Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous avez construit votre lombricomposteur, ou vous avez des questions à ce sujet, c'est ici

Modérateur : OcéaneO

#20740
Bonjour Porco Rosso,
et oui ,mes vieux yeux me jouent des tours surtout quand je ne met pas les lunettes :-
Bien que je ne l'utilise pas ,je trouve ce système sympa . Tu connais mon opinion sur le thé qui ,pour moi,est la cause de bien des soucis du lombricomposteur donc en le supprimant on supprime les problèmes .Le petit moins ,ce serait peut-être la quantité de déchets digérée mais on peut compenser en multipliant les boites,mieux vaut en avoir 2 en bois qui marchent qu'1 en plastique qui patine dans la semoule.
Dis-moi,ça ne te donne pas envie d'en bricoler un géant sur une palette de récup',avec une isolation en polystyrène ,il devrait pouvoir supporter l'hiver?
A+
Lombricolo63
#20741
lombricolo 63 a écrit :Tu connais mon opinion sur le thé qui ,pour moi,est la cause de bien des soucis du lombricomposteur donc en le supprimant on supprime les problèmes .Le petit moins ,ce serait peut-être la quantité de déchets digérée mais on peut compenser en multipliant les boites,mieux vaut en avoir 2 en bois qui marchent qu'1 en plastique qui patine dans la semoule.
Ben pour moi aussi, le thé ne me sert à rien, or mis 3 bac à géranium l'été, nous n'avons que très peu de plante d'intérieur, voir pas du tout. Puis les 2 boites, c'est toujours pour moi une question de poids. Je préfère 2 boites, voir 3 dans mon cas, qu'une grande... De plus, l'hiver, la production de déchet diminue, donc je peux réduire à une si nécessaire comme je l'ai fait cette année ! Ca fonctionne très bien !
lombricolo 63 a écrit : Dis-moi,ça ne te donne pas envie d'en bricoler un géant sur une palette de récup',avec une isolation en polystyrène ,il devrait pouvoir supporter l'hiver?
Je vais te décevoir, mais non... Pas assez de déchet, et plus c'est gros, plus c'est de travail... Il faut que ça reste un truc ludique !
De plus, des hivers comme on en a chez nous, je pense qu'il faudrait pas mal de poly, et j'aime pas ça, tout comme le silicone. Je ne suis pas un écolo militant politiquement engagé, mais j'ai du respect pour la nature, et s'il y a 2 matières que je déteste par dessus les autres, c'est bien le polystyrène expansé et le silicone ! :- T'en mets partout et ça ne se dégrade pas...

Et je pense que tant qu'a faire plus gros, là il vaut mieux penser au système "industriel" horizontal ! :D

Stéphane
#20745
Hello,

Très chouette ton système, félicitations.
Si j'ai bien compris, il y a une boîte avec les eiseinias et une avec les dendros :y'a t'il de si grosses différences entre les deux au niveau de la décomposition des déchets?
Porco Rosso a écrit :J'ai un faible pour le noir, et mes amis Belges ! )
Trop bon le chocolat noir, entre 70 et 90%... miam :P


A+
#20759
Salut la Fille du Pêcheur !

Merci ! C'est pas le mien de système, mais une copie, mais pas chinoise... :mrgreen:

Je ne sais pas vraiment s'il y a une différence entre le travail des 2 vers ! Mes constatations actuelles sont juste que les Dendros sont plus jolis :mrgreen: , plus gros, et apparemment, vivent dans un substrat plus acide que les Eisenias. Apparemment, les acariens ne sont pas les même non plus, malgré que j'utilise les mêmes gants pour les 2 caisses, ceux-ci ne se sont pas mélangés ! C'est rigolo...

Voilà... Rien de plus pour l'instant...

Stéphane
#20958
Les assidus l'auront compris, j'aime bien les petites expériences de temps en temps...

Mardi, nous avions un rayon de soleil, presque 6°, la neige finit de fondre, alors je me suis dit, allons au jardin ! Une bêche et un petit gobelet en main. Au milieux de mon "jardin", il y a un trou dans lequel eu vécu un framboisier. Ma femme l'a rasé il y a quelques années, ça a laissé un "trou" qui m'énerve quand je passe la tondeuse. Alors je lui met les reste de tonte, les drêches (reste de l'orge malté lorsque je brasse ma bière), et j'ai, l'an passé, mis aussi les reste de fumier de cheval dans lequel je suis allé chercher mes vers. Bien sûr, il devrait rester des œufs...

2 coups de bêche, et nous avons trouvé sans forcer en 10 minutes, une 30aine d'individus !! Je suis donc très content, mon idée de départ (j'en ai toujours une !! :floor ), je voulais juste être sûr des espèces que j'ai dans mon lombri !

Je me mets sur la table du salon avec un sac en plastique en couverture de fond :

Image

Image

A mon avis, il y en a 2. Les Foetidas on trouvé génial de se trouver à 20° comme ça, donc j'avais des courses de vers sur le sac en plastique qui devait aussi faire un peu toboggan, donc je ne me suis pas trop attardé au final.

Certes, la majorité était des foetida, rouge avant de s'étirer, et on ne vois les anneaux blanc/jaune que lorsqu'ils se détendent pour avancer. Il y avait 3 ou 4 spécimen bien plus rose et à peine plus gros en diamètre, qui sont peut-être des Lumbricus rubellus (suis loin d'être expert, je dis ça en fonction de ce que j'ai pu trouver) vu qu'ils aiment apparemment, les "feuilles mortes". (les 2 vers verticaux en plein milieux et un autre sur la droite).

Image

Voilà, toutes ces bestioles ont rejoint mon composteur, le plus drôle, c'est qu'un jour plus tard, ils n'ont toujours pas quitté leur boule de terre....

A bientôt !

Stéphane
#21341
Bonjour à tous !

Voilà, 4 semaines sans nouvelles, j'ai commancé maintenant cette aventure il y 4 mois...

Il y a 4 mois, une petite caisse avec des Dendrodaena, dont j'ai décidé de repeupler avec des individus destinés à la pêche.
Mauvaise nouvelle, je me suis contenté de vaporiser le linge en surface depuis près d'un mois mais ça n'a pas suffit, le substrat à séché, il reste peu de survivants... Attention, la boite et petite, et loin d'être pleine, c'est à mon avis la cause de ce séchage rapide. J'ai réhumidifé le tout pour que mes gaillards repprennent un peu de vigueur, j'espère qu'ils ne sont pas trop décimé...

La boite contenant les Eisenia elle, tourne à merveille ! Démarée il y a 4 mois maintenant, avec un fond de substrat et les vers de mes caisses en plastique.
Tout se passe bien, l'humidité en surface doit être contenue avec un linge humide sans quoi ça sèche très vite, ne facilitant pas la décomposition. Ca fait donc 3 mois que j'ai démarré ce projet, la boite est pleine, il est temps bientôt de récolter le fond et d'essayer de prendre le rythme préconisé ! :mrgreen:

Image

A bientôt !

Stéphane
#21346
Bonjour Porco rosso,
les bacs en plastique gardent trop l'humidité et le bois aurait tendance à trop assécher ,il va falloir se mettre au travail pour inventer du plastique en bois (ou l'inverse :mrgreen: ) pour trouver le juste milieu.Depuis quelques mois,je m'intéresse aux greffes ,tu crois que je suis assez dingue pour tenter :floor
Prends bien soin de tes Dendro parce qu'ils ne se reproduisent pas si vite que les autres et ils aiment plus l'humidité que les Eseinia.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Porco Rosso
#21349
lombricolo 63 a écrit :les bacs en plastique gardent trop l'humidité et le bois aurait tendance à trop assécher ,il va falloir se mettre au travail pour inventer du plastique en bois (ou l'inverse :mrgreen: ) pour trouver le juste milieu.Depuis quelques mois,je m'intéresse aux greffes ,tu crois que je suis assez dingue pour tenter :floor
J'ai mis 30 secondes pour comprendre ! :D Non, s'il te plaît, pas de chose contre-nature de la sorte !! :- :D

Vais voir pour boucher quelques trous d'aération, mais je pense surtout que ça vient de la taille et du fait que je les nourris moins souvent et en plus petite quantité ! J'avais peur qu'il y ai trop à manger...

A suivre !

Stéphane
By aude
#21352
Salut Stéphane,

j'avais raté les photos du 15 Mars, c'est beau cette diversité, ces couleurs!

Sinon pour ton manque d'humidité, je ne voit pas trop où ton système est démontable ou non ; mais tu pourrais peut-être clouer de la bâche/sac en plastique sur les parois ou remplacer le linge par du plastique ?

Dans "les vers mangent mes déchets" l'auteure utilise un film plastique pour tapis d'humidification dans un LC en bois.

Depuis quelques mois,je m'intéresse aux greffes ,tu crois que je suis assez dingue pour tenter
:clap: :clap: :clap:
Pour la méthode je sais pas, mais ya déjà des gens qui bossent là dessus pour le résultat.
Avatar de l’utilisateur
By Porco Rosso
#21452
Bonjour !

Bon, ce qui est bien avec ces vers, c'est qu'il n'y a pas d'uregence ! ;)

Donc je n'ai toujours pas sortis mon terreau, et il continue à absober, c'est bien non ? Dans l'attente, j'ai eu le temps d'acheter un pot de fleur en terre pour "l'affinage", comme ça j'aurais respecté le processus jusqu'au bout !

L'autre jour, lors d'une visite de routine, j'ai observé ça...

Image

Me suis dit "aïeaïeaïe !" C'est trop rond, c'est des oeufs de quoi ça `???

Ben non, de beau petit caca de terre bien rond !! :mrgreen:

Puis, ça évolue, les gros acariens lents (suisses ? :wink: ) sont revenus eux aussi, mais ils sont nouveau dans cette caisse ! C'est bien, tout le monde travaille !

Image

Image

Donc tout va bien ! Bon, je rêve de pêche ces jours, mais la météo est capricieuse, plus rattraper le retard au jardin, c'est dur avec le peux de beau irrégulier qu'il y a ...

Mais vu la pluie annoncée tout le week-end...

Stéphane
#21469
Coucou,

Sûr que le temps est capricieux et que le printemps a pris du retard cette année, souhaitons que ce soit le signe d'un bel été à venir.
Vois le bon côté des choses : pendant ce temps le compost s'affine de plus en plus.
Jolies tes petites billes : as-tu essayé d'en faire un collier? :lol:

Bon courage pour ton jardin et j'espère que l'état des cours d'eau te permettra bientôt d'aller taquiner les petits poissons avec de beaux vers bien dodus!
A+
#21480
MMmmhh... Pour le colier, non ... :mrgreen:

Allé, vus le temps pourris de ce week-end, j'ai vidé ma caisse qui devenait lourde !!

Image

On prépare le matériel, bâche et un pot de fleur pour l'affinage. Il prend très vite tout son sens, car au bout de 6 semaines, c'est pas encore très fin... Un morceau de contre-plaqué (de bois quoi !) bouche trou au fond.

Image

Je bascule le tout par poignée dans mon pot, je trie sommairement les vers parce qu'il me semble que la population est faible, c'est étrange... Je continue donc, et le ne me donne pas la peine de trier les oeufs, je pense qu'ils écloront dans le pot, je les récupèrerais après affinage !

Image

Voilà, donc c'est presque propre ! On dirait même une couche de fond... :mrgreen: Apparemment, le contre-plaqué utilisé ne semble pas trop souffrir.

Image

Voilà, je bascule maintenant le contenus du grillage, et je touille un peu. J'ai aussi ajouté les plus gros morceau du fond, afin qu'ils finissent leur décomposition. Semblerait que le temps s'améliore, va falloir que j'aille rechercher des tigrés...

Image

Voilà, le tout m'a pris 45 minutes, le pot d'affinage est recouvert d'un linge que je vais humidifier au lors de chaque contrôle, etc...
Rendez-vous dans 6 à 8 semaines pour la suite de l'évolution !

Image

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#21486
Bonjour Stéphane

Ah oui, j'avais pas compris à quoi servirait le pot de fleur. Donc, c'est à l'affinage. OK
C'est une nouvelle méthode, mais pourquoi pas.
je suis curieuse de voir ce que ça va donner... :clap:

Moniquette
#21488
Salut Moniquette,

Avec ce système, la décomposition d' "un étage" dure au total un minimum de 12 semaine dans la caisse en bois...
Au bout de 6 semaines, le contenus du grillage devient litière et je repars pour 6 semaine a remplir le grillage, puis la litière par pour l'affinage, le grillage en litière et on repart pour 6 smeaines, etc.
Donc, depuis la dépose des déchets dans le bac, il ne se passe qu'à peine 3 mois avant la "récolte" contre 6 mois pour un "worm" classique à 3 étages !

Donc la suite doit se passer dans le pot, si suite il y a, l'avenir le dira ! :wink:

Stéphane

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage