Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

#7812
Pour éviter les excès d'humidité, je dirais même plus pour toi, les inondations, j'ai envie d'essayer la tourbe blonde :idea: .
Une véritable éponge.
Un seul inconvénient, à négliger à mon avis, un possible apport d'acidité.
J'aimerais avoir des avis.
#7814
Saint Fiacre a écrit :Pour éviter les excès d'humidité, je dirais même plus pour toi, les inondations, ...
Quelles sont les causes des excès ?
Pour l'instant, le carton (coupé en petits morceaux) me semble être le meilleur moyen de gérer l'humidité avec un rapport moyen de 2/3 de matières et 1/3 de carton l'été et 3/4 de matières et 1/4 de carton l'hiver (en été, la matière que j'apporte contient beaucoup plus d'humidité qu'en hivers).
J'ai fait une fois l'erreur de ne pas mettre assez de carton, au bout de 1-2 semaines, forte odeur et toute la matière était compact. J'ai mélangé toute la matière des 3 bacs, rajouté du carton pour absorber l'humidité et remis le tout mélangé dans les 3 bacs.

Bonne journée
MiTcH
#7815
piston91 a écrit :Dis-nous St Fiacre, quelle est l'origine de la tourbe blonde ? :?:
La tourbe bonde est de la tourbe de sphaigne, une fougère.
La sphaigne était une des plantes les plus communes durant la préhistoire.
#7818
merci de vos réponses :b
j'essaie d'analyser l'origine de l'excès d'humidité
cause numéro 1 :
j'ai l'impression, qu'en chargeant le plateau à récolter (il était très lourd) pour faire descendre les vers restés pour les faire descendre, j'ai involontairement tassé (écrasé) les plateaux en travail
cause n°2 lié à la cause n°1 :
manque d'oxygène les aérations ont dû se boucher car la matière était compacte et humide sous la charge (même si j'ai essayé d'aérer régulièrement en remuant)
cause n°3 manque de matière carbonée :?: :?: :?:
Pour l'instant, le carton (coupé en petits morceaux) me semble être le meilleur moyen de gérer l'humidité avec un rapport moyen de 2/3 de matières et 1/3 de carton l'été et 3/4 de matières et 1/4 de carton l'hiver (en été, la matière que j'apporte contient beaucoup plus d'humidité qu'en hivers).Mitch, je pense avoir mis le bon ratio et pourtant
Jlà je m'interroge, car j'ai l'impression d'en avoir mis en quantité suffisante, mais c'est la nature de cette matière qui me pose problème :!:
le papier sopalin même déchiqueté, à tendance à compacter. le papier journal, ne fait pas mieux, d'autant que je m'en sers de tapis d'humidification, et qu'il finit par se déliter, mais au bout du compte, quand j'ai remué pour voir l'état des déchets, c'était les matières carbonées qui étaient compactées, et pourtant, je les ai toujours mises en morceaux.
est ce la tourbe c'est mieux que le terreau :?: :?:
en tout cas nos expériences, doivent pouvoir nous faire avancer, je m'interroge aussi, sur l'aération de ma fabrique à vers, me faut-il faire des trous supplémentaires dans le haut des bacs :?: :?: je viens d'aller voir, avec le terreau, ils semblent pas mal mes vers, mais bon...affaire à suivre, bonne journée à tous
#7834
bonjour sistam,

Je pense que tu as parfaitement analysé l'erreur que tu as faite et que celle-ci tu ne la referas pas.Les progrès sont souvent des erreurs corrigées.Un autre point tu as voulu faire descendre tes vers alors que ceux-ci ont une tendance à vouloir toujours remonter(d'où concept du lombricomposteur vertical).pour les faire descendre ,il faut les exposer à la lumière,c'est une des méthode pour récolter le lomricomposte.

Pour la matière carbonée ,personnellement j'utilise des alvéoles des plaques d'oeufs ,ça se désagrège rapidement.Je mets aussi de la sciure de bois très fine(je me chauffe aux granulés de bois j'en ai toujours au fond du silo)ça pompe bien l'humidité et s'incorpore parfaitement dans le lombricomposte.

Je pense que si je n'ai pas eu de souci pour l'instant c'est parce que je n'ai fait que suivre les conseils que j'ai trouvés sur le forum,depuis 3 mois j'ai du lire à peu près tout les message c'est long mais instructif et parfois drôle.Avec 3 enfants tu ne dois pas avoir beaucoup de temps pour la lecture mais ça aide et te fais gagner du temps sur la gestion du lomricomposteur.

Tes 2 autres bacs actifs vont te permettre de relancer la machine avec pleins de satisfaction à venir.
bon courage et a+

lombricolo63
#7836
Bonjour,
Un lève tôt succède à un couche tard :wink:
L'idée de la sciure est à retenir à condition d'en disposer.
Personnellement, je ne mets jamais de papier, sous aucune forme, ni carton à oeufs (que d'ailleurs je n'ai jamais, mon marchand d'oeufs recharge ma boîte en plastique), ni cartons, ni essuie-tout,
L'apport en carbone provient d'écorces de bois ou en décomposition et morcelées ou de reste de compost de bois après tamisage.
Les tiges creuses de certains végétaux sont utiles pour trois raisons essentielles, elles apportent du carbone, elles créent des niches pour la ponte et enfin elles créent des vides favorisant
l'aération.
Cette année, j'ai mis des tiges de topinambours, ainsi il y en a pour tout le monde les tiges pour les vers et les tubercules pour nous( enfin, ceux qui aiment) :-
#7843
bonjour à tous,
lève-tôt,couche-tard, des fois les 2 en même temps.

c'est vrai que l'aération du lombricomposte semble être très importante et que pas mal de problèmes sont dû au compactage.
Personnellement,en 2 mois j'ai remué 3 fois à la fourchette parce que je trouvais le composte trop tassé.En fait ça se tasse tout seul par son propre poids+humidité.
Comme je pense que tu as raison,Saint fiacre,pour aéré je vais essayer d'incorporer un peu de paille coupée à 3 ou 4cm de toute façon il n'y a pas de risque à en mettre et ça devrait alléger le lombricomposte.bien sûr ,je vous dirai si ça marche.

a+

lombricolo63
#7845
bonjour lombricolo et Saint Fiacre,
lombricolo 63 a écrit :Je pense que si je n'ai pas eu de souci pour l'instant c'est parce que je n'ai fait que suivre les conseils que j'ai trouvés sur le forum,depuis 3 mois j'ai du lire à peu près tout les message c'est long mais instructif et parfois drôle
Je lis attentivement ce forum depuis que je l'ai trouvé, et justement c'est sur ce forum que j'avais trouvé l'idée de mettre un le bac à récolter sur le bac actif quelques jours, pour faire descendre les vers :oops:
Saint Fiacre a écrit :L'idée de la sciure est à retenir à condition d'en disposer.
Personnellement je ne connais personne qui pourrait me donner de la sciure
Saint Fiacre a écrit :L'apport en carbone provient d'écorces de bois ou en décomposition et morcelées ou de reste de compost de bois après tamisage.
Les tiges creuses de certains végétaux sont utiles pour trois raisons essentielles, elles apportent du carbone, elles créent des niches pour la ponte et enfin elles créent des vides favorisant
l'aération.
Où trouves tu de l'écorce de bois en décomposition Saint Fiacre, j'habite dans le Sud de la France, il n'y a que des résineux, etj'ai lu sur le forum, qu'il ne fallait pas mettre d'aiguilles de pin, dans le LC, alors par quoi puis-je remplacer le papier, carton, qui sont de toute évidence à l'origine du compactage du compost, et qui finissent par boucher les trous d'aération? et pourtant j'ai fait comme Lombricolo, j'ai souvent aéré le compost en le remuant (à la main, avec des gants).
Des tiges de topinambours, oui, mais encore faut-il en avoir. Chez moi, je n'ai pas de jardin, il ne pousse que des cailloux, c'est de la terre rouge de colline. Donc toujours la question, par quoi puis je remplacer ce satané papier? Merci à vous deux, je suis d'accord, on rit bien parfois en parcourant le forum :b
#7850
Bonjour,
Si tu as des écorces de résineux, je pense qu'il n'y a aucune raison de ne pas les mettre.
Ramasse ce qu'il y a au sol, évite le bois et la résine fraîche.
Il y a bien aussi des herbes sèches, casse les en petits morceaux et mélange à tes déchets.
Évite surtout le papier fin, je dirais même pas de papier du tout.
Du carton ondulé, à la limite et pas tout au même endroit.
A ton service.
#7854
Bonjour Saint Fiacre
Saint Fiacre a écrit :Si tu as des écorces de résineux, je pense qu'il n'y a aucune raison de ne pas les mettre.
Ramasse ce qu'il y a au sol,
Je ne sais où sur ce forum, il est dit de ne pas mettre de résineux, tu penses que l'écorce c'est possible :?: je pourrais certainement trouver de l'écorce, mais ce que je trouve plus facilement ce sont les aiguilles de pin.
pour les herbes sèches, c'est relativement facile à trouver, il y a plein d'herbes dans le jardin, il faut que je la fasse sécher.

je n'ai jamais mis de papier fin, seulement du papier journal, ou du sopalin coupé en petits morceaux, du carton des boites à oeufs, ou du carton ondulé, quand j'en ai.
personnellement, le sopalin, le papier journal, les boites à oeufs, sont sources de compactage, colmatage des aérations,
Je finis par me demander si le plus simple n'est pas carrément de rajouter du terreau, comme de toute façon on le récupère au bout de la chaine...qu'en penses-tu :?:
merci de tes conseils
:b
#7860
Le papier en général est source d'agglomérats.
Si tu veux absolument en mettre, fait le avec parcimonie et en t'arrangeant pour le disperser au maximum.
Pour l'herbe sèche, la paille ou le foin conviennent très bien.
Tu peux faire du foin avec n'importe quelle herbe.
Les aiguille de pin, personnellement je pense que c'est très long à se décomposer en raison de l'essence de pin qu'elles contiennent.
Le terreau, je ne vois l'intérêt puisque c'est ce que tu veux obtenir avec ton lombricomposteur.
C'est un peu comme un pêcheur qui passerait chez le poissonnier pour remplir sa musette.
Dernière modification par Saint Fiacre le dim. 07 mars 2010, 7:48 pm, modifié 1 fois.
#7865
bonjour à vous,

En relisant ces messages,je réfléchissais(si,si ça m'arrive le dimanche)avec le système à étage qui est évident du fait que les vers remontent et que leur nourriture arrive par le haut comme dans la nature ,l'inconvénient peut-être est que le thé lui doit descendre et traverser chaque bac avant de s'écouler par le robinet.Plus il y a d' étage ,plus le premier bac(celui du bas) reçoit de liquide qui provoque tassement et désagrément d'autant que les vers se raréfient dans ce bac par manque de nourriture et qu'ils ne sont plus là pour pour faire des galeries et drainer la matière . Tout comme dans un jardin s'il n'y a plus de vers et autres organismes la terre se tasse et perd ses propriétés nourricières .
Donc je crois qu'il faut arriver à drainer un maximum avec des éléments qui résistent un peu au compostage comme la paille ,le foin,les écorces ,voir quelques brindilles ou tiges des bouquets de fleurs, quitte à tamiser le lombricomposte avant son utilisation.
Ceci dit cette réflection demande a être vérifiée et pour moi qui n'ai pas encore rempli mon premier étage(que va piano...) se sera pour plus tard.

a+

lombricolo63
#7868
Bonsoir Saint Fiacre et lombricolo
Saint Fiacre a écrit :Le terreau, je ne vois l'intérêt puisque c'est ce que tu veux obtenir avec ton lombricomposteur.
C'est un peu comme un pêcheur qui passerait chez le poisonnier pour remplir sa musette.
tu as sans doute raison, mais dans l'urgence, j'ai pris ce que j'avais sous la main, car je ne voyais pas quelle solution adopter.De toute façon, j'aurai juste un peu plus de terreau composté :floor
j'ai mobilisé des amis pour récupérer le maximum de marc de café
lombricolo 63 a écrit :Plus il y a d' étage ,plus le premier bac(celui du bas) reçoit de liquide qui provoque tassement et désagrément d'autant que les vers se raréfient dans ce bac par manque de nourriture et qu'ils ne sont plus là pour pour faire des galeries et drainer la matière
je pense que tu as raison, plus on met d'étage, plus l'air à du mal à circuler, et le thé à s'écouler, mais quand on parcourt le forum, il n'y a pas de post sur le drainage dans le LC...

va peut-être falloir qu'on s'y colle si ça peut intéresser quelques uns d'entre nous
A+ :flower:
#7871
sistam a écrit :Bonsoir Saint Fiacre et lombricolo
Saint Fiacre a écrit :Le terreau, je ne vois l'intérêt puisque c'est ce que tu veux obtenir avec ton lombricomposteur.
C'est un peu comme un pêcheur qui passerait chez le poissonnier pour remplir sa musette.
tu as sans doute raison, mais dans l'urgence, j'ai pris ce que j'avais sous la main, car je ne voyais pas quelle solution adopter.De toute façon, j'aurai juste un peu plus de terreau composté :floor
j'ai mobilisé des amis pour récupérer le maximum de marc de café
lombricolo 63 a écrit :Plus il y a d' étage ,plus le premier bac(celui du bas) reçoit de liquide qui provoque tassement et désagrément d'autant que les vers se raréfient dans ce bac par manque de nourriture et qu'ils ne sont plus là pour pour faire des galeries et drainer la matière
je pense que tu as raison, plus on met d'étage, plus l'air à du mal à circuler, et le thé à s'écouler, mais quand on parcourt le forum, il n'y a pas de post sur le drainage dans le LC...

va peut-être falloir qu'on s'y colle si ça peut intéresser quelques uns d'entre nous
A+ :flower:
Sorry, j'avais mis qu'un s à poissonnier

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage