Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

By Sev77
#17588
Bonjour à tous,

ça fait presque 1 mois que j'ai démarré l'aventure du lombricompostage et après avoir lu avec plaisir les aventures des uns et des autres, je me suis dit que c'était le bon moment pour faire un premier bilan de ma petite expérience et donc de démarrer un journal.

Tout d'abord, une petite récap' de ma situation (vu que mon message de présentation date un peu et que je n'ai pas beaucoup posté depuis :- ) : Je vis en couple avec 2 enfants et un chat dans une maison avec jardin au nord de Lyon. Comme beaucoup d'entre vous, nous mangeons pas mal de fruits et légumes surtout depuis que nous avons la possibilité d'aller faire notre "marché" directement dans le champ du producteur voisin :wink: .

Nous avons choisi d'adopter un lombricomposteur modèle Denis de chez eurolombric (j'ai l'impression d'être une hérétique parmis tous les COW et les mini-worm...) notamment à cause de sa taille 40 x 60 cm mais surtout à cause du bac de décantation placé avant le bac à jus.

Je profite de ce message pour remercier chaudement Cline909 qui nous a carrément confié la totalité du contenu de son plateau de travail ! Je n'ai donc pas la moindre idée de la masse de vers contenus dans le lombri mais franchement, démarrer avec des vers de toutes les tailles, des oeufs et des morceaux d'aliments à différents stades de décomposition, c'est vraiment sécurisant !

J'ai donc essayé de commencer doucement (250 g de déchets la 1ère semaine) mais comme les vers n'avaient pas l'air d'être trop traumatisés par leur déménagement, j'ai assez vite augmenté la quantité de déchets (450 g la 2ème semaine). Bon évidemment j'ai vu arriver quelques moucherons suite à l'ajout de pelures de melon mais j'ai rapidement pu m'en débarrasser (pulvérisation de barrage aux insectes sur les murs autour du lombri :oops: , ajout de carton/coquille d'oeufs et surtout enfouissement des déchets !)

3ème semaine, j'avais commencé doucement mais comme nous devions partir en vacances toute la semaine suivante, j'ai pas mal forcé la dose (920 g !) en prenant soin de bien mélanger les déchets avec la totalité du contenu du bac et de bien les recouvrir, le tout juste avant de partir. En brassant le contenu du plateau, j'ai trouvé des cocons vides, ce qui ne m'a pas beaucoup étonnée vu que j'avais vu pas mal de très jeunes vers. Et c'est cette semaine là que j'ai vu les premier mL de thé de vers.

4ème semaine, pas d'apport forcément vu qu'on était pas là mais devinez quelle est le première chose que j'ai faite en rentrant dimanche soir ! Ben je suis allée faire ma tournée d'inspection et là, stupeur, aucun moucheron et pratiquement plus aucun déchet identifiable hormis 1-2 queues de groseilles et 3 grains de groseilles. Adieu épluchures de courgettes et de carottes, pelures de melon ou de pastèque ! J'étais trop contente surtout qu'il y avait aussi un peu de thé dans le bac à jus :D

Voilà pour ce début, je continue de me faire violence pour limiter la quantité de déchets que je leur donne mais franchement ce n'est pas facile :-

A très vite
Sev77
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#17591
Bonjour Sev77

Juste une précision : les chiffres que tu mentionnes (250g puis 450g, puis 920g !), c'est par jour ?
Ou tu ne les nourris qu'une fois par semaine ?

à +
Moniquette
By Sev77
#17607
Bonjour Moniquette,

effectivement, je n'ai pas été très claire ! les valeurs que j'ai donné, c'est le total de la semaine : 250 g en tout la 1ère semaine, 920 g en tout la 3ème semaine. Je n'ai pas voulu tout détailler. Je leur donne à manger 2 à 3 fois par semaine (en fait quand ma boite est pleine), je garde les déchets dans une boite recouverte d'un torchon dans ma cuisine, je ne les mets pas au frigo.

A +
Sev77
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#17613
Merci Sev77

Je suis rassurée, car ces chiffres-là par jour, ça faisait quand même beaucoup... Ton lombri a l'air de bien fonctionner (c'est vrai que c'est une chance d'avoir pu bénéficier de ce plateau déjà tout fait, et tout entier) , super ! :clap:

Moi aussi, je gardais mes restes de légumes dans une boîte en plastique recouverte d'un linge fin avant de les leur donner. Jusqu'à l'arrivée des températures plus chaudes. Car avec la chaleur, les déchets moisissaient très vite, et pour finir les attaques répétées des moucherons m'ont convaincu de tout mettre au frigo.
D'un autre côté, je me suis dit que de cette façon, chaque ajout de nourriture fraîche mêlée à leur litière aidera peut-être à abaisser un peu la température à l'intérieur du LC dans les cas de fortes chaleurs. Au moins momentanément.
Bon. Le temps que je leur découpe tout en petits morceaux, ça a le temps de réchauffer un peu et je ne pense pas qu'ils vont attraper la gastro à cause de ça. :mrgreen:

à +
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#17617
Bonjour Sev77,bonjour les autres ,
Je suis passé à côté de ton message sans le voir ,va falloir aiguiser mes lunettes.
Je te rassure, tu n'es pas un hérétique ou alors on est 2 (ou plus)ça fait 2 ans que j'ai un "denis" mais un peu différent, auto-fabriqué sans bac de décantation.C'est un grand modèle qui marche très bien ,j'apprécie beaucoup le fait que les bacs se superposent au lieu de s'encastrer comme les modèles du commerce pas de problème de tassement dû au poids .On peut peut empiler sans souci les bacs ,ça ne coince pas.
A+
Lombricolo63
By Sev77
#17620
Bonjour à tous,

C'est sympa de lire vos messages :b .

Pour Moniquette, comme mes déchets ne restent qu'un jour ou 2 dans la boite, pour l'instant pas de problème de moisissure. Bon en même temps, on ne peut pas dire qu'on subisse une canicule cet été !

Pour Lombricolo, effectivement, j'avais lu que ton lombri-maison ressemble à un Denis. Comme toi, j'apprécie que les bacs se superposent sans s'encastrer. Et j'aime aussi le bac de décantation qui permet d'éviter les noyades et n'oblige pas à garder le robinet ouvert. Du coup je pense prélever le TdV au fur et à mesure de mes besoins.

Sinon, du côté du lombri, j'ai été raisonnable aujourd'hui et j'ai mis à la poubelle les déchets occasionnés par la fabrication de 25 pots de confiture :- . Je me suis dit que ça faisait beaucoup. Ils auront 2 dosettes de café, des épluchures de betterave de melon et de carottes demain (avec un peu de carton et une poignée de coquilles d'oeufs pour faire bonne mesure).

a+
Sev77
By Sev77
#17640
15 pots de gelée de groseille/framboise (pas passée à l'étamine la gelée, juste à la passoire à fruits de mon robot) et 10 pots de pêche/cassis !
même si je n'ai pas réussi à faire de la confiture de cerise (vu qu'on a pas eu ce cerises :? ) on ne devrait pas manquer de confiture cet hiver ! :-
By Carl
#17641
oh ça va vite la confiture pour peu que tu en donne à la famille et puis même en consommation personnelle... ^^

et puis après tes vers vont être affamés si tu ne leur en donne pas :D
By Sev77
#17659
Effectivement Carl, la confiture, ça va vite surtout à 4 ! J'ai à peu près reconstitué le stock (en comptant les pots de fraise et d'abricot/framboise faits il y a quelques semaines) donc on est parés :wink:

Du côté des vers, pas de risque qu'il meurent de faim ! Il faut plutôt que j'évite de leur faire une induigestion :-
By Cline909
#17740
Coucou Séverine,

Je rentre de congés et je lis tout cela avec grand plaisir!
Je suis heureuse de savoir que les bébés se sont bien acclimatés à leur nouveau régime.
...tu me garderas un de tes petits pots de confiture dis?
A bientôt,

Céline.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage