Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous avez construit votre lombricomposteur, ou vous avez des questions à ce sujet, c'est ici

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#3362
Bonjour,
Voici une petite présentation (que j'essayerai de mettre à jour régulièrement) de mon lombricomposteur fait maison.

Je suis en appartement en région parisienne, et pour une question d'encombrement, j'ai réalisé mon lombricomposteur à partir de 4 petites caisses plastiques de rangement (10 litres) en suivant vos conseils.

Il est situé dans les WC de l'appartement (en cas de mouche, odeur, ..) et stabilité de la température.
J'ai débuté en Avril 208, et cela suffit pour nous (2 adultes et 2 petits enfants)

Image

Voici le diaporama
Dernière modification par foxlolo le ven. 23 déc. 2011, 5:33 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#3483
pas mal... mais ça va pas être galère pour récupérer le liquide...?
Avatar de l’utilisateur
By papyjo1
#3486
Mais non.
Tous les 15 jours je vide le bac récolteur et en cette occasion je le nettoye.
:flower:
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#3487
Aucun problème
Régulière, ou dès que le niveau est conséquent (1 cm), je le vide.
J'avais peur que le jus sente mauvais vu qu'il stagne plus.

Cela se passe bien, (stocké dans une bouteille de lait).
Le problème pourrai survenir lorsque les 2 niveaux seront pleins plus le 3ème en cours pour cause de poids conséquent (ou beaucoup de manipulation).
A étudier la possibilité de mettre un robinet (mais peur des fuites)
A+ foxlolo
Avatar de l’utilisateur
By papyjo1
#3488
Dans des Cans fait avec une poubelle de 7O litres j'y ai coller un embout de cartouche à silicone.
Là 2 solutions: 1 l'on laisse couler dans un récipient
2 l'on y fixe un tube transparent a fixer verticalement sur un support que l'on décroche du support pour vider le thé. :clap:
By christine_49
#3576
Bonjour Foxlolo,
je viens de voir ta fabrication maison. Je serais intéressée si je ne trouve pas de petit lombricomposteur.
C'est une option digne d'intérêt à plus d'un titre.
A bientôt, Christine.
By agrokro
#3881
Bonjour,
Je viens de recevoir un don de vers et ce type de construction est celui que je pensais réaliser mais quid de l'aération ? faut-il faire des trous sur les côtés ? dans ce cas là, faut il mettre du grillage fin pour empêcher les invasions de bestioles ?
merci de vos conseils
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#3883
Bonjour,
Je n'ai pas percé le bac sur le coté.
Seul le couvert possède de petit trou (2mm).
Les autres bacs sont percé eau fond de trous de 8mm

Dans le bac du jus de vers, se trouve de dessus de bouteille qui me servent à faire varier la hauteur et donc l'aération.
En le mettant à mi-hauteur, il semble que j'ai trouvé le bon réglage.
Ma fabrication maison se trouve à l'intéreiur cela aide peut être aussi.
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#5689
Bonjour,
Une vidéo d'une fabrication maison.

Un bon exemple.

et quelques idées
Un rehausseur ...
Un bac intermédiaire filtrant ...

(Hors mis quelques erreurs au niveau des commentaires :
Les vers ne pré mangent pas les déchets frais. Ce n'est pas eux les premiers acteurs.
Les vers consomment que la moitié de leur poids en nourriture au mieux et non pas le double
Inutile de peindre, la lumière ne passe pas à travers les bacs polystyrènes..
Penser à bien rendre étanche le bac du bas
.....)

A+
Foxlolo
Avatar de l’utilisateur
By crevette76
#15544
foxlolo a écrit :Bonjour,
Voici une petite présentation (que j'essayerai de mettre à jour régulièrement) de mon lombricomposteur fait maison.

Je suis en appartement en région parisienne, et pour une question d'encombrement, j'ai réalisé mon lombricomposteur à partir de 4 petites caisses plastiques de rangement (10 litres) en suivant vos conseils.

Il est situé dans les WC de l'appartement (en cas de mouche, odeur, ..) et stabilité de la température.
J'ai débuté en Avril 208, et cela suffit pour nous (2 adultes et 2 petits enfants)

Image

Voici le diaporama
Diaporama = page introuvable...

Dommage parce que vu d'ici on dirait que tu as sensiblement le même système (plutôt très simple) que moi...
Avatar de l’utilisateur
By crevette76
#15563
merci ça re marche (et je vérifie qu'en effet j'étais déjà allée voir ce diaporama avant de commencer de mon côté... et en effet on a un système vachement approchant).

Juste une question "bête" : tes bacs sont petits, mais me semblent bien profonds, et l'empilement limité (style "petit denis"), ça ne gène pas la circulation des vers d'un plateau à l'autre cette profondeur ?

(ça me semble la différence majeure entre mon système et le tien en fait : mes bacs s'empilent beaucoup plus et ne laissent qu'une hauteur relativement faible entre deux plateaux)
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#15566
Bonjour,
Mes bacs sont effectivement petits (10 Litres) et un peu haut (25cm).
Mais je ne pouvais pas voir des bacs plus large (pour cause emplacement de rangement)

Contrairement au "petit denis", ils sont encastrables, dans les photos ils sont mis en buté haute.

Pour éviter d’être trop en hauteur, 2 systèmes mis en place :
- Au niveau du bac à jus (8ème photos) : des hauts de bouteilles coupés (et pour permettre éventuellement au vers de remonter) et empilables pour ajuster la circulation de l’air (si besoin).
- Au niveau des bacs pour qu‘ils restent en contact sans trop tasser le compost, des entretoises emboîtables et de différentes hauteurs (2 avant dernières photos).
que j'assuste en fonction de la décomposition.

C’est un système qui marche bien, un peu humide, (c’était mon 1er pour voir si le lombricompostage ça fonctionnait), bien pour une personne seule, ou pour nous, qui traite le petit quotidien (épluchures de pomme, haricot verts), et un autre à la cave (fabrique à vers) pour le reste .

A+
Foxlolo

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage