Page 1 sur 1

Lombri's dairy

Publié : ven. 27 mai 2011, 9:52 am
par fellsin
Bonjour,

Je profite de mon dernier jour de vacances et de ce superbe ciel ... gris pour vous présenter peu ma petite installation.

Donc j'habite dans le 77, j'ai un petit rez de jardin. Mon lombricomposteur est un modèle carré (http://www.eprofeel.com/salons/c/8/578h/907_1.jpg). Pour moi son principal point négatif est qu'il est court sur patte : je suis contraint de le transport pour la récolte du thé.
Il a sa place a l'ombre.
Au commencement, j'ai un problème de noyade comme entre4roue http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewto ... f=9&t=2113.
Je l'ai résolu en mettant un "tissus".
Mais ma solution n'est pas très optimale j'ai du sacrifié un des 3 bacs pour coincer ce tissus ...
Je pense que je vais change ça en mettant un grillage (genre tamis) ou une moustiquaire encadré directe dans le bac de récupération.

Qu'est ce qui fait que les vers descendent ?

Re: Lombri's dairy

Publié : lun. 30 mai 2011, 8:06 pm
par lombricolo 63
Bonjour Fellsin ,
ton message est resté sans réponse quelques jours peut-être parce qu'il est dans une rubrique un peu moins voyante.
Tu demandes pourquoi les vers descendent : tous simplement parce qu'ils se promènent partout ,ils montent ,descendent dans le compost,sur les parois, sous le couvercle.Cela devient inquiétant quand tous les vers fuient le compost ,là il faut en trouver la cause
rapidement et la corriger.
Contre la noyade ,la solution c'est de laisser le robinet ouvert (avec un récipient dessous ,bien-sûr)le thé va s'écouler au fur et à mesure .Petit inconvénient s'il n'y a pas beaucoup de thé ,c'est que ce bac peut s'assécher et les vers qui s'aventurent y meurent ,le remède c'est de tapisser le fond du bac avec de la toile de jute(récup' sac à patates)ou un tissu (naturel)qui gardera une certaine humidité ,on peut l'humidifier si on a pas de thé et que l'on ouvre le robinet pour l'aération.
Le grillage ou la moustiquaire au-dessus du bac à jus (qui est vendu avec certain modèle) devient vite galère ,colmatage qui nuit à l'aération, nettoyage fréquent qui demandent à soulever les bacs, alors que l'on peut faire sans.
Pour ton modèle ,qui est court sur pattes comme tu dis ,rien n'empêche de faire ou de trouver un socle pour le sur-élever ,posé sur deux parpaings, une caisse en bois ou plastique...
A+
Lombricolo63

Re: Lombri's dairy

Publié : lun. 30 mai 2011, 11:30 pm
par Heidi
contre les noyades, aussi... quand y'en aura, on peut laisser du compost dans le fond du bac à jus !

Re: Lombri's dairy

Publié : sam. 04 juin 2011, 10:13 am
par fellsin
Bonjour Lombricolo,

Merci pour ton message.

Oui c'est vrai que le tissus est pas terrible enfait.
J'ai changé mon installation et effectivement il faut le nettoyer...mais j'ai encore "peur" de l'enlever.
Par changer j'entends que j'ai enlever le bac qui servait a coincer le tissus entre lui et le premier bac.
Les vers semblent "heureux" pour l'instand LOL

quand tu dis qu'ils se promènent, est ce que s'ils tombent dans le bac de récup, est ce qu'ils peuvent remonter ??

En changeant mon installation je me suis aperçu qu'il y a des fourmis.
Viennent elle de l'extérieur ou ont elles élue domicile à l'intérieur. Je sais que contre les processions rien ne vaut le citron mais si elles sont a l'intérérieur que faire ...
J'vais m'en occuper cet après midi

Re: Lombri's dairy

Publié : sam. 04 juin 2011, 11:36 am
par lombricolo 63
Bonjour Fellsin,
les vers peuvent très bien descendre ou monter sur les parois des bacs tant qu'ils trouvent une certaine adhérence ,c'est pourquoi il est conseillé de laisser le thé s'écouler par le robinet ouvert sinon les vers ne savent pas nager et le drame est inévitable (à moins d'avoir suffisamment de gilet de sauvetage :lol: ).
Les fourmis ne viennent pas de ton bac,ce sont des insectes sociaux qui vivent en colonies dans une fourmilière avec toute une armée donc chaque membre a son rôle ,celles qui sont dans le bac sont chargées de trouver et transporter la nourriture et elles ne font que ça .tu devrais trouver le passage assez facilement .Une solution est de mettre les pieds du lombricomposteur dans des récipients plein d'eau parce que les fourmis non plus ne savent pas nager.Certains mettent de la poudre de coquille d'oeufs ,il parait qu'elles n'aiment pas .
A+
Lombricolo63

Re: Lombri's dairy

Publié : sam. 04 juin 2011, 5:39 pm
par fellsin
Lombricolo,

Oui oui je sais que se sont des insectes qui vivent en colonie, mais comme je n'avais pas encore trouver l'entrée de la fourmilière ... mais maintenant c'est chose faite !!
On va creuser des douves alors :)

Re: Lombri's dairy

Publié : sam. 04 juin 2011, 6:24 pm
par lombricolo 63
re-bonjour Fellsin,
ou emprunter un fourmilier au zoo du coin :lol: :lol:
A+
Lombricolo63