Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous avez construit votre lombricomposteur, ou vous avez des questions à ce sujet, c'est ici

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By papine
#20891
J'ai fabriqué leur maison en frigolite, comme on le voit souvent.
Image

De petits trous sur le couvercle et sur les côtés de la caisse (petits autant que possible, pas facile avec le polystyrène) et de gros trous dans le fond de la caisse.
En dessous, le bac à jus emballé dans un sac plastique.

J'ai mis plusieurs journaux dans le fond, ensuite de la matière brune. J'ai du mal avec les quantités... Est-ce suffisant/trop?
Image

Ensuite j'ai mis environs 4 cm de terreau universel (j'ai été prise au dépourvu, je pensais recevoir du compost! Heureusement qu'il m'en restait dans le garage!). mélangé à quelques dosettes de café. J'ai humidifié le tout.

Les vers ont été posé (généreusement offert par une donatrice, je ne sais pas combien il y en avait, une petite idée d'après la photo?)
Image

J'ai disposé quelques morceaux de salade, coquilles d'oeufs et cartons et à nouveau deux poignées de terreau.
Le tout recouvert de deux feuilles de papier journal et hop, couvercle.

---> Ce matin: apparemment pas d'évasions pendant la nuit! Cependant, lorsque j'ai ouvert, je n'ai vu aucun ver en surface. Est-ce normal? Je n'ai pas voulu gratter pour les trouver, je ne voulais pas les "déranger", j'en ai aperçu deux... J'avais un peu peur avec le terreau, qu'il soit nocif...
Ai-je fais des erreurs quelque part? Des choses à modifier?
De plus, le terreau semble s'être un peu asséché (mais quand même encore un peu humide), dois-je vaporiser de l'eau régulièrement?
Merci d'avance.
By Heidi
#20894
en général, ils se cachent, et visitent... au début.

il ne faut pas que ce soit trempé non plus, mais après, ce seront les aliment qui apporteront de l'eau, pour le moment, tu peux vaporiser un peu.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#20901
Bonjour Papine,
apparemment,il ne semble pas que tu ai fait d'erreur.L'humidité n'est pas très facile à évaluer au début,il faut que cela reste humide comme dans un sous-bois,sans que ce soit trempé.Comme l'a dit Heidi ,plus tard,l'humidité sera apportée par les déchets ,mais les premiers temps il faut surveiller et vaporiser, au besoin, de l'eau sans chlore.
Pas facile d'évaluer le poids de vers comme ça sur une photo,il va falloir que tu fasses le nourrissage au feeling. Je te rassure tout de suite, mis à part au début quand on achète des vers dans un commerce sérieux ,tous,nous ignorons le poids de vers qui peuple nos bacs ,il faut juste un peu d'observation pour comprendre le rythme qui va s'accélérer au fil des mois.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Porco Rosso
#20923
Mon truc pour l'humidité : avec des gants à vaisselle, lorsque je tourne le substrat, ça doit rester aérer et à peine coller à mes gants. Si ça devient boueux, c'est trop humide, si ça ne colle pas un peu, c'est trop sec.

C'est très difficile au début, surtout que la gravité faite descendre l'humidité, donc humidifier à peine en surface si ça devient trop sec et retourner le substrat une fois par semaine permet de savoir précisément ou ça en est et de rétablir une humidité homogène.

Selon le système et l'aération qu'il offre, c'est très différent à gerrer. Il me fallait énormément de carton dans mes bacs en plastique (un volume de carton pour un volume de déchet), j'en met très peu (parce qu'il en faut !) dans mes caisses en bois...

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
By papine
#22053
Bonjour à tous!
Voilà bientôt 3 mois que mon lombricomposteur est en marche.
Tout va bien, je suis super contente. J'ai eu du mal à le démarrer car on m'avait fait un don de vers et il y en avait vraiment très peu, heureusement, ils se sont rapidement multiplié (même si j'aimerais pouvoir mettre plus de déchets... patience)!

J'ai juste un petit souci: depuis quelques jours j'en ai quelques uns qui se font la malle. Je les retrouve dans le bac du fond. Je me dis qu'il doit probablement y avoir quelque chose qui ne va pas pour que soudainement ils décident de fuguer.

Je précise que dans le bac du fond, il n'y a pas du tout de jus, pour le moment se sont des grumeaux de terre sèche qui tombent. Pourtant, la litière est très humide. Elle n'a pas du tout le même aspect que lorsque j'ai démarré. Dois-je remuer le contenu de temps en temps?

A votre avis, où est le malaise ?

Image
Avatar de l’utilisateur
By papine
#22054
Je viens de voir que ça venait peut-être du niveau d'acidité, je mets de temps en temps des coquilles d'oeuf mais peut-être pas assez? Ca doit se faire régulièrement?
Peut-être ajouter du bicarbonate de soude ?
By Heidi
#22080
des coquilles d'oeuf, on peut en mettre à chaque fois, qqs pincées, ainsi que du carton

* si le carton de la dernière fois est trempé, on en met un peu plus, s'il est sec, un peu moins


* remuer, ça peut aussi permettre de dire aux vers de penser à venir manger "ça" qu'ils avaient oublié...
et puis de voir ce qui se passe....

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage