Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

#37921
Bonjour à tous,

voilà , suite à un post récent et à des questions qui ont éveillé ma curiosité, j'ai décidé de fabriquer un nouveau lombricomposteur copié sur le modèle Américain le worm-inn http://www.theworminn.com/ . J'ai donc récupéré quelques éléments dans mes "archives" : un support à sac poubelle (inefficace) un sac ancien sac de sport en forme de boudin, un peu de grillage moustiquaire et un passe-paroi (robinet flotteur de chasse d'eau hs) . Et quelques outils: une aiguille à coudre, une paire de ciseaux et du fil de pêche (8,7kg pour les curieux).
IMG_20161112_170226.jpg
IMG_20161112_172908.jpg
IMG_20161112_174607.jpg
IMG_20161112_184232.jpg
IMG_20161113_151506.jpg
IMG_20161113_151556.jpg
IMG_20161113_151534.jpg
Voilà, il reste à installer les vers dedans ce que je vais aller faire dans un moment ,je vais vider un bac de mon "Denis" que je vais arrêter pour récupérer la place . Je l'alimenterai normalement mais en principe il a besoin de moins de carton qu'un "plastique" . Wait and see comme ils disent là-bas.
A+
Lombricolo63
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
#37922
Bonjour à tous,
la suite arrive:
je viens d'aller faire le démarrage du worm-inn, quelques photos de plus:
IMG_20161113_170157.jpg
IMG_20161113_170232.jpg
IMG_20161113_170353.jpg
IMG_20161113_170419.jpg
Bon ,bein voilà c'est fait ,à suivre.
A+
Lombricolo63
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
#37923
Super ce DIY !
J’espère que les attaches et le support sont bien solides, parce que c’est dingue le poids que ça pèse une fois plein lol

Sinon, concernant le carton et par expérience, toujours en ajouter une bonne quantité mais contrairement un système en plastique ou on l’ajoute sec, ici c’est plus que conseillé de le rajouter humide pour garder un bon taux d’humidité dans la litière.

J’espère que tu apprécieras ce système autant que moi j’apprécie mon worm inn !
Vivement la suite de l'aventure ! :mrgreen:
#37924
Bonjour Bones,

les attaches sont mon plus grand doute ,le fil est solide mais mes talents en couture sont plutôt limités ,on verra .
le carton j'en mettrai bien-sûr pour le rapport carbone/azote mais sûrement moins que mes autres bacs.
C'est vrai que j'ai une certaine impatience de le voir ronronner mais ça fait parti du plaisir de faire soi-même.
A+
Lombricolo63
#37928
Bones a écrit :J’espère que les attaches et le support sont bien solides, parce que c’est dingue le poids que ça pèse une fois plein lol
c'est exactement ce que je me disais en regardant l'installation... un sac de terreau ça pèse, alors "suspendu" comme ça sur le bidule alu de poubelle... à voir, j'sais pas si j'aurais osé moi :roll:
#38117
Bonjour à tous,

Je découvre ce sujet seulement maintenant.

Joli bricolage et recyclage.

En ajoutant simplement une planche sur l'armature horizontale qui supporte les roulettes, en y posant quelques planchettes ou parpains, tu pourrais monter quelque chose jusqu'à hauteur de sac, qui supporterait une grande partie du poids tout en laissant le centre libre pour une éventuelle récolte de Thé...

Bonnes fêtes de fin d'année et meilleurs voeux pour 2017 à tous.
#38137
Bonsoir,

Quelle bonne idée de recyclage. Intéressant cet ajout de moustiquaire : pratique. (Je vais finir par trouver comment faire avec le mien, un jour).

Comment fais-tu pour récolter le lombricompost ?

Comme c'est un lombricompost d'un seul contenant, il faut faire attention au mélange de la matière. Ajouter beaucoup de cartons mouillés. Il y a plus de risque de mauvaises odeurs qu'en bac à mon avis, puisque c'est plus compacté. Si c'est le cas, on ferme puis on secoue / retourne le sac et c'est bon.

Après quelques mois, j'ai été surprise par le poids du mien. Il est devenu très lourd. Le support doit être très solide. Comme en plus il faut toujours bien tout humidifier en hiver...

Bonne continuation de lombrisac :clap:
Calendula
#38141
Bonjour Calendula,

oui, je suppose qu'il va devenir assez lourd si je le laisse se remplir un peu trop. Je vais assez lentement du fait que j'ai plusieurs lombricomposteurs donc le niveau moins . Avec les autres, je travaille le plus souvent sur 2 plateaux .
Je récolterai par le fond qui s'ouvre , c'est prévu pour (enfin, j'espère :) )
A+
Lombricolo63
#38151
Bonsoir Lombricolo,
Combien de LC as-tu en fait ?
En avoir plusieurs permet de tester les différentes méthodes et voir leurs avantages ?
Pour un peu, j'aurais envie de tester un mini LC en bac...
Bonne soirée,
Calendula
Edit : mais en fait, je fais déjà des expériences dans le plastique (pot de plantes en plastique, pot de plantes dans des bouteilles en PET de récupération) et j'ai vu que l'humidité reste très forte longtemps, contrairement aux pots en terre cuite. Des fois, j'ai même de vrais marécages dans mes pots en PET, selon les plantes. Le basilic adore, car c'est un buveur invétéré. Par contre, les autres plantes ont plus de peine.
Dernière modification par Calendula le lun. 09 janv. 2017, 2:05 am, modifié 1 fois.
#38152
Bonjour Calendula,

en ce moment, un worm-café, un city-worm, un worm-in maison, un keyhole garden (au repos hivernal), un composteur de jardin qui tourne méthode lombricomposteur tout déchets et divers tas qui vont attendre le printemps.
J'essai de voir un peu toute les méthodes pour pouvoir répondre quand je fais des animations compostage.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage