Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous avez construit votre lombricomposteur, ou vous avez des questions à ce sujet, c'est ici

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Porco Rosso
#20656
Bonsoir à tous !

Allé, de petite new's ! J'aime bien mes Dendros, ils sont attachant, 2 à 3 fois plus gros que les eseinia, une belle couleur ! Donc je me suis dis, partis d'un fond de boite de pêche, pourquoi pas retourner à la source pour accélérer la chose !

Ce soir, je me suis arrêter dans un magasin de sport local pour voir s'il était approvisionnés, je dois dire qu'ici, il fait 1°C à l'ombre avec un vent du nord soutenu qui nous donne un bon -11°C dynamique ! Mais il y a des courageux qui vont pêcher l'omble et la truite en lac !

Donc, je retrouve mon frigo, avec des Dendros, moyen et gros. Un rapide coup d’œil me fait comprendre que ça doit vouloir dire plutôt "jeune et moins jeune", vu que le prix est le même. Je repars dont avec 2 boites de 15 individus théorique pour environ 9€ (les prix sont en franc suisses !).

Image

Arrivé à la maison, je verse mon premier pot...

Image

Et j'isole 16 individus en pleine forme !

Image

Je fais pareil avec le second, j'isole à nouveau 16 individus en pleine forme ! Cool, 2 de gagnés ! :mrgreen:

Image

Je trie le "terreau", et je trouve encore 5 oeufs ! Chose que les pêcheurs n'utilisent pas !

Image

Content, je retourne dans ma caisse en bois, je vais voir comment vont les occupants actuels, j'adore leur couleur, c'est fascinant !

Image

Image

J'isole les œufs au fond, a l’abri de la sécheresse et à l'emplacement le plus humide, puis je fais un "lâcher de vers" !! Moment que j'adore, les voir plonger dans cette masse... :mrgreen: :mrgreen:

Image

Image

Image

Voilà, l'investissement n'étant pas plus onéreux que certains modèles du commerce, j'avais vraiment envie de rapporter des copains aux locataires actuels ! Je les ai déplacés à la chaufferie, il y fait un peu plus chaud, je vais les laisser tranquilles un moment et suivre de près !

J'ai acheté le grillage à lapin pour parfaire le système, je vous présente ça la prochaine fois !

A bientôt !

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#20657
Bonjour Porco Rosso,
devons-nous en conclure que les Suisses sont généreux ou qu'ils ne savent pas compter ? pourtant ,c'est plein de banquiers ,La Suisse :-
Des nouveaux ouvriers dans les boites en bois, ça va lombricomposter .
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Porco Rosso
#20659
Je ne pense pas qu'ils soient suisse, mais pourquoi pas ! :mrgreen:
lombricolo 63 a écrit : pourtant ,c'est plein de banquiers ,La Suisse :-
De banque plus que de banquier, heureusement, sinon, on pourrais plus faire le meilleur chocolat au lait du monde ! (je précise bien, au lait ! :mrgreen: J'ai un faible pour le noir, et mes amis Belges ! :wink: )

Pour la petite histoire, le frigo à vers est juste à côté des ... ski ... :floor

Et pour finir, en arrivant à la caisse, je taquine la jeune et jolie vendeuse avec un grand sourire :
- Moi : Vous êtes sûr qu'il y en a 15 ? Sinon, je vous les rapporte !
- Elle : Vous avez de la chance, on vient de les recevoir cette semaine !
- Moi : Cool, de toute façon, c'est pas pour la pêche !
- Elle : Ha bon ?
- Moi : Ils vont passe leur vie à manger mes épluchures car ce sont des vers composteurs !
- Elle : Ha bon ? C'est super sympa ça !!

Et hop, c'est partit !! C'est vrai, avec l'introduction générale des sac taxés en suisse c'est rapidement devenu matière à réflexion apparemment, du coup certains sujets de discussion deviennent intéressant ! Y compris pour draguer les jolies filles, qui l’eus crût !! :floor :floor

Bon, je retourne à mes bricoles ! J'ai des caisses à bière à fabriquer... Bon week-end !

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#20660
Bonjour Porco Rosso,
Sais tu combien de vers avais tu mis au départ? car si je compte bien , tu as rajouté 37 vers, 16 + 16 + 5.
Cela serait intéressant de savoir lors de la prochaine récolte combien de vers tu recenses.

Tiens nous au courant de l'évolution.

A+
Foxlolo
Avatar de l’utilisateur
By Porco Rosso
#20662
Je pense qu'au départ, il y en avait une dizaine, au mois de juillet-aout 2012. Il y avait des œufs dans la boite aussi, et ils ont vécu un bon moment dans une petite boite en plastique avant le transfert, dans laquelle quelques petits sont nés ! Je n'ai pas fais de comptage avant de mettre ces 32 individus, je dirais qu'il y en avait peut-être une 20aine ?

Je verrais si j'ai le courage de les recompter dans 6 mois, C'est fort probable, lorsque je les aurais transférés dans une boite plus grande ! Le but étant de remplacer les eseinia à long terme...

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#20664
Porco Rosso a écrit :Le but étant de remplacer les eseinia à long terme...

Stéphane
J'ai peut être loupé quelque chose mais pourquoi remplacer des Eseinias par des Dendros?

J'ai l'avis plutôt contraire.
Au niveau d'un lombricomposteur collectif, je l'avais ensemencé avec des dendros, et bien j'ai, au fur et à mesure, ajouté des Eseinias, qui ont plus vite colonisés le LC et s'adaptaient mieux au variation d’alimentation. Mais les 2 types de vers cohabitent bien.

A+
Foxlolo
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#20666
Bonjour,

En tous cas, Stéphane, bravo pour ce reportage photos très bien réussi, c'est vrai qu'ils sont beaux tes dendros ! :clap:
Impatiente de lire la suite... (quoique, avec les dendros, mieux vaut ne pas être trop impatient...)

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By Porco Rosso
#20667
Merci Moniquette !
foxlolo a écrit : J'ai peut être loupé quelque chose mais pourquoi remplacer des Eseinias par des Dendros?
Mon gêne féminin de l'esthétique qui se montre avec les vers !! :- :mrgreen:

Je sais pas vraiment, j'avais a l'esprit qu'ils seraient plus efficace à long terme, les Eseinias, j'en ai plein le tas de fumier du voisin, donc je peux aller en chercher n'importe quand (enfin, pas trop ces jours !) pour démarrer un nouveau bac en cas de surproduction de déchet ! Je pense que je garderais un bac de chaque pour assurer le coup !

Pour l'instant, je fais bien attention de ne pas les mélanger, il semblerait qu'il ne vivent pas dans un environnement à pH identique... Dur d'être catégorique, comme l'a dit Lombricolo sauf erreur, c'est difficile de trouver des infos fiables sur ces dendros si prisés des pêcheurs... (qui mélangent tout quand ils parlent d'élevage selon ce que je n'ai pas pu trouver... :mrgreen: )

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
By Porco Rosso
#20734
Voilà, 3 mois que l'aventure à commencé !

La boite contenant les Dendros se porte bien, et c'est impressionnant quand je vois les photos du début, de se rendre compte du travail qu'ils ont effectué entre eux et les acariens !

Un mois que la seconde boite tourne avec les Eisenia, c'est vraiment parfait !! L'humidité est nickel, la décomposition est nickel, on consomme beaucoup de poireaux et de choux ou de racine l'hiver (consommer local, c'est clair qu'on a pas de courgette et tomate !!), donc il arrive que l'odeur soit un peu désagréable, mais sans plus ! Très peu d'apport de carton suffisent, il faut garder le tapis d'humidification humide et le sprayer régulièrement, ce qui va peut-être poser un problème cet été ! La température étant actuellement de 14° à l'atelier, elle montera à 20° cet été, ça va vite sécher...

Enfin, je suis très content de ce système jusque là, ça fonctionne vraiment bien et c'est plus facile à gérer que dans un "petit Denis" plastique dans lequel l'aération est plus difficile !

Image

Donc pour mes Eisenias, la litière est "prête" après 6 semaines, il est temps de finaliser le système. Je suis partis en quête d'un grillage à lapin, mais ça court pas les déchetterie en récup, alors via le magasin agro du quoi et 8€ d'investissement.

Découpe du grillage :

Image

Et quelques pliages et une bière plus tard, les 2 grilles sont faites.

Image

Prochaine étape, séparation de la litière et de ses habitant en 2, afin de démarrer une saison d'été pleines de fruits et légumes !

Je ne vous cacherais pas que l'on a passablement emporter de déchets organiques au jardin ces jours pour ne pas aller trop vite, et surtout les fruits, même si c'est mon atelier, ces moucherons sont trops envahissants ! Depuis que je ne mets plus de fruits, ils ont quasiment disparus...

Voilà, théoriquement, les cycles avec ce système durent 7 semaines (14 au total, donc 3 mois environ), j'essayerais de vous donner des nouvelles avant quand même ! :mrgreen:

Bon week-end !

Stéphane
#20736
Bonjour Porco Rosso,
c'est peut-être un effet d'optique ,je vois que ta grille ( le panier maintenant)occupe toute la hauteur du bac en bois.J'avais cru comprendre que dans le modèle d'origine il représentait la moitié pour que la moitié basse soit l'affinement et la haute ,le travail .Comme cela ,quand le lombricompost est mûr en bas,les vers sont(normalement) en haut et il reste à soulever,enlever le lombricompost et vider le panier dans le fond .Les déchets avec les vers passent en affinage, le panier vide est mis dessus et on fait les apports dedans,ce qui fait une rotation comme nos bacs classiques.
A+
Lombricolo63
#20737
Salut Christian !

Oui et oui ! C'est un effet d'optique et c'est bien comme ça que ça marche ! :mrgreen:

La paroi de la caisse fait 140mm de haut, plus 30mm pour le couvercle ! Mon grillage fait 70mm de haut, donc la moitié de la paroi.

Le substrat actuel va très certainement être partager en 2 pour faire la litière + les vers des 2 boites, donc tout est en ordre selon le principe original ! :D

Merci pour ton intérêt !

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#20738
Porco Rosso a écrit : L'humidité est nickel, la décomposition est nickel, on consomme beaucoup de poireaux et de choux ou de racine l'hiver (consommer local, c'est clair qu'on a pas de courgette et tomate !!), donc il arrive que l'odeur soit un peu désagréable, mais sans plus ! Très peu d'apport de carton suffisent, il faut garder le tapis d'humidification humide et le sprayer régulièrement, ce qui va peut-être poser un problème cet été ! La température étant actuellement de 14° à l'atelier, elle montera à 20° cet été, ça va vite sécher...

Bon week-end !
Stéphane
Bravo pour cette réalisation et ce descriptif.

Y a t il tout de même du jus de produit (Au fond du bac) ?
Comment se comporte le bois en bas du bac ?

A+
Foxlolo
#20739
Merci Foxlolo !

J’essaierais de faire quelques photos au fond du bac pas prochaine fois. Non, je n'ai aucun thé de vers, la texture est saine, j'utilise des gants de vaisselle pour brasser un peu de temps en temps, la texture se rapporte au terreau livré en sac ! Il y a quelques boules qui se forment, mais sont très facile à décompacter.

L'avantage certainement sur le plastique, c'est que le bois respire, le fond à légèrement gondolé, les parois interne aussi, mais rien de méchant ! Les parois externes n'étant pas en contact direct avec le substrat, elle ne bouge absolument pas.

Voilà, j'aime bien ce système, et j'aime le bois... :mrgreen:

Stéphane

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage