Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous avez construit votre lombricomposteur, ou vous avez des questions à ce sujet, c'est ici

Modérateur : OcéaneO

By dendro49
#32882
Bonjour,
pour éviter la noyade des vers dans le bac de récupération des jus quel diamètre de forêt dois-je utiliser? En résumé les vers ne peuvent pas passer par quel diamètre de trous.
Je me suis acheté quatre bas plastique gerbables 30x40x12 (de hauteur, pas trop petit?) Je ne souhaite pas utiliser des grillages en plastique mais juste faire plein de petits trous à la perceuse, des heures de travail en somme mais moins d'investissement.
J'ai commencé déjà à faire des trous de 60 mm pour la migration des vers dans le fond des trois bacs et des trous d'aération de 1mm en haut des bacs.
Pour le robinet est ce vraiment indispensable? y a t-il tant de jus que ça ou suffit-il de vider et à quelle fréquence le bac à jus?
Que des questions qui trouveront des réponses j'en suis sûre.
Merci à vous
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#32884
Bonjour Dendro49,
Il ne me semble pas avoir vu de message de présentation te concernant ,ce serait sympa de pouvoir te souhaiter la bienvenue bien que tu soit inscrit depuis un certain temps.
Donc,tu as décidé de construire ton lombricomposteur avec des bacs 60x40x12 ce qui est un bon début.
Le premier bac ne doit être percé que du robinet ,celui-ci devient vite indispensable quand on a au moins 2 bacs pour une question de manipulation .Tu peux aussi lui faire quelques petit trous de 1mm sur le haut pour l'aération.Les 3 autres bacs seront percés de trous de 6 à 8 mm (et non 60mm sinon il faudra
grillager) et quelques trous de 1mm sur le haut comme le bac à jus.Le dernier élément est le couvercle qui sera percé aussi à 1mm. Tu peux aussi fabriquer un support sur-élevé avec des roulettes ,ton dos te dira merci.
Ensuite ,installation de la litière et des vers mais ce sera la prochaine étape.
A+
Lombricolo63
By dendro49
#32898
Merci à toi et oui bien sûr 6mm.
Je vais me présenter dans la rubrique appropriée. Et sais-tu avec quoi on peut jointer autour du robinet, avec un produit pas toxique je veux dire?
By elboub
#32900
Bonjour,
Je pense avoir fabriquer mon lombricomposte avec les même bacs que les tient. J'ai acheté un petit robinet en plastique avec un joint en caoutchouc. Les matières solides contenues dans le "thé de vers" ont rempli les petits espaces restant, je n'ai donc jamais eu besoin d'utiliser un produit spécifique. Je n'ai aucune fuite quand je pars en vacances.
Mais sinon je ne penseras que l'utilisation de produit type silicone ne doit pas trop poser de problème une fois séché.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#32902
Bonjour Dendro49,
en principe le genre de robinet que l'on utilise est serré avec un joint caoutchouc et un écrou. Le silicone a tendance à se décoller à l'usage sur le plastique de ces bacs.
Bon,mieux vaut éviter les toxiques dans nos lombricomposteurs mais les vers ne sont pas si sensible que ça .
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage