Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

#7984
Cet angoisse aurait-il soudainement disparu ?
Nous espérons de nouveaux épisodes du feuilleton. Comment vont les vers ?
Pas de conflits familiaux en court ?
Suite au prochain numéro.
#8239
bonjour saint Fiacre
Saint Fiacre a écrit :Cet angoisse aurait-il soudainement disparu ?
Nous espérons de nouveaux épisodes du feuilleton. Comment vont les vers ?
les angoisses ne disparaissent jamais, car tout peu basculer rapidement. je suis partie en vacances les 2 dernière semaines de mars, avant de partir, pour éviter les désagréments à mon retour, j'ai récupéré un maximum de marc de café dans un bar, j'ai ajouté du son, des granulés pour les poules, histoire qu'ils aient quelque chose à ce mettre sous la dent :floor, vérifié que l'humidité de l'ensemble était oK, laissé le robinet ouvert avec un cubi découpé pour récupérer le thé......et je suis partie l'esprit presque tranquille :!:
Au retour tout était ok, j'allais donc repartir sur une alimentation traditionnelle, mais le tassement dont je faisais part dans un post précédent m'inquiétait, j'ai donc décidé de réhausser les différents étages, en inter calant des tasseaux entre les bacs.
pour l'instant ça à l'air de marcher.
Entre les vacances des différentes zones, les 4 semaines furent bien occupées, la nourriture abondante, et donc un système à surveiller de près pour qu'il ne dérape pas;
les enfants, petits et grands ont participé à nourrir les vers, ou bien à trier le compost mûr, dans lequel il reste des vers et surtout des oeufs :-
je suis toujours peu convaincue par l'adjonction de papier, à ton avis est ce que le son, peu remplacé avantageusement le papier, carton...., par contre il faut que je fasse sécher de l'herbe pour la mettre dans le Cow, les enfants en ont arraché beaucoup, mais il y a des graines, et je sais que c'est mauvais
A+ :b
#9318
Un an de cohabitation.....avec les soucis que chacun rencontre! moucherons, fermentation, fuite......Cet été, j'ai nourri essentiellement avec le marc de café, les peaux de bananes (sans jeux de mots) le thé, sinon c'était trop galère à gérer ( chaleur, fermentation, tentative d'évasion collective).
Retour à la normale ces derniers temps, 2 bacs attendent les petites mains pour être triés. J'ai mis un vieux torchon dans le fond de mon bac à jus, j'ai évité les fuites par le robinet, je l'ai remplacé hier, il y avait du compost, des vers.....
j'ai récolté un bac, dont le compost est bien mûr, avec très peu de vers dedans, donc un de moins à trier, car franchement, c'est ce qui me pèse le plus! le tri!
Un constat : les gros vers bien dodus ont l'air d'avoir disparu, je ne vois pas d'oeufs, et pourtant le cow fourmille de petits vers!
je vais sans doute leur mettre des vitamines.....mais après tout c'est peut-être normal.
si c'était à refaire, je ne sais pas si je le referais.....tant la période estivale est pénible à gérer :evil:
#9321
bonjour Sistam,
heureux de voir que tu es toujours là.Je pensais aussi que le problème c'était l'hiver alors que l'été est bien pire.Chaleur,moucherons,fermentation tous les problèmes sont là.Il faut absolument trouver un endroit qui reste à peu près à 20° si je n'avais pas eu mon cellier j'avais envisagé de bricoler un vieux congélateur pour faire un caisson climatisé (pas très écolo j' en conviens).Je garde l'idée en mémoire pour 2011.
Allez, le plus dur est passé, faut relancer la machine,plus les vers se seront multipliés moins il y aura de risque de fermentation.
Ce week-end, Il faut que je trie le plus vieux bac parce que je vais en avoir besoin bientôt.
a+
lombricolo63
#9405
lombricolo 63 a écrit :bonjour Sistam,
heureux de voir que tu es toujours là.Je pensais aussi que le problème c'était l'hiver alors que l'été est bien pire.Chaleur,moucherons,fermentation tous les problèmes sont là.Il faut absolument trouver un endroit qui reste à peu près à 20° si je n'avais pas eu mon cellier j'avais envisagé de bricoler un vieux congélateur pour faire un caisson climatisé (pas très écolo j' en conviens).Je garde l'idée en mémoire pour 2011.
Allez, le plus dur est passé, faut relancer la machine,plus les vers se seront multipliés moins il y aura de risque de fermentation.
Ce week-end, Il faut que je trie le plus vieux bac parce que je vais en avoir besoin bientôt.
a+
lombricolo63
Bonjour,
Ton idée de congélateur hors service est bonne à priori. Toutefois, je crains que cette solution ne soit bonne que pour les inconvénient ne nature olfactive pour toi. Effet, as tu pensé à l'aération de ton lombriculteur ?
Je me demande si un manque de ventilation n'est pas pire qu'un excès de chaleur. Les vers supportent des températures bien plus élevées que 20°dans la mesure où ils sont ventilés pour éviter un échauffement.
A bientôt.
#9408
bonjour,
l'aération n'est pas un problème si le congélateur est assez grand (2 à 3 fois le volume du lombri)il est rare que je passe un jour sans aller les voir alors l'ouverture du congélateur pendant quelques minutes renouvellera l'air ,au pire une petite cale pour laisser le couvercle entre-baillé .N'oublions pas que ce bricolage n'est qu'un climatiseur pour les mois de très forte chaleur (le moins 18° c'est pas top pour nos morfales)maintenir 25° sera idéal .il faudra je pense oublier le thermostat et mettre un programmateur quelques minutes par heures en procédant à tâtons on devrait trouver un compromis acceptable pour eux.
si certains veulent essayer ,il n'y a pas de brevet vous pouvez y aller.

A+
#40179
bce1970 a écrit :
fabien_l a écrit : Attention à ne pas mettre trop de graine de courges car elles ont des propriétés vermifuges....
Bonjour
Savez-vous ce qui est vermifuge dans la graine : la coque ou la graine elle-même ? Merci

Et qu'en est-il des coques de pipas ?
#40182
Bonjour Mehsalu,

alors moi ça me fait doucement rigoler quand je lis le mot "vermifuge" . On parle de l'effet vermifuge d'une plante pour l'être humain ou l'animal , ce qui s'entend pour les vers intestinaux et beaucoup croient que cela va tuer les vers de terre . Je n'ai jamais constaté de vers morts après avoir mis des graines de courges ou même du vert de rhubarbe .
J'ai oublié sur l'autre message, pour mettre des photos ,il faut utiliser "ajouter des fichiers joints" juste en-dessous du cadre où l'on écrit.
A+
Lombricolo63
#40184
Concernant les graines de courges, j'en ai mis toutes les semaines pendant tout l'autromne / hiver précédent dans mon lombricomposteur qui a été lancé en même temps (octobre 2017). Et tout le monde se porte à merveille, plein de reproduction, et plein de graines de courges qui ont germé et trouvé une place dans différents jardins de la famille.
#40189
Hello Mehsalu

Si tu parles de pipas salées, en toutes petites quantités uniquement. Si elles sont juste grillées, tu peux en mettre des poignées. Cependant il est possible qu'elles ne soient pas ou peu dégradées. Cela n'est pas bien grave s'il en reste dans le compost au moment de la récolte.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage