Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous avez construit votre lombricomposteur, ou vous avez des questions à ce sujet, c'est ici

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#21550
Bonjour les amis

Depuis samedi que je suis en cure dans la Creuse, je suis logée dans un petit appartement où je dispose d'une petite cuisine, et je peux me faire de petits repas. J'ai donc depuis ce temps produit des épluchures, et mes vers me manquent cruellement : plus personne pour me les manger et je suis contrainte par la force des choses de JETER MES DECHETS ORGANIQUES ! même les peaux de bananes !!! :x :cry: :evil: :(

Alors cet aprèm, en allant faire les courses, quand j'ai vu des petits bacs encastrables avec même un couvercle qui correspond, mon esprit s'est mis à calculer à toute vitesse... :idea: si je fouillais dans un tas de fumier (dans la Creuse ça doit se trouver)..., si James acceptait de me donner un coup de main pour percer le fond des bacs... si on allait ramasser un peu de feuilles mortes bien décomposées dans la forêt pour leur faire une première litière… aussitôt dit, aussitôt fait. Il a quand même fallu acheter une perceuse parce, je ne sais pas pourquoi, j'en avais pas emporté… :- et dans la foule, on a acheté 3 petites boîtes de vers pour la pêche, ça nous évitera de fouiller dans un tas de fumier avec le temps qu'il fait.

Je vous envoie dans un prochain message les toutes premières photos du "Microlombri" que je nommerai ML par la suite, ce sera plus court parce que j'écris sur un mini-ordi, le clavier est tout petit et c'est pas simple…

J'ai déjà mis mes nouveaux vers au chaud, car les pauvres étaient frigorifiés et traumatisés, conservés serrés comme des harengs dans une toute petite boîte sans air sans nourriture et dans un frigo ! ils me faisaient pitié, plusieurs d'entre eux sont même morts gelés. Les autres au moins vont mener à partir de maintenant la vie de château, comme nous ! :clap:

à +
Moniquette et Jaminou
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#21552
Bonjour Moniquette et James,
quand je dis que le lombricompostage rend accro,je ne ment pas ,une fois qu'on y a goûté on ne peut plus jeter un gramme de déchet organique, ça nous rend malade.
Bravo Moniquette,il a fallut que je lise le message à madame ,elle se demandait pourquoi je riais si fort. :floor :floor .
:flower: et A+
Lombricolo63
By TeoNordistaCat
#21555
'... et mes vers me manquent cruellement : plus personne pour me les manger ...' :floor tu nous donneras la recette (ou les recettes) ?

Teo
Avatar de l’utilisateur
By myrtille
#21562
ça me donne une idée, pourquoi pas emporter en vacances ou autre séjour, une vieille(ou pas) essoreuse à salade dans laquelle on aurait fait quelques trous? :wink:
Myrtille
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#21566
Bonjour !

Ben oui, tout ça c'est des bonnes idées ! Des tout petits lombricomposteurs de voyage, à emporter en vacances, histoire de ne pas perdre les bonnes habitudes. De retour à la maison, on les déverse dans le grand, et quand on repart il suffit d'en prélever une bonne poignée pour redémarrer avec le petit. C'est comme ça que je l'entendais, moi. :D
Bon, je préparer les photos, vous allez voir comme il est mignon, le mien !
à +
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#21580
Bonjour,

Aujourd'hui j'ai pris le temps de trier les photos que nous avions prises lors de la réalisation de mon microlombri et de vous raconter en détail sa fabrication et l'installation des vers.

D'abord le matériel:
- 4 petits bacs encastrables de en gros 22X15X4 (volume utile env 1,3 litre par bac : je vous l'avais dit que c'est un microlombri :mrgreen: )
- de la terre de forêt avec des feuilles mortes bien pourries
- quelques feuilles de pissenlit et un peu d'herbe (ça c'était pour démarrer car je n'avais bien entendu pas gardé de déchets puisque l'idée m'est venue de façon fulgurante au rayon des plastiques chez Carrefour)
- la perceuse avec des forêts de 5 (pour percer le fond des bacs) et de 2 (pour les aérations latérales et celles du couvercle)
- et des cartons qu'on a pris aussi au supermarché

Ensuite, voilà comment on s'y est pris :
En tout premier lieu, il m'a paru prioritaire de libérer les vers de leur horrible prison, je les ai donc d'abord installés dans l'un des bacs avec leur nouvelle litière de feuilles mortes, pissenlit, brins d'herbe, bouts de carton et leur terreau d'origine livré avec eux dans la boîte, mais copieusement humidifié, car il était tout sec.

Pendant ce temps, James a tracé un quadrillage sur un morceau de carton découpé aux dimensions d'un bac, pour obtenir un gabarit pour les trous dans le fond des bacs. Puis il a fallu percer les trous. Quand même environ 200 par bac, malgré leur petite taille + env 80 sur le pourtour pour l'aération. Bonjour les courbatures car le bras et l'épaule en prennent un coup. Il a fini deux bacs et le couvercle, j'ai essayé de l'aider (mais bon... c'est là où c'est tout décalé... :- ) Le troisième bac sera quand même ma mission en attendant son retour. J'ai une semaine. On va bien voir si j'y arrive... :?

Le casse-tête a été pour trouver quelquechose pour permettre aux vers explorateurs, tombés dans le bac à jus, de remonter. L'emballage d'un rôti de dindonneau :idea: , une petite boîte noire en plastique, fera l'affaire, elle a tout juste la hauteur voulue, un peu large peut-être mais bon, c'est de la récup'.
On n'a pas fait de trou dans le bac à jus pour l'écoulement du thé parce que primo, ça m'étonnerait qu'en deux semaines j'ai déjà du jus, et deuxio ce sera plus facile pour le transport ensuite, pour le ramener à la maison.

Dès que le premier bac et le couvercle ont été finis de percer, j'ai déménagé mes protégés dans leur nouvel appart' ; j'ai pu constater que certains avaient déjà repris un peu du poil la bête mais d'autres restaient assez amorphes et bougeaient peu. Il va falloir que je les surveille ces prochains jours pour voir s'ils sont toujours vivants, quoique, ceux-là, ça doit être des durs à cuire s'ils ont survécu à un tel sort ! :clap: J'ai d'ailleurs constaté le lendemain c'est-à-dire hier matin (j'ai bien sûr pas résisté d'aller y fourrer mon nez pour voir ce que ça donne... ) que les vers étaient pour la plupart lovés à l'intérieur des feuilles mortes. J'en ai déduis que cette idée de feuilles mortes pour ensemencer de micro-organismes était pas mauvaise. :D

Voilà. Je vous montre quelques images. Plutôt que de les coller une par une, je vous mets un lien vers l'album. Vous y verrez la matériel que j'avais, les bacs tels que je les ai achetés, les bacs une fois percés, vous pourrez admirer le travail d'artiste de James puis la mise en place de la litière, et enfin la mise en service avec le bac à jus et le premier étage et ses hôtes.
Voici donc mon Microlombri en images

à bientôt pour la suite
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#21581
bonjour Moniquette,
impeccable ,encore des vers sauvés d'une mort atroce au bout d'un hameçon .
Quand je pense qu'il y a des gens qui vont en cure pour se soigner,se reposer et faire un peu de tourisme et d'autres qui font des lombricomposteurs .
J'espère que la perceuse est silencieuse sinon j'imagine la tête des proprios du château en entendant les travaux dans la suite :shock:
Dommage que les boites soit transparentes cela oblige à les mettre dans un endroit sombre mais bon pas facile à trouver en noir de cette taille.
Maintenant,va falloir rentabiliser la chignole ,il est dans quel état ce château?
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#21586
lombricolo 63 a écrit : J'espère que la perceuse est silencieuse sinon j'imagine la tête des proprios du château en entendant les travaux dans la suite :shock:
Pas de problème, la perceuse n'est pas bruyante et les châtelains logent dans l'autre aile du château, je ne les dérange pas. De toutes manières, je leur en ai parlé. (ils ont dû me prendre pour une folle...)
lombricolo 63 a écrit : Dommage que les boites soit transparentes cela oblige à les mettre dans un endroit sombre mais bon pas facile à trouver en noir de cette taille.
Oui, c'est vrai, j'ai hésité un instant à cause de la transparence, mais j'ai une antichambre avant d'accéder à mes appartements, où la température est constante et l’obscurité parfaite. J'ai installé le ML là. Donc ça ne gêne pas que les parois soient translucides. Pour le transport du retour il sera dans le coffre où il fait aussi noir (sauf s'il fait trop chaud, alors il faudra que je le mette dans l'habitacle qui est climatisé, dans ce cas, je fabriquerai un habillage en carton pour les protéger de la lumière.) Ça devrait bien se passer.

à +
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#21587
myrtille a écrit :très beau travail, bravo :clap:
Myrtille
Merci myrtille !

Mais attends, c'est pas tout : je me suis dit que si le démarrage du ML doit prendre une dizaine de jours, ça ne sert à rien, mon affaire, puisque d'ici là, il sera presque temps de rentrer... alors ce soir je suis allée acheter d'autres boîtes de vers et j'ai direct mis un 2ème étage. Je sais, c'est pas très orthodoxe, comme méthode, mais qui ne tente rien n'a rien :P

J'ai donc mis au-dessus de ma première boîte un 2ème niveau, dans lequel j'ai mis comme dans le 1er bac, une couche de carton au fond, puis de la terre de forêt avec les fameuses feuilles mortes à moitié décomposées, puis 3 nouvelles boîtes de vers. Je crois qu'il y a 35 vers par boîte, donc ça devrait m'en fait en tout maintenant pas loin de 100g dans le système entier. Avec ça, ça devrait booster le démarrage. De toutes façons, en rentrant j'aurai de quoi les loger, entre le MW et le COW.

Les deux étages sont donc isolés l'un par rapport à l'autre par la couche de carton et devraient démarrer chacun de leur côté jusqu'à ce que le carton soit dévoré, et se mélanger ensuite. Ça me permettra d'alimenter en même temps les 2 étages et donc de doubler ma capacité de dépôt d'épluchures. Le problème, c'est que les boîtes sont si petites qu'elles sont déjà pleines avec tout ce que j'y ai déjà mis... :- j'aurais fait tout ça pour rien..?! :?
Enfin, c'est un essai, on verra bien... ça me fera au moins une occupation pendant le temps que je suis ici.

Par contre, ce qui m'étonne, c'est que certains vers sont bizarrement gros et plus longs que les autres... et certains ne sont pas vraiment rouges... je me demande s'ils y ont pas mis un mélange avec des dendros... ça m'inquiète un peu, ça. Ici, c'est pas grave, ils risquent pas de fuguer vu la configuration de leur ML, mais après, dans le miniworms, il y aura des risques d'évasion si c'est bien des dendros.

à suivre...
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#21590
Moniquette a écrit : certains vers sont bizarrement gros et plus longs que les autres...
par exemple celui-ci :
Image

Vu la longueur de mon ML, le vers fait une dizaine de cm de long. Ça fait pas beaucoup, pour un eisenia ?
en plus, il est assez pâle... mais moi je n'ai jamais vraiment vu dendro de près. Alors je sais pas trop...

Qu'en pensez-vous ?
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By myrtille
#21592
bonjour Moniquette,
je viens d'aller mesurer mes eisénias, j'en ai trouvé un qui, en extension, fait 10 cm.
Pour moi le ver de la photo est bien un eisénia, va voir le forum "eisénia fétida, croisement avec andréi..." Lombricolo y a fait ne description de chaque espèce et mis une photo.
Si tes boîtes se remplissent trop vite, pourquoi ne pas emmener tes épluchures en trop là où tu as trouvé tes feuilles mortes et les cacher dessous, les décomposeurs y sont déjà et ce sera toujours mieux que la poubelle!
Anne-Marie

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage