Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

#6931
Bonjour
Avant de retracer mes mésaventures de débutante, j'avoue que je n'imaginais pas, la place que prendrait mes nouveaux locataires dans ma vie, et les angoisses qu'ils viennent de me donner par les bourdes que j'ai pu commettre.
Deux semaines après leur installation dans le garage (cuisine trop petite, et mari, pas du tout du tout d'accord :!: ) voilà une invasion de mouches de vinaigre (trop chaud, trop d'épluchures de fruits, pastèque, melon courge:?: ) toujours est-il que là, je vous passe ce que j'ai pu entendre, alors vite, vite je parcours les forums, et je finis par trouver celui très actif et bien renseigné :clap: .Fabrique à vers dehors, sous la terrasse, terreau, feuilles mortes, et plus de nourriture, aération maximum pour faire sortir ces sales bêtes(achat d'un piège...bonjour l'odeur).
une semaine plus tard ouf, il n'y en a presque plus.mais l'idée que mes hôtes restent sous la terrasse ne me convient pas, trop de vent, le soleil à cette saison, ne chauffe pas trop, et le garage....qui n'est pas vraiment un garage... :- , je risque les remontrances.Après beaucoup de lecture sur le forum, je me dis que la cave, enfin le vide sanitaire de 60 m2, avec une hauteur sous plafond variant de 2m5 à 3m70, ce n'était peut être pas si mal que cela
Déménagement de la petite famille.je trouve que le thé ne s'écoule pas trop, mais il n'y a pas de noyade.
je mets une planche sous les pieds arrières et maintenant plus de problème.
pendant quelques jours pas de problèmes particuliers, apport de nourriture pas très varié (thé, café, kiwi, pommes)
et puis voilà qu'ayant fait un couscous, mais oui, mais oui, je mets les épluchures, un jour et le lendemain, je me dis, que mes petits aimeraient peu
peut-être les pois chiches..passés à la moulinette et le reste de la semoule..
et là pb : hausse de la température, au moins 35° (mesurée avec un thermomètre de piscine récupéré) aération régulière, introduction de carton, papier haché, que d'émotion :oops:
#7033
bonjour Saint Fiacre,

je n'imaginais pas en me lançant dans cette aventure, être aussi préoccupée du bien être de mes locataires. Donc je les surveille régulièrement.
Je les nourris 1 à 2 fois par semaine, mais chaque fois que j'apporte de la nourriture, le lendemain je ne peux pas m'empêcher d'aller vérifier si la température est convenable,avec mon thermomètre de piscine recyclé :lol:
La température de leur palace a chuté, on est passé des 15-16° à 13°,(deux jours qu'il gèle la nuit,dehors bien sûr :!: ) mais je n'envisage pas de leur mettre une couverture chauffante, :!: (pas plus que de les mettre dans la cuisine, car là, mon mari verra rouge :cry: )j'ai simplement l'impression qu'ils sont plus nombreux dans le bac actif (il doit faire plus chaud)
j'ai laissé le robinet ouvert, le thé s'écoule tranquillement,et comme ma boite à vers est légèrement incliné, pas de risque de noyade. (environ 10 cl par jour depuis 15 jours)
pour ceux qui s'inquiètent (dont j'ai fait partie au début) le thé ne s'est vraiment écoulé qu'au bout de 7 semaines...il faut être patient et ce n'est pas une de mes qualités :-
ma boite à vers a 3 plateaux, mais avec tous les ajouts que j'ai fait lors de l'invasion des moucherons, puis la hausse inquiètante de température, les trois sont remplis, ( j'en ai commandé 2 autres, je fais comme soeur Anne, pour l'instant je ne vois rien venir, )je risque d'avoir des pbs, mon premier bac n'est pas encore mûr pour la récolte :evil: et je n'ai pas envie de me lancer dans un bricolage maison, je me ferais des ennemis.. :oops: déjà que l'on me prend pour une extra terrestre :!: alors je mixe, et j'essaie de ne pas faire trop de cuisine à base de fruits et légumes, car depuis que je pèse les déchets, 2 kiwis,1 pomme ou 1 poire, 2 sachets de thé, quotidiens, deux filtres à café, l'essuie tout, un peu de papier journal et vite fait bien fait on se retrouve à la tête de 1kgà 1kg500 de nourriture pour nos petits amis..à la fin de la semaine :!: .je n'imaginais pas que cela pouvait faire autant de déchets compostables en tournant vraiment à minima de consommation de fruits et légumes :!:
bizarrement, je n'ai pas envie de mettre les déchets à la poubelle maintenant, je vais relancer mon revendeur si demain je n'ai rien reçu.
ces charmantes petites bêtes me préoccupent davantage que lorsque j'avais ma chienne, elle, elle savait se faire comprendre, là il faut que je décode, et je n'ai pas encore tout compris du langage vers :- trop chaud, trop froid, trop humide,trop acide, toxique, pas toxique :?: voilà où j'en suis aujourd'hui
#7235
quelques nouvelles de mes locataires.

comme dit précédemment j'ai commencé le 20 octobre, j'avais acheté une fabrique à vers 3 plateaux, pensant que ce serait suffisant, vu que nous ne sommes que deux, sauf pendant les vacances scolaires, que mon mari n'est fan ni des légumes ni des fruits. Je pense avoir vu juste, car pour rattraper mes erreurs de débutante, (invasion de moucherons) j'ai mis pas mal de papier, et autres cartons...mon 3ème bac était plein et archi plein le 24 décembre, pour libérer un plateau, après avoir pris conseil auprès de corinne, j'ai transvaser le 1er (celui du bas) dans le 2ème.
Je me suis aperçue que le papier sopalin, et les mouchoirs en papier avaient tendance à compacter, j'avais certainement oublié de les hacher menus, mais à dire vrai je pense aussi que des mouchoirs c'est plutôt beurk à mettre en charpie (surtout que la grippe A, était de la partie).
bref je m'interroge pour l'avenir, que ferai je en cas de nouvelle épidémie :?:
la population du premier bac était toujours très importante, j'ai l'impression que depuis que j'ai fait tout ce remue ménage, le jus est beaucoup plus noir qu'il ne l'était, et la récolte oscille entre 10 et 15 cl par jour. je viens de commencer à nourrir mes plantes d'intérieur avec.
pour ce qui est de la température, dans la cave il fait entre 10 et 12 ° actuellement, et à l'intérieur de la fabrique à vers environ 20-22°. chaque apport de nourriture entretient donc la température. Les restes de fruit en quantité,semblent faire monter la température de manière plus importante par la fermentation j'imagine, ce n'est peut être pas si mal que cela quand il fait froid dehors :-
ma petite fille de 3 ans est très intéressée par l'alimentation des vers de terre, elle participe activement lorsqu'il s'agit de prendre le moulin à café pour "moudre" les coquilles d'oeuf auxquelles j'ai ajouté quelques coquilles de moules en cette période de fête ( passées au four, cassées avant de subir l'épreuve du moulin à café!) pas mis les carapaces de langoustines, comme j'en avais l'intention, car cela sent trop fort
toujours pas reçu mes nouveaux bacs
:-
j'ai l'impression que la population a bien augmenté, mais je ne me suis pas amusée à compter :floor
#7314
je suis etonnee par la quantite de dechets que tu as reussi a recycler. perso on est 5 a la maison on mange des legumes tous les jourset je ne suis toujours pas a 3 plateaux et il y a plus de 6 mois que j ai commence. certes je ne donne pas tout aux vers je compost aussi en exterieur. mais justement vu les difficultes que l on rencontre au debut ne vas tu pas vite en besogne? perso il y a pleins d aliments que je ne donne pas aux vers pour cause de trop lente degradation (peau de courge) fermentation ou germination (graine de melon et de courge).
#7364
moi aussi je suis étonnée, alors je me suis mise à peser les déchets, et comme je l'écrivais plus haut, j'en ajoute entre 2kg à 2.5kg par semaine.
mais il est vrai qu'au début, j'ai eu quelques soucis de débutant, j'avais rajouté, papier,carton , terreau pour venir à bout des moucherons, ce qui a peut être rempli plus vite les 2 premiers bacs
Je mets presque tous les déchets, dans ma fabrique à vers (sauf ceux qui peuvent être toxiques pour les vers) car je n'ai pas de composteur extérieur.
il y a bien eu un peu de fermentation, mais comme il ne fait pas très chaud, cela semble réguler la température intérieure :oops: (je galège) comme on dit dans le midi.
je me suis absentée une semaine, j'avais mis 1kg300 de déchets avant de partir, et ma foi tout à l'aire d'aller bien, la température intérieure est d'environ 15°, car il ne fait pas très chaud ces derniers temps même dans le Sud.
Je vais peut être un peu vite, mais je ne peux plus me résoudre à mettre les déchets à la poubelle. j'ai bien des graines de courges qui germinent, mais quand elles pointent le bout de leur nez je les arrache.....je me dis que c'est peut être un moyen de réussir à faire germer les graines récalcitrantes que de les mettre avec les déchets :-
en fait, je me dis que aussi longtemps que les vers ne risquent rien, j'expérimente, si la dégradation de certains aliments est plus lente, ma foi, je verrai quelle solution j'adopte, en tout cas merci de me faire part de tes remarques, je vais être plus attentive, à mon mode de fonctionnement, en tout cas j'ai commandé 2 plateaux supplémentaires, afin de donner le temps aux vers de faire leur travail sans passer mon temps à les changer de place....mais le fournisseur semblait, au dernières nouvelles,être pris dans la tourmente de neige :mrgreen:
#7407
voui voui je suis a salon de provence et le froid ne nous a pas epargne!!! tu verras a l usage si tu ne vas pas trop vite surtout quand les temperatures vont redevenir clementes tu verras que l ete c est d autres soucis!!! surtout proteges bien ton composteur des envahisseurs parce qu avec une telle quantite si tu te choppes les moucherons ou les mouches soldats tu n es pas sortie de l auberge!!!! :floor
#7412
sistam a écrit :J'ai bien des graines de courges qui germinent, mais quand elles pointent le bout de leur nez je les arrache.....je me dis que c'est peut être un moyen de réussir à faire germer les graines récalcitrantes que de les mettre avec les déchets.
Tu ne crois pas si bien dire.
Il y a quelques jours, de la peau de pomme de terre a germé dans mon lombri.
Epluchées avec un économiseur donc pas épaisses. Des germes de 5 cm et costauds.
Pas la peine de les arracher, dans le noir ils pourriront et seront consommés.
#7424
fabien_l a écrit : Attention à ne pas mettre trop de graine de courges car elles ont des propriétés vermifuges....
Instructif, merci!
Hier j'ai mis de la peau de courge particulièrement coriace je pense que ça va mettre quelques temps avant de disparaître. Mais en attendant ça jouera toujours un rôle "aérateur"
#7434
je ne m'étais jamais posée la question sur l es graines de courge, certes je n'en mets pas en quantité, mais quand je fais de la soupe avec de la courge et qu'il y des graines, elles vont systèmatiquement dans le lombricomposteur, elles ont germé, mais je ne pense pas qu'elles aient eu d'effet vermifuge, sinon je n'aurais pas autant de bb vers :!: :!:
par contre ,pour répondre à Fabie j'ai bien conscience que lorsqu'il fera plus chaud, les problèmes de moucherons se poseront à nouveau :!: :!: :!:
ce fut ma première mauvaise expérience, depuis j'ai mis le composteur dans la cave, avec au-dessus un de ces attrape-mouches gluant :- c'est moche, mais personne ne le voit, et après avoir bien réfléchi à la question, mon lombricomposteur restera là été comme hiver.
même si je pense que cet été, la température augmentera, je pense qu'elle restera plus fraîche que dehors, mes vers auront l'avantage d'être à l'ombre, j'ai aussi acheté un morceau de moustiquaire :idea:
pour l 'instant j'ai surtout l'impression que ma population a beaucoup augmenté, mais j'avoue, que je me vois pas les sortir de leur litière pour les peser. une chose est certaine ça grouille dans tous les bacs
#7461
coool!!! par contre desolee de te decevoir sistam mais les moucherons passent a trevers la moustiquaire. c est super vicieux un moucheron. par contre je pense que tu as raison de laisser ton composteur a la cave la temperature y sera plus stable et tu auras surement moins de nuisibles. perso mon cow est maintenant dans le garage apres avoir sejourne dans l abri bois puis le cabanon. pour moi l objectif est d eviter la redoutable mouche soldat c est une question de survie pour mes nerfs. :evil:
#7463
merci Fabie pour l'info, il faut donc trouver une maille plus petite que celles de la moustiquaire pour les moucherons :!: , mais quoi :?: :?: :?:
Je ne sais pas comment est faite la redoutable mouche soldat dont tu parles, as-tu une photo, quelque part, pour que je la reconnaisse
merci et bon courage aussi

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage