Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous avez construit votre lombricomposteur, ou vous avez des questions à ce sujet, c'est ici

Modérateur : OcéaneO

By Carl
#20045
@Porco : en faisant des cheminées qui vont libèrent des trous vers le bac récupérateur, lui aussi percé de petits trous sur les côtés normalement ça aère ;)
Avatar de l’utilisateur
By Porco Rosso
#20046
Carl a écrit :@Porco : en faisant des cheminées qui vont libèrent des trous vers le bac récupérateur, lui aussi percé de petits trous sur les côtés normalement ça aère ;)
J'en ai faites comme conseillé par Lombricolo, mais ça prends de la palce, ça me plait moins ! :mrgreen:
By Carl
#20047
oui enfin deux rouleaux de PQ dans un LC ça prend pas non plus énormément de places si ? Enfin je dis ça mes bacs font 60x40x21x12 :)
Dernière modification par Carl le ven. 11 janv. 2013, 3:54 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#20070
lombricolo 63 a écrit :Tu connais mes conseils ,je pense que de toute façon, les moucherons, s'ils trouvent les conditions favorables,trouveront le moyen de passer. Alors ,améliorer la ventilation permet d'assécher le compost et les moucherons l'apprécient beaucoup moins.
Oui, je sais... tu l'a écrit plusieurs fois déjà, mais là j'ai vraiment envie de faire quelque chose, car c'est dans ma cuisine que ça volète de partout, qu'ils se collent au plafond. Quand j'ouvre mon MW c'est l'envolée. J'en écrabouille autant que je peux, je mets des pièges, du papier tue-mouches, des autocollants tue-mouches, des plaquettes tue-mouche, du spray tue-mouches... alors parfois j'en ai un peu moins et j'ai l'impression que tout va s'arranger... et puis ça repart, ça finit toujours par repartir et il recommencent à se multiplier, pour un oui ou pour un non.
Je dois trouver une solution, car ça devient un vrai problème. En ce moment, certains ont aussi investi les autres pièces, et j'en ai qui m'embêtent pendant que je mange, des qui essayent de lire ce que j'écris quand je suis à l'ordi, des qui bourdonnent à mes oreilles quand je suis tranquillement assise dans mon fauteuil... ça suffit.
Alors je vais essayer.
Et si ça marche pas, tant pis, je pourrai toujours faire machine arrière et mettre des cales, ventiler davantage.
Pour le moment, je vais essayer d'assécher au maximum avec du carton, et percer des trous sur le haut des parois des bacs pour l'aération.
On verra bien.

Pour ce qui concerne les cheminées, j'ai essayé aussi mais je trouve que ce n'est pas pratique du tout car non seulement ça prend en effet beaucoup de place (dans un miniWorms !), mais aussi quand je touille le compost, ils bougent, en plus ils se remplissent de compost, et les moucherons ont l'air de les adorer car ils absorbent bien l'humidité et ils offrent une bonne surface ; je les ai virés.

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#20071
Porco Rosso a écrit : Je suis donc d'autant plus septique sur les miliers de trous de 1mm percé dans le petit Denis, qui sont vite obstrué par les déjection, moucherons et autres...
Bon, ça c'est peut-être judicieux.

Moniquette
By Carl
#20079
Perso, avec ce système de ventilation j'ai l'impression d'avoir en partie réglé les moucherons. J'en ai bien 1 ou 2 par ci par là de temps en temps mais j'ai pas l'impression qui colonisent autant qu'avant.

Moniquette, si tu veux vraiment régler le problème des moucherons (au moins baisser leur quantité) passe ton LC quelques jours dehors (bon peut être pas en ce moment car il fait moins de 5° mais c'est très efficace de le laisser 3-4 jours le temps que ceux de ton habitations périssent ;)
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#20082
Carl a écrit :si tu veux vraiment régler le problème des moucherons (au moins baisser leur quantité) passe ton LC quelques jours dehors
Mais oui, c'est le conseil que je donnais moi-même car j'avais fait ça et ça a super bien marché... la première fois.
Et quand j'ai voulu renouveler le traitement, rien à faire, j'ai eu beau laisser le LC dehors plusieurs jours, ils sont restés (les miens ont un esprit de contradiction avéré, je crois) Alors si même ça, ça ne marche plus, tu comprends mon désarroi... :cry:
Mais bon, il faudra tout de même que je retente l'expérience. Là, on va vers de bonnes températures hivernales, mais dès que ça se radoucira un peu, hop, je les sors !
Merci du conseil

Moniquette

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage