Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous avez construit votre lombricomposteur, ou vous avez des questions à ce sujet, c'est ici

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Porco Rosso
#17838
Bonjour à tous !

J'ai 5 minutes, alors je tapotte vite fait. J'ai déjà fais un petit spitch sur ma présentation, j'essaye de ne pas y revenir.

Il y a maintenant quelques semaines, le lundi 16 juillet 2012 pour être précis, je partais avec mes enfants vers le tas de fumier de cheval du voisin, pour y ceuillir quelques vers !

Image

Image

bien sûr, la première pioche aurait largement suffit pour aller à la pêche, mais pas vraiment pour démarrer un composteur à lombric ! Mais ça fait rien, la machine est lancée.

Donc, quelques bacs en plastique de 30X40X12 pour commencer iront très bien. Nous sommes 2 adultes et 2 enfants, ma femme est végétarienne, je préfère doubler les bacs plus tard que de finir mon dos déjà bien amoché... ;)

Image

Mais c'est vrai, ces quelques vers ont de la peine à quitter leur fumier natal, et ont l'air bien seul dans ce grands bac... Alors 2 semaine plus tard, un dimanche après-midi, mon voisin me surprend en train de grailler dans son tas de fumier. Il était avertis, heureusement ! ;) et j'en ressors une petite poignée...

Image

Ca fait donc presque un moi que mon compost est habité, je ne vois pas grande différence pour l'instant. Je les ai alimenté, un peu trop une fois d'ailleurs, donc j'ai retié un peu de matière et essaye de leur servire du tendre et de la coquille d'oeuf une fois par semaine. J'en ai vu quelques un avec le clitellum bien gonflé, si j'ai bien compris, ils devraient se multiplier un peu !

Je vais essayer de leur donner un peu de sable de quartz, j'en ai à la pelle au job. Voilà, je pense aller refaire une pioche à l'occasion dans mon tas de fumier préferré, maintenant que j'ai trouvé la combine, je les attrape assez rapidement ! ;)

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
By Porco Rosso
#17839
Pendant que j'y suis et pour l'anecdote, nous sommes allé à la pêche avec un pote qui avait acheté des "Dendros"... (et rien d'autre)

Heu, j'ai un peu oublié la boite (ronde, toute petite)... Au moins 3 semaines dehors (ombre et soleil), puis dedans ...

Je vous rassure, ils sont en pleine forme ! Me réjouis de voir ce qu'il va sortir des cocons !

Image

Image

Je les ai mis dans un bac plus grand, avec du terreau et quelques épluchures en surface, j'ai cru comprendre qu'il ne me servait a rien de les mettre dans le composteur...

A suivre !

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#17850
Bonjour Porco Rosso,
pour ne pas surcharger inutilement le forum ,évite de remettre plusieurs fois les mêmes photos ,un simple lien suffit à renvoyer sur le message.
Pour les dendros,on peut aussi les élever dans un lombricomposteur,j'en ai depuis février dans une fav : http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewto ... olo#p16127
Leurs particularités sont de se reproduire beaucoup plus lentement que les eisenias ,ils ont une croissance plus lente et demande plus d'espace pour être à l'aise.Autre petite différence ,ils vivent en symbiose avec les enchytrées ce qui suppose une litière plus acide mais qu'il faut maitriser pour ne pas qu'elle devienne trop acide.En quelques mots ,ce sont des vers qui compostent comme les eisenias mais il faut très longtemps pour avoir une population qui permette de composter ses déchets,pour te donner une idée depuis février j'en suis à un plateau et demi et j'ai du doubler le nombre de vers.On ne peut pas les conseiller pour lombricomposter ,les gens se lasseraient vite s'il leur fallait dix-huit pour avoir un système opérationnel.
Mais si tu es pêcheur ,rien ne t'empêche d'en élever bien au contraire,tiens une petite recette relevée sur un site de pêcheur pour engraisser les vers afin d'avoir de beaux appâts:
La recette du champion
• 5 portions de nourriture de poules,
sans additifs de préférence,
• 2 portions de son ou son de riz, biologique de préférence,
• 1 portion de chaux agricole, agricole seulement,
• 1 portion de farine de blé, biologique de préférence,
• 1 portion de lait en poudre, biologique de préférence,
Bon ,ça revient plus cher que les déchets mais...
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Porco Rosso
#17854
Salut Lombricolo !

Désolé, j'ai mis le lien et les photos, par soucis de cohérence, ça ne surcharge pas plus le forum si ce n'est à l'affichage, car les photos sont hébergées chez moi (Picasa), ce ne sont ici que des liens. :D

Merci pour ces précisions, et non, je ne pense pas faire plus d'élevage que le petit bac que j'ai fais, car je suis "pêcheur très amateur", donc pas besoins non plus d'une trop grosse population. Je préfère doubler mes bac pour eisenias et absorber mes déchets(qui pourront aussi me servir pour la pêche, qui sait !) que de me lancer là dedans ! ;) Merci pour ton expérience, c'est toujours très intéressant !

Hier soir, suis allé rechercher une poignée d'individus ! Ils sont en train de rejoindre le fond du seau en ce moment, je les trierais ce soir.

J'ai profité du brassage de mon bac pour faire 2 photos: une qui n'apporte pas grand chose, or mis que j'y ai vu des "perles blanches" que je suppose être des cocons ? (les tâches blanches sur la photos sont des coquilles d'oeuf, je n'ai pas pu prendre de photos des cocons avec mes 2 p'tits gars qui voulaient caresser les vers... :mrgreen: )

Image

Et voilà comment j'ai sollutionné le bac de décantation: j'ai fais une GROSSE crépine qui se trouve être du treillis en inox très fin que j'avais en reste au job, comme ça je gagne de la place en hauteur, et les vers ne vont plus se noyer au fond du bac (un seulement, j'ai sauvé les autres...) Me reste à faire un support et le robinet d'extraction du thé (2 dl en un mois).

Image

Image

Voilà, je suis satisfait du système et tout le monde se porte bien ! :wink:

A bientôt !

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#17857
Bonjour Porco Rosso,
tu nous feras part de ton expérience pour ce genre de tamis qui me parait très fin.J'ai un peu peur qu'il se colmate assez vite avec le compost qui tombe et sèche dessus .Il te faudra le nettoyer souvent ,je pense mais c'est à tenter.
Par contre ,il devrait bien aller ,vu sa finesse, pour faire des aérations interdites aux moucherons.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Porco Rosso
#17875
Suis pas effrayé, il faudrait une couche de plus de 2cm de compost pour que ça touche la bac supérieur, et d'ici là, ça peut toujours s'écouler sur le côté. C'est vite nettoyé, je verrais à l'usage !
Vais m'en servir effectivement pour faire les aérations des bacs, plutôt que 12'000 trous de 1mm, je fais faire quelques trous de 5mm et coller la grille à l'extérieur avec de la colle chaude !

J'ai récuperré une 100aine de gr de vers en triant un bidon de 5l de fumier en 2 soirs, je mettrais les photos plus tard, je pense en avoir sortis une 100aine de gr et quelques oeufs en 5h de tri ! :- Quel boulot ! :D

Et tout va toujorus très bien, ils doivent pas aimer l'Inox, ils descendent plus... :floor

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
By Porco Rosso
#17891
Je pense qu'il y a peu de forum ou on peut mettre ce genre de photo, alors j'en profite, mais c'est vraiment excellent !!

Voilà la dernière ceuillette naturelle, 100-120gr de vers :

Image

Image

Et j'ai pas des mains de fillette ! ;)

Allé, dans le bac, ils ont l'air très heureux !! Il va falloir que j'allimente un peu plus régulièrement et que je commence à peser ce que je mets, afin de tenir un carnet, ça peut-être intéressant !

Stéphane

Image
Avatar de l’utilisateur
By Porco Rosso
#18040
Bonjour à tous !

Voilà 6 semaines que tout ça à démarré, j'attaque le second plateau avec une aide au départ, et je greffe quelques astuces ! :D

Tout d'abors, les coquilles d'oeufs. J'ai lu "vieux mixer", plus intéressant "vieux moulin à café", et j'ai eu une idée... Il me semble qu'en cherchant bien... Voilà, il nous restait un vieu moulin "à poivre" en plastique ingoble... Nickel, quelques tours à chaque apport devrait homogénéiser (essayez de le dire très vite !! :floor ) facilement mes futurs apports !

Image

Autre petite chose, le bax à thé. Ma crépine se porte bien, c'est super. Mais pour savoir ou en est le niveau de liquide, ça m'embête de tout démonter à chaque fois, je suis flemmard... Alors un petit trou, un tube de 9mm en focre dans ce trou avec un raccord, et j'ai un joli "visuel" du niveau de thé ! :hug: Facile, c'est un peu mon métier... Je retire le tuyeau de la ligature en haut, et je vide dans une bouteille, facile, efficace, propre.

Image

Comme annoncé précédamment sauf erreur, je n'ai pas le courage de refaite 2'000 trous d'aération sur mon bac comme préconisé sur certains sites (voir le bac du bas sur la photo), alors je vais 5 trous de 8mm le long du bord et de part et d'autre, puis je mets un bout de mon grillage en inox, collé à la colle chaude. Pas de contact avec les vers, et une bonne aération !

Image
Avatar de l’utilisateur
By Porco Rosso
#18041
Voilà, il me reste à repeupler ce bac. J'avoue, je n'ai pas eu le courage de re-trier l'entier de mon bidon de 5 litres pour avoir la fameuse "boule de vers", donc j'ai juste pris quelques spéciment en photos...

Il m'a quand même fallut 3 jours pour faire descendre tous ce petit monde au fond du bidon, en aérant la surface pour qu'ils descendent vers la partie la plus humide (ben oui, aéré et séparré, ça sèche un peu...). J'ai cependant trié quand même cette partie et récuperré bien des cocons ! Peut-être 3 à 4 fois ça.

Image

Ensuite, une feuille de papier journal au fond du bac, et je répartis ma litière naturelle pleine de vers. Difficile de les prendre en photos, ils vont vite se cacher !! :floor

Image

Image

Image

Vous avez noté leurs noms ? C'est bien ! :D Allé, mon collègue de travail a un grand jardin, un congélateur plein, alors il me donne un pas mal de légumes... C'est certe un gros aport pour une première, mais il n'auront rien de plus pendant un moment... 800gr hors plastique ! Mais il y a beaucoup de concombre...

Image

Il y a de la salade, que je dispose en premier, puis le reste, en partie... Très au feeling qui m'a réussis jusque là, je mets du cartons ondulé pour qu'ils puissent se cacher et s'amuser et un carton qui ressemble aux boites d'oeuf, en quantité suffisante pour absober une bonne partie de l'humidité.

Image

Puis le reste des épluchures (courgettes, etc...) , quelques tours de moulins de cocquilles d'oeufs, et voilà, c'est repartis pour un tour ! Je vais aller voir ce soir à quoi en est l'humidité, et agirais en conséquence pour régler le climat dans mes plateaux !

Je précise que ce n'est pas un exemple à suivre pour démarrer un composteur, il y a bien trop de nouriture, j'accélère juste le départ du second bac avec un apport de vers, et un premier bac dont l'humidité est limite basse, le second l'aidera d'ailleurs à la s'équilibrer !

A bientôt !

Stéphane

Image
Avatar de l’utilisateur
By Vin-100
#18048
Hello Stéphane,
C'est sympa toutes ces photos ! Ça donne de la vie à ton récit !
J'aime bien ton système pour voir le niveau de thé, c'est vraiment pratique et en plus ça sert à vidanger !
Très ingénieux, je pense que je vais surement m'en inspirer d'ici peu de temps ^^
Pas mal également le moulin à poivre pour les coquilles d’œuf !Ça marche bien ? Tu arrives à avoir des morceaux assez fins ?

Pour le "grillage" que tu utilises, c'est du matériel de pro ça ? Tu sais si on peut en trouver dans le commerce facilement ?

En tout cas, bravo, et à bientôt !
Vincent
Avatar de l’utilisateur
By Porco Rosso
#18051
Salut Vincent et merci !

Pour le moulin à poivre, c'est un truc en plastique, donc pas super génial, mais je pense suffisant pour l'instant. Je ne fais pas de poussière, mais c'est suffisamment concasser pour disparaitre avec le reste. Et comme j'en mets un peu a chaque fois et pas une dose toute les 2 semaines, je pense que ça va bien travailler ! Il faut que je teste le pH, il faut que je remette la main sur mes trucs de test...

Oui, c'est un reste industriel de grillage en Inox. Je pense pas que tu puisses trouver ça au brico du coin (mais on sait jamais !).

L'aventure continue !

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#18052
Bonjour Porco Rosso,
il n'y a rien de mieux que de belles photos pour illustrer un message.
Bon,maintenant faut bien que je fasse quelques remarques .Au passage du second bac le carton ou la feuille de journal devient inutile puisque elle sert uniquement pour empêcher la première litière de tomber dans le bac à thé.Je pense aussi que ça va faire obstacle au passage des vers et qu'ils auront des difficultés pour monter au moins le temps que l'humidité fasse quelques trous.
Tu as mis une bonne dose de déchets ,surveille bien pour ne pas avoir d'échauffement ,signe de fermentation.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Porco Rosso
#18055
Hello !

Merci ! ;)

L'idée était de garder ma nouvelle importation de vers dans ce bac, pour justement qu'il ne descende pas tout de suite... je ne sais pas si c'est utile ou non, j'avais envie de tester ainsi ! :D
Je surveille ça de très près la fermentation, je passe les voir 2 fois par jour pour voir si tout va bien (et ça aerre mes caisses au passage ! ;) )

Après. plus de vers, qu'ils se débrouillent entre eux ! En tout cas, ils sont bien gras, ils doivent se plaire ! :D

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
By Porco Rosso
#18169
Ce qui devait arriver arriva, après une petite semaine, mes caissent commencent à "sentir"... J'ai assez "provoqué" pour ça ! :lol:

Je contrôle le tout une a 2 fois par jour, mais là, c'est assez marqué ! Oui, le comcombre s'est liquéfié, j'ai jamais eu autant d'eau d'un coup ! Ourf, lancé massif de carton sur les 2 étages afin de "pomper le jus" auquel j'ajoute un peu de sciure (récuperrée lors d'une découpe d'une branche du jardin sur ma table à scier, donc natuelle). Petit brassage, tout le monde se porte pas trop mal. Les enchytrées qui venait du fumier sont tous allé se coller au couvercle, je sais maintenant comment les filtrer ! ;)

Encore quelques jours et je mettrais quelques photos de mon indicateur de niveau de jus qui fonctionne à merveille, et de la suite des opérations ! ;) Jusque là, tout est sous contrôle, tout va bien !

Ha, encore une chose, le moulin à poivre, c'est bien, mais pas assez rapide... Il faudrait le motoriser pour qu'il soit efficace, il part au recyclage !

Stéphane

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage