Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

#7474
voile d'hivernage, voile de forçage, j'imagine qu'il y en a un plus épais que l'autre.
En tout cas merci pour le conseil, je vais aller voir sur le forum vers et autres bestioles, j'ai cherché sur internet la mouche soldat, est-ce que c'est bien celle qui ressemble à une guêpe :?:
:b
#7489
bilan après 3 mois de lombricompostage.
Ce soir je suis allée voir ce qui se passait dans les bacs 1 et 2, laissant tranquille le n°3, appelé bac actif ( pour mémoire, je rappelle que le 24 décembre j'avais mis le contenu du bac 1 dans le bac 2, pour libérer un bac, vu que de toute évidence j'avais mis le turbo :- :- :- )
Pour tout dire mon bac 1 est plein comme un oeuf, il y a encore beaucoup de vers, beaucoup d'oeufs aussi, j'ai remarqué que le papier journal qui m'a servi de tapis d'humidification n'est pas encore tout décomposé, il faisait des boules par endroit, alors j'ai essayé de "casser" ces morceaux, sinon en dehors de 2 grandes feuilles d'une plante d'intérieur toujours intactes (mises pour voir) il ne reste plus grand chose de végétal.
le bac 2, contient aussi beaucoup de vers, les déchets semblent mieux décomposés
le bac 3, est plein , pour faire un essai j'avais mis dans un coin le contenu d'un filtre à café, ça grouille de monde là dedans.
j'attends la livraison de 2 bacs supplémentaires, et je vais essayer de faire migrer les vers du bac 1 vers un bac actif en le posant dessus comme me l'a conseillée corinne33
voilà pour les dernières nouvelles :lol:
#7490
Pour moi, plus modeste pour l'instant.
J'ai séparé mon premier bac ( 60x40x12) en deux moitiés par un grillage plastique (carrés de 5mm) lui même obstrué par un morceau de voile de forçage.
Les vers étaient au départ dans une des deux moitiés.
J'ai pensé qu'ils étaient maintenant assez nombreux pour occuper tout le bac et hier j'ai enlevé le voile, leur laissant ainsi le passage dans l'autre moitié
remplie de nourriture fraîche (enfin fraîche si on veut).
J'ai lâché les fauves.
Je vous tiendrai au courant de la suite du feuilleton.
Un peu compliqué mon récit, j'ai fais le plus concis possible.
#7491
Non, non pas compliqué à lire votre récit, très clair! astucieuse la séparation!

J'ai les même bacs que vous et je viens d'entamer le 2e, j'ai établi le contact des 2 bacs en remontant le niveau du 1er sur la moitié de sa surface, je vais bien voir ce que ça va donner, mais à mon avis il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas;
Petit à petit, je comblerai le vide du 1er bac :roll:
#7492
Ce que je n'ai pas précisé.
J'ai commencé avec 250g de vers seulement 500g aurait été préférable, ce qui explique la lenteur du démarrage.
C'est la raison pour laquelle je les ai limités en espace au début.
Le peu d'espace favorisant les rapprochements, je parle de la reproduction.
(comme dans les boîtes de nuit).
#7506
Je ne crois pas à la théorie du ver de terre incité à copuler par l'ambiance boîte de nuit (qui cela motive t'il vraiment? :roll: ). Je crois à la théorie du ver de terre incité à copuler par nourriture aphrodisiaque : le marc de café. :wink:
#7507
Non pas dans la boîte, enfin !
C'est vrai pour le marc de café ?
En tout cas, j'en mets.
J'ai aussi du Whey, c'est un complément protéinique pour le fitness.
J'ai envie de leur en mettre pour leur donner du tonus.
#7512
j'ai bien l'impression que le marc de café, c'est le top pour la reproduction, en tout cas je constate que si je leur mets dans un angle de mon LC un filtre entier de marc de café, c'est là qu'ils se réunissent en nombre.
Personnellement j'ai commencé avec 500g de vers, et trois mois plus tard, je suis bien incapable de savoir quelle quantité j'ai, (pas envie de tous les déloger, pour les peser, mais il y a du monde, bcp de monde.
j'aimerais pouvoir faire éclore tous les oeufs qui sont dans le bac prêt à récolter, et peut être même qu'il faudrait que je donne des vers, mais je ne sais pas si par chez moi, il y a beaucoup d'amateurs de vers! quand j'en ai parlé au magasin bio, cela n'a suscité aucun enthousiasme :oops:
#7806
Un rien et ça va de travers :!: :!: :!:
Voilà quelques semaines j'avais rajouté un étage supplémentaire, pour essayer de faire descendre les vers encore présents dans le bac à récolter, je l'avais posé sur le bac actif, et là je crois avoir fait une ENORME bêtise;
je suppose, en tout cas c'est l'analyse que je fais, que le poids du bac à récolter était trop lourd, les autres bacs (3) ont été super comprimés, du jus opaque à commencer à s'écouler,
bizarre, bizarre, j'ai donc enlevé mon bac, et je l'ai mis de côté pour récupérer les vers et faire éclore les oeufs, mais à mon avis le mal était fait.
j'ai régulièrement aéré, remué etc, etc mais la consistance du contenu des 2 bac non actifs ne me plaisaient pas... comme j'étais fort occupée (3 petits vacanciers, je me suis dit que cela attendrait bien quelques jours encore, pour que je trouve une solution.
hier matin, quand je suis allée rendre visite à mes vers, une odeur plus de fumier que de sous bois m'a alertée, en soulevant le couvercle j'ai vu qu'il y avait foule dans le bac actif, en regardant dans les autres bacs, le contenu était gluant, mal odorant, et d'une couleur qui ne me plaisait pas. :oops:
j'ai donc viré le contenu des 2 bacs dehors, dans un contenant avec des trous dans le fond, de la moustiquaire,un peu de terreau mis un sac poubelle dessus, car on annonce de la pluie pour demain, et je vais bien voir ce que ça donne, j'ai réparti mes vers sur 2 étages en ajoutant du terreau, j'espère que tout va rentrer dans l'ordre, mais je m'interroge sur l'origine de ce problème. j'ai l'impression que la circulation d'air est insuffisante sous le poids, le papier doit se tasser et boucher les trou, ou bien que l'eau s'écoule mal, bref il y a un truc, et comme je dois m'absenter 2 semaines, il faut que je trouve la solution avant de partir. :- Actuellement j'essaie de faire une provision de marc de café en prévision, pour éviter tout risque de fermentation, trous bouchés. Conclusion rien n'est jamais gagné, on croit que ça roule et vlan, tout à recommencer :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage