Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous avez construit votre lombricomposteur, ou vous avez des questions à ce sujet, c'est ici

Modérateur : OcéaneO

#22445
bonjour a tous :D

je me suis lancee dans le projet d'un lombricomposteur en lisant de tout sur divers forum et sites internet
ayant achete 3 bacs et un couvercle sans trous, on s y est mit ce dimanche et voila , tout est pret
les eseinas foetidas arrivent demain apres midi

je vous explique mon idee

1er etage ; le couvercle
2 eme etages, le bac n° 1 , troué de plus de 300 trous de 7MM
3 eme etages, le bac N° 2, troué lui aussi et qui servira en 1 er
4 eme etage, le bac a the de compost, qui lui sera equipe d'un tuyau transparent ( le trou recouvert de moustiquaire) qui servira a faire couler le jus dans une boite ( en fait, c'est un tiroir plastic, y aura qu'a tirer pour recuperer le the de compost)
le 4 eme bac achete a ete decoupe pour faire le couvercle et un etage vide pour y glisser un tiroir plastic

mon lombricomposteur restera dans la maison a une temperature de +- 20°
j 'ai achete 3 lots de +- 150 vers et nous sommes une famille de 5 personnes

j'ai fais un calcul rapide; les 4 bacs avec frais de port me reviennent ----->11€
3 lots de vers ------>15 €
beaucoup d huile de coude -----> gratuit
soit ----->26 € pour mon lombricompost fait maison



qu' en pensez vous ? :?:
toutes vos remarques ou suggestions sont les bienvenues pour ne pas commettre d erreur de debutant.

a tres bientot :b

des photos arriveront tres prochainement dès l arrivee des vers
#22452
Super, bienvenue :hug:
Tu sembles déjà bien renseignée sur le sujet.
N'hésite pas à déjà nous monter des photos avant l'arrivée des vers car on ne sait jamais, s'il y a des choses à modifier, il vaut mieux le faire avant que quand les vers seront là. :wink:
Où as-tu acheté des vers ?
3 X 150 vers (ou 150 Grammes ?), ce n'est pas beaucoup pour un ménage de 5 personnes, il va falloir y aller vraiment molo au début pour démarrer le lombricomposteur.
#22458
bonsoir et merci pour ta reponse :D

je vais faire les photos demain car il est tard .
les vers sont deja arrives aujourd hui, je les ai trouves a Rixensart, cette personne me disait qu avec 3 lots de 150-160 vers il y aurait assez, nous sommes 5 mais pas tous les jours ( lol)

je les ai installe dans le bac avec la litiere et ils peuvent maintenant s acclimater
ils auront leurs 1 er repas d'ici 2 a 3 jours

j espere ne pas faire trop d erreurs dans le lancement de mon lc

et toi, tu as quoi comme lc avec combien de vers, je suis curieuse. :?: ..tu peut m expliquer?

a bientot
#22462
Bonjour Lolabaloo,
tout d'abord ,on va recadrer un peu pour que tout le monde parle de la même chose.Pour un lombricomposteur c'est comme un bâtiment :
3ème étage=qui sera installé quand 2ème sera plein
2ème étage=qui sera installé quand 1er sera plein
1er étage=1er bac où l'on fait son démarrage
rez-de-chaussé =bac à jus(ou à thé)

Il serait bien que tu nous donnes les dimensions de tes bacs.

Alors ,150 vers font environ 75 gr donc 75x3=225gr ce qui est suffisant pour démarrer mais qui ne te permettra pas de démarrer très rapidement .Attention à ne pas surcharger 225gr de vers =110 /120gr de déchets en surveillant qu'ils mangent bien.
Tu ne nous dis pas de quoi est faite la litière,as-tu mis une poignée de déchets tendres (salade, courgette, carotte...) .Ensuite ,tu dois attendre environ une semaine (pas 2 ou 3 jours)pour commencer à donner les premiers déchets régulièrement sans oublier le carton et la coquille d'oeuf chaque semaine.
A+
Lombricolo63
#22465
re bonsoir lombricolo 63
je suis desolee, je ne suis pas macon

maintenant je sais ou est mon 1 er bac :floor

alors plus serieusement, les bacs mesurent 40 X 60 sur 15 cm de haut
la litiere est faite de journaux mais j'ai rien mis encore comme dechet
faut en mettre deja aujourd hui???

pour les oeufs, je le savais et ils sont deja cuits. il n y a plus qu'a attendre pour pouvoir leur donner :floor
#22466
Re,
les journaux déchirés, ce n'est pas vraiment la litière idéale,je sais que certains sites en parle mais les risques de fuite de vers sont élevés.Ce n'est pas un milieu favorable,trop stérile ,les vers ont l'habitude de vivre avec des milliards de bactéries .Si tu as un peu de terreau sans engrais ou vieux,au fond d'une jardinière ,tu l'humidifies correctement et tu rajoutes mélangé à tes journaux.
Pour les déchets,il faut en mettre dès le démarrage justement pour que les bactéries s'installent rapidement et qu'elles créent un milieux favorable aux vers.Ensuite quand tu verras que ces premiers déchets se décomposent (environ la semaine)tu commenceras à alimenter doucement.
A+
Lombricolo63
#22471
merci lombricolo 63 pour te conseils, :D

car c'est vrai toutes les diverses infos qu'on peut lire ne racontent pas tjs la meme chose :x

je vais dès qu'il fera clair, aller au jardin pour reamenager le lc de mes petites betes au mieux

et en meme temps leur donner a mamger ;de la salade ( les restes de lola) , des tomates :?: :?: , des endives :?: :?: des epluchures de bananes :?: :?: des pads a cafe :?: :?: . dit moi si tout cela , en petite quantite, est bon pour leur donner ce matin :?: :?:

les coquilles d oeuf sechent en attendant de pouvoir leur donner ( mais leur en donner quand :?: )

j'ai lu quelque part que des feuilles d arbres " pourries" faisait l affaire aussi pour demarer :?:

comme tu le vois, j ai plein de questions encore et c'est qu'un debut :-

j'attend des avis avant de faire quoique ce soit ce matin,

a tantot
#22472
lolabaloo a écrit :de la salade ( les restes de lola) , des tomates :?: :?: , des endives :?: :?: des epluchures de bananes :?: :?: des pads a cafe :?: :?: . dit moi si tout cela , en petite quantite, est bon pour leur donner ce matin :?: :?:

Oui tout ça c'est bon, mais pas plus de 110-120 grammes au total, en tout, aujourd'hui et pour toute la semaine. N'oublies pas d'ajouter du vieux terreau bien humide à tes journaux.

les coquilles d oeuf sechent en attendant de pouvoir leur donner ( mais leur en donner quand :?: )

Tu peux déjà en mettre dès aujourd'hui, c'est une matière inerte qui se dissout si trop d'acidité du milieu, a ne pas compter dans le poids de nourriture de départ. Essaie de les broyer ou réduire en poudre si tu peux.

j'ai lu quelque part que des feuilles d arbres " pourries" faisait l affaire aussi pour demarer :?:

C'est comme le terreau, tu peux en mettre un peu, cela apportera des bactéries mais peut-être aussi des hôtes non désirables dans un lombricomposteur qui démarre à peine (qu'en penses-tu Lombricolo ?)

comme tu le vois, j ai plein de questions encore et c'est qu'un debut :-

On est là pour ça :hug:

j'attend des avis avant de faire quoique ce soit ce matin,

Ce n'est que mon avis, attend toujours les experts, on ne sait jamais que je me sois trompé

a tantot
Mon lombricomposteur, c'est un denis, je pense que nous avons les même dimensions
#22476
Bonjour, Lolabaloo

Tu peux y aller avec les ingrédients que tu as cités. Tomate, endive, salade, banane, c'est OK. Enfouir la banane surtout sinon tu vas tout de suite attirer les moucherons.

Ne mets pas trop de café et si c'est en dosette, mon conseil est de la déchirer en la mettant dans ton LC. Je confirme, pour la quantité, n' en mets pas trop au départ. Une bonne poignée de déchets pour commencer.

Je te conseille aussi d'éviter les feuilles mortes. J'ai fait cette expérience le mois dernier et je me suis rendue compte que j'avais importé un mille pattes en même temps que les feuilles mortes.

A ta place, je n'attendrais pas plus longtemps. Je leur donnerais ce matin, sinon tu vas retarder le processus.
à +
Moniquette
#22479
un petit peu, oui.
pas plus !!!

des coquilles d'oeuf en poudre (broyées, écrasées) à peu près à chaque fois que tu donnes des épluchures, (mais surtout quand tu mets du café)



c'est quoi ?
un etage vide pour y glisser un tiroir plastic
enfin, quand y'aura la photo, on saura, mais...
#22483
nonnnnn :floor :floor :floor ( pas mal ca, fred 72) j'ai bien rigolé

bonjour moniquette et heidi et merci de prendre part a notre conversation :D

j'ai, ce matin, modifier la litiere et fais comme vous me l avez explique plus tot

ils ont eu leur 1 er repas, salade,, banane, pads a cafe et coquille d oeuf

je vais maintenant m attaquer aux photos pour vous eclairer

je promet rien, je ne suis ni une pro de la tof ni du pc ( j'ai deja peur du resultat) :oops:

a tout de suite, si tout va bien.... :floor
#22486
le voila sorti de son meuble
Image

voici le fameux tiroir ( a cd, fred72 comprendra) recolteur de the
Image

Image
Image

le tuyau pour l ecoulement
Image

les petits trous du 1 er etage
Image
ce bac remis a sa place

Image
pareil pour le bac suivant ( merci a mon beau fils pour les trous perces)

le lc reconstitue
Image

la litiere
Image
la suite arrive
#22487
:oops: :oops: j'ai comme un soucis

bon je continue quand meme

Image

Image
et le principal , les habitants
Image

bon ben je m en sort pas mal je trouve pour une bleue :flower: :flower: :flower:
et comme on n est jamais mieux servie que par soit meme ------>> :flower: :clap: :clap: :clap:

vite , donnez moi votre avis ( bon de preference, sinon j'en tiendrai compte )

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage