Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

By Mattipop
#16480
Le coli est arrivé aujourd'hui :). J'ai pu monté ma fabrique, mis un carton dessous, une litière de mélange de vieux terreau de dépotage et de papier déchiré, les vers par dessus, un journal par dessus tout ça, et refermé la boite. Par contre, sortis de leur sac plastique les bestioles n'avaient franchement pas l'air en grande forme. Je résiste à la tentation de les nourrir (pourtant il y a bien une poire que vu son état personne ne va manger qui leur est réservée... Bah, elle tiendra bien quelques jours de plus). En tous cas un grand merci pour tous les conseils, je me suis sentie moins bête :).

A bientôt pour la suite des aventures !

Mathilde
By Mattipop
#16589
2 semaines plus tard, tout à l'air d'aller bien. J'ai sans doutes un peu trop nourri les vers. (Poire a J+2, peau d'une pasteque entière à J+4 :oops: , puis mélange de bouts de fraises et de choux a J +6, plus du carton et des coquilles d'oeuf à chaque fois ... Me voyant avec le premier étage presque rempli, je n'ai rien donné depuis jeudi. Je n'arrive plus a deterrer la poire, et la pasteque n'a plus que la peau, mais il y a beaucoup de déchets par dessus tout ça et je ne vois des vers que dans leur terreau litière, pas sur la nourriture. En plus sur le balcon il fait un peu frais en ce moment (dans les 10 degrés) ce qui ralenti sans doutes l'activité. Je crois que je vais continuer la diète jusqu'au week-end prochain...
Sinon pas d'odeurs du tout, pas de fuites de vers dans le bac récupérateur. 2 ou 3 moucherons que j'essaye de tuer à chaque fois. Bref, tout à l'air de marcher convenablement :). En tous cas zéro soucis (si ce n'est l'impatience !). :o
By Malta
#16711
L'impatience du débutant... j'ai fait à peu près la même chose : dès que j'avais la bestiole, il m'ait devenu soudain insupportable de jeter la moindre épluchure à la poubelle :). Mais ils ont bien mis une quinzaine de jours à s'intéresser à ce qui se passait autour d'eux !
By Mattipop
#16946
Oui...
Pareil ici. Insupportable de mettre un légume à la poubelle...

Alors quelques nouvelles. Ca avait plutot bien pris, et mon premier étage avait une bonne tête, plutot rempli ( je l'avais déjà presque a moitié rempli de litière), ça sentait bon, et du coup j'ai essayer de mettre un deuxième étage. J'ai constaté que les vers ne montaient pas, mais j'ai continué à charger quand même. Erreur... En quelques jours ou je n'ai pas trop fait attention, la catastrophe est arrivée. Ca a fermenté, été envahis de moucherons, et surtout la température est montée... très chaud... Bref, aujourd'hui en faisant un contrôle de routine, j'ai découvert le tout :(.

Résultat des courses, l'infecte deuxième étage est parti entièrement a la poubelle. Dans le premier étage ça pue un peu aussi et je ne trouve pas beaucoup de vers... J'ai vaporisé de l'eau, rajouté du carton, et mis un carton humide sur le dessus. On part pour deux semaines, donc on va rajouter deux semaines de diète à tout ça, et j'espère qu'il va y avoir quelques survivants à mon retour ! Par contre il va falloir que je revoie ma technique pour remonter d'un nouvel étage la prochaine fois (si prochaine fois il y a!)
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#16948
Bonjour Mattipop,
on ne le dira jamais assez le passage d'un étage à l'autre est toujours une phase à surveiller.Le conseil est toujours
le même :une poignée de l'étage inférieur avec quelques vers et de nouveaux déchets avec prudence et surveillance ,les vers doivent être là pour continuer à alimenter sinon la fermentation est systématique .
Bon ,j'espère qu'il te reste assez de vers pour relancer la machine avant de partir en vacances un peu de coco sil t'en reste ou du vita-vers pour les requinquer ,ils auront à manger sans risque de fermentation.Et sinon dis-toi que les erreurs font grandir et que, seul, renoncer est un échec, la prochaine fois, tu sauras.
A+
Lombricolo63
By Mattipop
#17151
Bon, à mon retour de vacances, je ne trouve plus beaucoup de vers dans la machine (en grattant un peu j'en vois quatre ou cinq de très gros, et quelques oeufs). Par contre abondance de petits vers blancs. En revanche le composte ne pue plus, et il y a nettement moins de moucherons.
Il va peut être falloir que je m'en refasse livrer un "kit de démarrage", sinon ça pourrait prendre des mois pour avoir une population assez importante. Je vais essayer de les renourrir tout doucement (quelques épluchures de concombre, coquilles d'oeuf et marcs de café aujourd'hui), et bien contrôler que ça "part" avant d'en remettre plus ! En tous cas merci pour le diagnostique, j'essayerai de ne pas refaire la même erreur au prochain coup !

Mathilde
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#17154
Bonjour Mattipop,
les petits vers blancs sont des enchytrés ,signe d'une acidité ce qui est normal vu l'épisode précédent ,une seule solution la poudre de coquille d'oeufs.Pour ton redémarrage ,essaie de voir par les petites annonces si tu as un donateur dans ton coin . Tu as raison ,les erreurs font avancer seul l'abandon est un échec.
A+
Lombricolo63
By Tortue ninja
#17156
On a reçu notre FAV il y a deux mois, je pense. C'est enthousiasmant de voir nos déchets transformés en terre !!! Simplement génial !! Merci les pti vers ! Et les gros aussi d'ailleurs !
Après une grosse frayeur, au bout d'un mois env, à cause d'une invasion de mouches, on a descendu nos pti amis à la cave. Ça m'embête, car c'est bien plus pratique dans la cuisine. Mais je crois que la température est plus stable en bas. Par contre, vive l'humidité. Et bien sûr, ça n'a pas raté, je vous l donne en mille...ça a moisi, ça sentait vraiment plus la forêt, oh que non.
Alors, maintenant, je rajoute beaucoup plus de papier qu'avant, et j'aère à chaque ajout de nourriture. Un peu, pas la peine de brasser à fond. Comme ca, en plus, j'ai un apercu des copains et de l'humidité. Bref, depuis env 2 semaines, tout va bien.
J'ai pas trouvé tout ça toute seule. J'ai pioché dans ce forum, d'innombrables avis et réponses et conseils et.......
Un grand merci. :clap:
C'est une super expérience, et on la partage en famille. Petite fille de 8 ans est fascinée, papa est enthousiaste. Vraiment un truc a tenter.

A un de ces jours les amis. :mrgreen:
By Mattipop
#17175
Oui c'est fascinant hein :). Bon, avec quelques petits moments de doutes quand ça ne sent plus trop la forêt en effet tortue ninja, mais voila, il suffit de savoir que c'est récupérable et on n'abandonne pas (moi la ne sens de nouveau la foret). Je crois que s'il continue a faire très chaud ici j'envisagerai la cave aussi. Un peu dommage parce que j'aime bien aller regarder comment se porte la machine, mais sans doutes plus sur pour les grosses chaleurs.

Bon, lombricolo, je suis tes conseils, je broies de la coquille d'oeuf en série alors. (Heureusement qu'on aime les omelettes ici...). Par contre vraiment je crois que je n'ai plus assez de vers, j'ai beau grater je n'en voies pas beaucoup. Et on dirait qu'en Suisse il est impossible de s'en faire livrer (les pauvres petites bêtes seraient arrêtées a la douane comme des malpropres à ce qu'il parait... Je vais aller tenter ma chance dans les petites annonces, en effet, il y a peut être des donateurs, qui sait ! Sinon si quelqu'un connait un système pour acheter des vers en Suisse je suis preneuse !

Mathilde
By Mattipop
#17269
Bon, allez, on est repartis. J'ai trouvé un fournisseur de vers en Suisse, 500 grammes récupérés en fin de soirée. Je vais les laisser tranquille jusqu'à ce weekend... Des nouvelles pour bientôt !
By TeoNordistaCat
#17433
Des nouvelles?

Et une question : tu as una fabrique a vers... le fond du plateau inférieur est bien incliné? (je ne connais pa sla FAV, j'ai un MW -Mini Worm-)

Teo
By Mattipop
#20993
Alors quelques nouvelles.

Ma deuxième souche de vers a plutôt mieux réussi que la première. A l'automne, la FAV est descendue à la cave, ou tout se passait à peu près bien jusqu'à ce que j'aie une énorme invasion de moucherons (genre 20 minutes d'aspiration une fois par semaine pour se débarrasser des miasmes...). A la fin de l'automne, j'ai coupé mes tomates mortes en tout petits morceaux et je les ai stockées dans de grands sacs en papiers, et j'ai commencé a mettre les petits bout de branches dans le compost pour aérer un peu. Ca plus le mois de décembre ou avec tous les départs en vacance j'ai abandonné la machine à son propre sort pendant presque un mois (sans apport de nourriture fraiche) a été radical contre les moucherons. Depuis ils sont en nombre raisonnable.

J'ai pu récolter mon premier plateau il y a deux mois. Le joli compost est stocké et prêt pour les nouvelles tomates. Maintenant il serait temps de récolter un plateau de plus (j'en ai 3 remplis et celui du bas est bien décomposé), mais voilà mes petites branches ne se sont pas vraiment décomposées. Ceci dit elles sont quand même un peu pourries. Pour l'instant quand je tourne un peu et que j'en trouve de très grandes, le les recoupe en morceau et je les remet pour faire la "barrière à mouche" dans le bac du haut. J'essaye d'y aller mollo sur l'ajout de nouvelles branchettes (à part celles qui sont déjà là). Bref expérience mitigée - mais pas complètement in-concluante non plus. Depuis les branches je ne récolte plus de thé non plus, je suppose que le bois pompe toute l'humidité en trop.

Je trouve aussi que mes lombrics sont bien mois nombreux qu'avant ma récolte de compost. J'ai sauvé tous les lombrics que j'ai pu mais je n'ai pas cherché les oeufs. Ceci dit il y en a quand même toujours et la nourriture ne fermente pas, donc je ne m'affole pas !

Et sinon pour réopondre à une question, le bac à jus est bien un peu incliné, de sorte que le thé sort par le robinet !

A bientôt !

Mathilde
By Heidi
#21019
vu que ton compost est fait pour mettre dans le jardin, s'il reste des petits bouts des tomates de l'année dernière, ce n'est pas grave, ça va continuer à se composter dans la terre !!!
après, si tu a envie vraiment, tu peux les trier et les remettre dans le bac en cours...
By Mattipop
#21102
Merci Heidi, c'est une bonne idée ! Ca n'est pas vraiment un jardin mais de grands pots de fleurs, ceci dit bien mélangé au vieux terreau l'expérience se tente, apres tout dans le terreau aussi on trouve de petits bouts de bois des fois.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage