariens et d'autres insectes,je pense qu'ils ont besoin de certaines conditions pour se plaire dans nos lombricomposteurs .
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Porco Rosso
#19313
Merci Lombricolo !

J'ai fais un brassage hier soir, j'ai un bac en super forme, et je crois que j'ai un peu trop asséché les 2 autres... :D Bas, tant qu'ils peuvent se promener, ça va bien se passer !

Stéphane
By Carl
#19314
je préfèrerais avoir des acariens ou collemboles plutôt que mes flopées de moucherons qui commencent sérieusement à m'énerver, j'ai beau en écraser des dizaines chaque jour, j'en ai toujours autant voire plus chaque lendemain. Pourtant j'ai fait la cheminée made in lombricolo :)

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage