Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous avez construit votre lombricomposteur, ou vous avez des questions à ce sujet, c'est ici

Modérateur : OcéaneO

#22489
Bonjour Lolabaloo

J'ai l'impression, d'après les photos, que ton bac 1 (celui qui contient les vers et la litière pour l'instant est au dessus de tous les autres... :?: alors qu'il devrait être juste au dessus du bac à thé (ou à CD :floor )
Et tes autres bacs, tu les rajoute au dessus (un par un bien sur) une fois que le bac en utilisation est plein :wink:

Je ne suis qu'une novice (2 mois que j'ai commencé), alors si j'ai dit une bêtise, un maître lombricomposteur ne manquera pas de la relever :-

Bonne journée (ensoleillée 8) )
Lilue
#22491
bonjour a toi lilue17 :D

c'est ce que j'avais fait
mais quand on a fait les photos, mon homme a dit que c'etait l inverse et donc a inverse les bacs , :(
je vais rechanger ca tout de suite,

merci de me l'avoir fait remarquer.
et par la meme occasion de me donner raison :floor :floor

a part ca t'en pense quoi?
A+
#22492
Bonjour Mesdames,

Bonne remarque de Lilue17 : les vers sont dans le bac juste au dessus du bac à thé ; on ne rajoute le bac du dessus que quand le bac 1 est rempli ; ainsi le contenu du bac 1 affleure le fond du nouveau bac, pour que les vers puissent monter facilement.

Je crois savoir, lolabaloo, que les litières en papier journal doivent être déchirées en morceaux pour être plus acceuillante pour les vers ; de même il vaut mieux éviter les encres de couleur, à moins qu'on soit sûr qu'elles sont clean.

Bon courage (il en faut), patience, et à bientôt,
Ludo
#22497
Bonjour Lolabaloo,
avec les photos ,on voit tout de suite mieux de quoi l'on parle.
Bien,le tiroir à jus, attention à ne pas tirer trop fort quand il sera plein.Comme on te l'a déjà précisé,en phase de démarrage ,il n'y a que deux bacs,le bac à jus +le bac de travail,les autres seront rangés en attendant leur tour.
Je pense aussi qu'il faudra aussi surveiller l'aération dans le meuble parce qu'une fois la porte fermée , l'air va se raréfier et la température va monter.
A+
Lombricolo63
#22498
bonjour lombricolo63

j'ai choisi un tiroir transparent justement pour voir au travers le niveau du jus. :wink:

quand au meuble, il n y a pas de fond a l arriere mais cela reste a surveiller evidement. :!:

je pense que je vais rajouter des vers, t en penses quoi :?:

et sur le net , je peut en trouver où?
#22504
re-bonjour lolabaloo,

tes réponses me rassure.
Maintenant pour trouver des vers ,tu as nos petites annonces,tu as http://plus2vers.blogspot.fr/p/lorsquon ... on-se.html
tu as la boutique en haut de la page du forum,tu as ceux que l'on peut trouver dans les composteurs de jardin ou les vieux tas de fumier ou encore en sous-bois,
à toi de choisir.
A+
Lombricolo63
#22506
Tu as fabriqué un lombricomposteur denis comme chez moi.
Attention, tu ne peux t'en rendre compte actuellement, mais en dehors du fait qu'il manquera de l'air dans l'armoire, que tu risques d'avoir une montée de température, ton deuxième bac arrive juste à ras avec le dessous de l'armoire. Dans la pratique, tu verras que ce sera une difficulté énorme quand les bacs seront pleins pour recharger dedans, c'est que c'est lourd un bac denis quand il est rempli. Si tu dois le faire coulisser à bout de bras sans racler le fond et couper tes vers...
Remarque supplémentaire, vous êtes 5. Chez moi, je fonctionne avec trois étages et on est 2, des fois je souhaiterai ajouter un quatrième.
#22509
ok pour le bac à thé
pas mal, en tiroir !
mais je n'aurais pas complètement destroyé le bac autour du tiroir !!!
mais bon...
attend, ça veut dire aussi, que en fait tu as deux bacs à thé !
celui où y'a le tuyau
et celui où y'a le tiroir ! disons que le tiroir fait l'effet de mon bocal sous le cow, qu'il faut revider dans une bouteille
mais le tiroir, pendant des vacances de 3 ou 4 semaines, (plus tard), ce sera peut être un peu juste...


je trouve aussi que niveau aération, dans le placard, ça peut être limite !

et que pour le moment, avec juste un étage (les autres étant rangés ailleurs tant qu'ils ne servent pas...) c'est facile, mais une fois les trois mis, il faudra tout enlever du placard pour ouvrir... et là, ça fera lourd...


après, c'est vrai que mis au placard, ça fait pas désordre...
mais !!!!!
on perd une occas' de faire causer les gens... "oh, c'est quoi dans tes boites ????" :- :wink:
#22513
bonjour :D a tous et merci de vous interrsser a mon lc

d'abord je repond a Moniquette

concernant le decoupage des gazettes
alors tu prends la gazette comme pour la lire , et tu la tiens a la main droite a 3-4 cm du bord gauche.
tu dechires de la main gauche. ca va te faire des lamelles .
j espere etre claire si pas, je te ferai un dessin ( mais je promet rien ) lol

ensuite a fred72

je suis indecise, est ce que j'agrandi ma famille lombrics ( j'ai trouve les vers par 1kg, c'est trop :?: )
et du coup reprendre quelques bacs . mais combien :?:
placer mon lc sur roulettes, ca c'est sur :!:
et plus dans le meuble , ca rentrerai plus de toute facon
combien de bacs je peut mettre en route en meme temps :?:
car j'ai pas la place pour faire 2 lc differents,

et pour finir heidi

j'ai, en commencant par le bas, le tiroir qui remplace la bouteille
le bac a jus

et comme explique un peu plus haut
j envisage deja d agrandir tout ca , car avec le nombre de vers que j ai, je ne peut donner que 120 a 150 GR par jour
et ca me semble trop peu,beaucoup trop peu

bon je me remet a la lecture pour trouver comment faire, je n ai aucune patiente :floor
et je veux savoir si je peut mettre plus de bacs

bonne journee a tous et toutes :b
#22515
Bonjour Lolabaloo,
avec le lombricompostage ,il va falloir apprendre la patience.Les vers ne sont pas des machines à composter ,ce ne sont que des animaux avec leur rythme de vie.
Je ne sais pas si tu as bien compris le principe quand tu demandes combien on peut démarrer de bacs en même temps.Ce système de lombricomposteur à étages est fait pour travailler ,c'est à dire alimenter un seul bac à la fois .Le fait qu'il ait plusieurs étages correspond au degrés de maturité du lombricompost.
Si tu veux démarrer plus "vite" il te faut mettre plus de vers dans ton bac ou démarrer plusieurs lombricomposteurs ce qui est un représente un risque quand on sait les erreurs que font tous les débutants .Faire crever 1kg de vers est aussi facile que 250gr mais ça coute plus cher.
Un bac 60x40 peut contenir 1kg de vers ,à toi de voir si tu prends le risque ou si tu attends que tes vers se multiplient et que tu acquières de l'expérience dans le même temps.
A+
Lombricolo63
#22516
Ne dépense pas trop d'argent à acheter des vers, ils se reproduiront bien assez vite :wink:
Comme le dit Lombricolo, il ne faut pas en mettre à tous les étages, mais remplir un premier bac avant de commencer un deuxième et remplir en fonction de ton poids de vers de départ. 250g => 125g de déchets verts par semaine, 1250 g de vers => 625g de déchets par semaine, ...
Par contre, oui, tu peux démarrer 2 lombricomposteurs (2 bacs à thé, un étage sur chaque et un couvercle chacun) en répartissant 500g dans chaque.
500g pour commencer c'est déjà très bien. J'ai commencé le mien avec 200g achetés dans un magasin qui vend des articles de pêche à Seraing.
Aujourd'hui, j'offre des vers sur demande :hug:
#22517
apres mure reflexion, je vais opter pour un supplement d' 1 petit kg de vers
ca me permettra de donner +- 6OO GR de dechets par semaine ( quand le lc tournera bien)
et puis attendre :floor :floor :floor
merci a tous pour vos conseils :D
bonne soiree a tout le monde :b
#22520
Bonjour Lolabaloo,
j'admire ta confiance ,peu de personne ose démarrer avec 1kg de vers .Déjà ,mon premier conseil serait
d'augmenter le volume de la litière dans ton bac pour qu'elle soit plus accueillante quand la troupe sera arrivée.
Deuxième conseil,garde bien en tête qu'il faut y aller doucement ,surtout en cette saison un coup de chaud et ...c'est cuit.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage