Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous avez construit votre lombricomposteur, ou vous avez des questions à ce sujet, c'est ici

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By vincent62370
#19164
Je n'avais pas vu cette rubrique dans le forum est c'est génial car je vais pouvoir suivre et partager cette aventure avec vous de son évolution au fil du temps ,je vais faire attention aux fautes et au langage SMS (sa c'est pour se qui me connaisse dans mes autres post :mrgreen: )
Pourquoi j'ai passer le cap L-B et sont auto construction
Il n'est fabriqué qu'avec de la récupe sauf pour certain produit que je vais devoir mettre la main au porte monnaie :evil:
Je suis un pécheur je pratique la pêche au coup en compétition et la je doit casser ma tirelire presque toutes les semaines.
Le vers de fumier est un super appât aussi bien dans l amorçage que sur l’hameçon.une esche un peut trop oublié a mon gout.
Réduire mais poubelle ,avoir un super appât toute année ( c'est abusé le prix des vers de terreau dans les magasin de pêche y'a 3 semaines j'en avait voulu ils étaient tous mort dans les boites sa puer a mort :evil: )
C' est de la que j'ai passer le cap !

voilas mon L-B
Image
le couvercle: une plaque de pvc qui a été trouver sur le trottoir :
Image

j'ai ajusté avec des petites réglettes en bois que je déconseille car le bois gondole mettre plutôt des carrés en alluminiumm la y a une faute c'est certains

les bacs de travail des caissette de bouteille de vin dimension L 33cm x l 26cm x H 9 cm
Image

percer tout les 2 cm au foret de 65mm

le bac décanteur et sa crépine inox :
Image

Désoler d'avoir remit ces photos mais c pour ce journal :-
Tout ta était récupéré sauf la crépine
mais sa je le savait que sa n'aller pas êtres complètement gratuit
la je suis entrain de bosser sur une rampe d’accès pour les vers pour le passage du bac décanteur au bacs de travail avec des idées reçus de lombricolo
que j’étudie en moment.
jours 1:
Je suis parti récolter des vers de fumier dans un tas de fumier a peut prés 800gr
J'ai récupéré du terreau chez ma belle mère un fond de sac que j'ai humidifier je lui et rajouter des granules de poule pour poussin et rajoutée une poire que j'ai finement couper
carl m'avait dit de ne pas couper trop fin car sa risquer de fermenter très vite sa n'a pas louper.
2eme jours:
Je vais jeter un regard la c panique a bord une odeur de sure tout les vers essaye de ce faire la malle la litiére dégage une forte chaleur
je décide de changer la litière j'ai un reste de terre de somme (c'est une terre marron assez légère quant elle n'est pas trop humide)je rajoute du papier journal des boites oeufs
3emes :
pas bon non plus la terre de somme c'est colmater avec l eau et les vers ne sont pas bien il doivent avoir du mal a respirer,j'ai décider de les sortir de cette boue comme j’avais récupéré du fumier je les ai mit dans leurs habitat de départ pour l'instant je vient de regarder ils vont mieux mais je déplore la mort de 1/3 du cheptel
demain je part acheté de la brique de coco j'ai trouvé un magasin vers chez moi car la prendre sur le net me coûterai bien plus cher en frais d'envoi

première conclusion pour un bon départ faire une très bonne litière pas de la farfelus comme je l'ai fait
2eme conclusion ne pas couper les aliments trop fin surtout les fruit car sa fermente très vite
et avoir de la patience
Pour l'instant coup de revient le prix d'une crépine
6 euros mais plus trés sur du prix pas mal hein :D
#19173
Bonjour a tous et bon week end :D
4ème jours
Comme prévu ce matin je suis allé chercher la brique de coco mais avant de partir je suis passer voir ma petite tribu et c'est pas trés joli! :( en levant le L-B j'ai put constater qu'il y avait des fuyards et part chance j'ai vu par ou ils se sauvaient il passe entre les bacs il vas falloir que je mette un joint (pas le temps de chercher après une chambre a air de vélo tant pis je vais mettre la main au porte monnaie :evil: )

voici la brique de coco que j'ai couper en deux mais si j'avais su je n'aurai utilisé q'un tiers car sa gonfle tellement que j'avais de quoi a remplir 1 bac et demie (pas grave)
Image
Je l'ai mit a tremper dans 3 litres d'eau que j avait mit au repos depuis hier sous les conseils de lombricolo au bout 1heure sa ma donne ceci
Image
Bon aller maintenant je part retirer ma tribu qui ne se porte vraiment pas bien j'accuse une énorme perte et aussi une petite odeur a certaine place une odeur de mort :( (pauvre petit vas) je l'ai recolte et la je les pese il ne me reste que 350gr la j'acuse le coup :(
Mise en place du journal et de la litière ou j'y dépose les vers
Image
Désoler pour la photo elle pas très net ,j'attend un bon moment pour que les petits s'enfonce il ne sont vraiment plus vivace
Pendant se temps j'en profite pour placer le joint
Image
Image
franchement nickel le joint vas vraiment faire sont travail
je place un peut de salade mais vraiment très peux
Image
Puits j'ai découpé un vieux tee-short pour le tapis d'humidification.
Et la maintenant je les mets au calme car ils en ont vue de toute les couleurs.
Aujourd’hui la dépense séléve a :
2euro pour la brique de coco
5euro pour le joint de calfeutrage
Dernière modification par vincent62370 le lun. 26 nov. 2012, 4:44 pm, modifié 2 fois.
#19174
4emes jours suite
Vue que j'ai bien dérangé ma tribu j'en ai profité pour faire la rampe d’accès du bac décanteur
j'ai regardé dans mon bric a brac de pêche car j'ai toujours des boites a asticots qui traîne car des fois le couvercle vole a l'eau a cause du vent :?
hé hop je prend la plus haute une coupe par si une coupe par la quelques clous et voila la rampe est faite :mrgreen:
Image
#19185
Bonjour vincent62370,
la fibre de coco ça gonfle,pas grave, tu l'étales un peu et tu la laisses sécher tu t'en serviras plus tard ,si tu part plusieurs semaines ça leurs fait une réserve de nourriture.
Pour ton joint de calfeutrage ,je pense qu'il te faudra l'enlever dans quelques temps car il empêchera une bonne aération,tu verras ,les vers vont s'habituer et ils ne fuiront plus, sauf erreur de ta part.
A+
Lombricolo63
#19187
Bonjour lombricolo et bon dimanche :D
Pour la fibre de coco que j'ai en trop je l'ai étalé pour quelle sèche
Voila j'ai une grille a maille très fine en inox j'avais pensé faire quelque trou de 3 cm de diamètres a l’arrière des bacs car comme le L-B a une pente de 2cm le thé ne pourrai pas s’échapper par ces trous
quand penses tu, si je viens a faire ceci?
Image

Uploaded with ImageShack.us

Ton idée de la chaise a roulette est très bonne! car mon gamin en a une dans sa chambre .
Alors j 'ai regardé comment l'assise et fixer ,elle est fixé sur un plateau ton idée est adopté y'a plus cas en récupérer une.
Ayant perdu la moitié de ma tribu aujourd'hui je part a la cueillette pour renflouer mon cheptel
A+
#19189
vincent62370 a écrit :...rampe d’accès du bac décanteur
j'ai regardé dans mon bric a brac de pêche car j'ai toujours des boites a asticots qui traîne car des fois le couvercle vole a l'eau a cause du vent :?
hé hop je prend la plus haute une coupe par si une coupe par la quelques clous et voila la rampe est faite
Bonjour Vincent

Très bonne idée, cette boîte retournée en guise de rampe !
Je vais me la garder pour la fabrication de mon LC fait main, au printemps prochain. Pour le moment, je suis en phase de collecte d'idées et la tienne, pour faire la rampe, me plaît bien.
Merci !

Moniquette
(continue à t'appliquer, pour écrire les messages :D ! Rome ne s'est pas faite en un jour, mais je suis sûre qu'avec nous, tu vas vite devenir un pro de l'orthographe !!)
#19190
Bonjour Vincent62370,
si tu as de la grille inox ,c'est génial mais 3cm ça fait des trous énormes,mes bacs en plastique ont des trous de 8mm (une dizaine)recouvert de grillage fin en plastique et ça marche.
Les chaises doivent pouvoir se trouver dans les déchetteries ou chez Emmaüs pour une misère.
A+
Lombricolo63
#19196
5eme jours
Re bonjour je vient de rentrer de ma petite escapade pour renflouer ma petite tribus
Je suis très content et impressionner de ma trouvaille.
Je suis parti les récolter a la mêmes place que la dernière fois , jusque la nickel je sais que je vais en ramasser.
Sur la route de départ je vois un gros tas de fumier au bord d'un champ je dit a ma petite femme on ira voir se tas de fumier en rentrant
Nous sommes sur le retour et la c bingo des vers a foison dans du fumier rayer c sur c des composteur ce qui m'interpelle c leurs grosseurs il sont énormes comparer au autres
Image

Uploaded with ImageShack.us

aller je vais mettre tous sa dans le L-B
Je suis agréablement surpris quand je lève le tapis humidification
Image

Uploaded with ImageShack.us
les vers sont vifs comme l’éclair la litière est humide comme le tapis et il y a de la condensation sur le couvercle je pense que dejas sa c'est pas mauvais ?
Je remarque aussi qu'il y a de l'eau dans le bac a thé surement du que la litière était trop mouiller
je fait le trie dans les vers et les pèse
Image

Uploaded with ImageShack.us
les vers de gauche sont de mon premier tas de fumier ou j'avait été la première fois 115 gr
les vers de droite sont les vers du tas de fumier a cotés du champ 70 gr
350+115+70=535gr
A votre idée je voudrai mettre 750 gr de vers dans mon L-B car je sais que je vais pourvoir les fournir en végétaux vert car j'ai mes dechet de la maison plus ce de la mamie qui est a cotes de chez moi et du cressons a foissons qui vient d'une cressonnière abandonné a cotés de chez moi.(le cresson a beaucoup de calcium)
vous mettrez quel vers ce de gauche ou ce de droite ?
#19200
Bonjour Vincent62370,
pour moi ,je dirai que c'est la même espèce "eseinia foetida" la différence de taille viens peut-être de la nourriture plus riche ou plus abondante,tu verras les vers diminuent de taille dans les lombricomposteurs je pense que c'est dû au nombre important dans un espace réduit,ils s'adaptent.
Tes caisses ne sont pas très grandes,750g c'est déjà important pour un démarrage ,si tu as beaucoup de déchets ,il serait peut-être judicieux de faire des caisses plus grandes ou mieux deux lombricomposteurs ce qui peut permettre d'assurer en cas de souci dans l'un ou l'autre.
A+
Lombricolo63
#19201
ok lombricolo
Pour l'instant je vais laisser comme sa pour démarrer c'est vrai que mes caisses sont petites!
Sincèrement j'ai été bleffer par leur taille :shock:
je vait dèjas finir mon L-B et essayer de bien comprendre le fonctionnement de ce petit éco systéme
et je verrai part la suite pour partir sur du plus gros
merci encore de ton aide
#19202
vincent62370 a écrit : je vais déjà finir mon L-B et essayer de bien comprendre le fonctionnement de ce petit éco-système
et je verrai par la suite pour partir sur du plus gros
Bonjour Vincent (me suis permis de corriger la phrase ci-dessus avant de la mettre en citation :mrgreen: )

Sage décision, mieux vaut déjà apprendre à connaître nos bestioles avant de se lancer dans du plus gros.
Il faut un peu de temps pour faire le tour et d'acquérir un peu d'expérience, mais c'est par là qu'il faut commencer.
Mais tu as l'air d'être très motivé et tenace, c'est ce qu'il faut. Je suis sûre que tout va bien se passer !
Bon courage

à +
Moniquette
#19205
vincent62370 a écrit :Bonjour lombricolo et bon dimanche :D
Pour la fibre de coco que j'ai en trop je l'ai étalé pour quelle sèche
Voila j'ai une grille a maille très fine en inox j'avais pensé faire quelque trou de 3 cm de diamètres a l’arrière des bacs car comme le L-B a une pente de 2cm le thé ne pourrai pas s’échapper par ces trous
quand penses tu, si je viens a faire ceci?
Image

Perso j'aurai tendance à ne pas t'encourager dans ce sens.
Surtout pour la taille (diamètre) des trous et vu qu'on pati, parfois, surgout au début, d'essais d'évasions (en général assez réussis)
Donc si c'était moi je mettrai le double de trous mais minuscules ...
... d'ailleur j'ai fait depuis longtemps sur tous les étages 'de travail', pas le récupérateur; de mon MiniWorm ces minis trous (du diamètre d'épingles de sureté)

Teo
#19208
Sur le bac de travail j'ai fait une multitude de trou 0.4 mm tout au tour du bac.
Pour le 0.4 pas de soucis et pas besoins d'acheter un foret que tu risques de casser tu prends un vieux flotteur de pêche un pied a coulisse tu mesures quant ta le bon diamètre tu le coupe en bisous la dremel et tu perces je vous garanti sa perce vraiment.
le problème c que le bois gonfle et les trous se referme j'ai vérifier le 0.4 ne passe plus dans aucun trous!
1mm je pense que c trou sont trop gros pas pour l'évaporation et la circulation d'air mais pour les moucherons vu leurs taille adulte il doivent vraiment être petit
Un autre soucis les baguettes de bois sont en train de gondoler le couvercle vais remédier a sa
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 10

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage