Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous avez construit votre lombricomposteur, ou vous avez des questions à ce sujet, c'est ici

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#22269
Bonjour Liston,
si je comprend bien ,tes vers que tu as achetés(tu ne nous a pas dis quel poids) sont dans un bac frigolite(quelle taille fait-il?) et tu leurs a donner un peu de fumier.J'espère que tu as pris du fumier ancien pour limiter la chauffe,sinon cela peut expliquer la déshydratation rapide et le fait que les vers ne soit pas montés dedans.C'est pour ça que je te disais qu'il faut un fumier composté au moins trois mois(et pour d'éventuel vermifuge ou traitement des chevaux).
Tes bacs ont-ils un couvercle? dispose-tu un tapis d'humidification ,toile,carton...au-dessus du fumier?
Ce serait bien d'avoir quelques photos.
Alors ,pour l'andain que tu fais dehors:
Si c'est du crottin frais ,inutile de mettre des vers dedans ,ils n'y resteront pas tant que le fumier est chaud.
Si c'est du fumier ancien(+ de 3 mois),il a déjà chauffé (normalement) et ce qui lui manque sûrement c'est le taux d'humidité parce que les vers doivent venir s'y installer naturellement.S'il ne viennent pas inutile aussi d'en installer ,ils vont fuir puisqu'ils n'ont pas les conditions vitales minimum.
C'est pas simple tout ça ,hein!
A+
Lombricolo63
By Liston
#22275
Bonjour Bonjour,

J'ai acheté 5 caisses (à peu près 80*30) de vers dans leur litière, soit entre 40 et 50 kg de vers.

Je disposais de caisses en plastique de 60*80. J'ai donc réparti 4 des caisses achetées dans les 8 boîtes de 80*60. L'autre caisse, je l'ai divisé en trois (dans les boîtes achetées).
Le reste du développement se fera dans des bacs en frigolite que je récupère chez le poissonnier.

A l'aide de polystyrène, j'ai fabriqué des couvercles. Ils ne sont pas hermétiques mais protègent de la lumière. Il n'y a pas de tapis d'humidification.

Je nourris avec du vieux fumier (j'avais anticipé l'achat des vers et prévu le fumier en conséquence).

Pour l'andain à l'extérieur, je laisse la nature faire..... Je m'en sers pour évacuer le surplus de fumier pré-composté.
Par contre j'ai remarqué que les vers achetés (rouges tigrés) ne sont pas les mêmes que ceux que je trouve sous un vieux ballot de paille oublié dehors.... pensez-vous qu'il soit nécessaire d'en intégrer qques uns dans mes caisses ?

Pour en revenir à mes bacs : ce week end, j'ai tout mélangé le contenu. On pouvait remarquer les couches de mes différents apports. Seul le premier apport commençait à être consommé.... et la litière que j'ai achetée était très humide (à la limite du trop) contrairement aux autres couches.

Voili ! j'espère avoir répondu à tes questions !

(Photos à suivre !)
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#22280
Bonjour Liston,
les caisses plastiques dont tu disposais ,tu les a préparée comme nos bacs de lombricomposteur, c'est à dire percés de trous ou tu as fait différemment ?
Quand j'utilise du fumier de cheval pour complémenter la nourriture de mes vers,je l'humidifie dans un seau avant de le donner parce qu'il est trop sec et tu peux être sûr que le lendemain ils sont dedans à se goinfrer.
Tu dis que seule la première couche était attaquée,c'est que tu as peut-être été un peu vite .Tu les as installées quand tes vers dans les bacs? et puis ça dépend aussi de l'épaisseur des couches.Je pense qu'il faut y aller doucement au début,genre 5 cm et laisser coloniser avant d'en rajouter ,au fur et à mesure le rythme va s'accélérer .
Avec 50kg de vers ,je pense que je me dispenserai de ramasser les quelques vers qui se baladent quand on sait la reproduction qu'ils ont ,c'est pas 10 vers de plus qui vont te faire gagner du temps ,laisses-les venir seul dans ton andain ,ils y déposeront leurs cocons.Je stocke du fumier dans des poubelles noires et je trouve des vers dedans alors qu'il n'y en avait pas quand j'ai rempli mes poubelles.
Je pense que tu devrai essayer de mettre un tapis ,quelques vieux sacs en jute,vieilles toiles...le fumier ce n'est pas comme nos déchets plein d'eau.
A+
Lombricolo63
By Liston
#22282
Bonsoir Lombricolo,

J'ai joué à faire des petits trous comme vous ! 8mm sur le fond et moins sur les côtés.
La seule différence est de ne pas avoir mis de suite les bacs supérieurs.
Je pense avoir eu "peur" de l'excès d'humidité et ne pas avoir arrosé suffisamment.
Les vers ont été installés le 10 mai, soit 5 semaines.
J'ai ajouté env 3-4 cm de crottins par semaine et recouvert de foin 2 fois par semaine. Je pense aussi que je ne mets pas assez de carbone....

Je viens de lire le sondage sur "remuer" ; cela m'a rassuré car ce we j'ai fini par mélanger.j'avais également lu qu'il ne fallait pas les "déranger". En 2 jours, les bacs ont perdu plusieurs cm de hauteur (je n'ai pas nourri cette semaine) par rapport à la hauteur avant mélange. Aujourd'hui les vers sont mieux répartis (à surveiller pour voir s'ils ne vont pas retourner se planquer d'ici qques jours).
J'ai aussi libérer un bac en plastique (transvide dans de nouveaux bacs en frgolite) pour mettre un étage. Je l'ai rempli de foin avec l'intention d'arroser tous les jours avant de mettre du crottin. Aujourd'hui il y a déjà des vers dedans. Voir si c'est une bonne idée ou pas !

Voili je teste, tâtonne, on verra!


Pour la chasse aux vers...... Je kiffe aller les chercher :oops: je sais bien que ça ne changera pas grand chose.... Mais j'arrive pas a m'en empêcher (nous sommes au printemps, les soirées sont longues ! Je changerai d'avis cet automne)

Merci Lombricolo de ton intérêt !
Avatar de l’utilisateur
By cfred72
#22284
Liston, tu me fais rire, moi aussi : "Pour la chasse aux vers...... Je kiffe aller les chercher :oops:" :floor
Je ne peux plus m'empêcher de me ballader avec un grattoir et une boite dans le coffre de la voiture et dès que je croise un tas de fumier sur ma route, je vais y jetter un oeil si j'ai le temps. Par contre, nos campagnes sont pauvres et malades, c'est rare de trouver des tas riches en vers :|
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#22286
Bonjour Liston,
je m'intéresse parce que ton aventure est très intéressante et que tu as mis les moyens d'arriver à tes fins ,alors si je peux aider un tout petit peu...et puis tout ce qui touche au compostage en général m'intéresse .Individuel,artisanal ou industriel le compostage est chaque fois différent ,c'est passionnant.
Maintenant ,je ne ramasse plus de vers mais je regarde souvent où je sais que j'en trouverai pour savoir s'ils sont là ,signe que tout va bien.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage