Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

#18399
Moi je le verrai bien (Le MiniWorm 2) avec:

1a) le plateau du fond (récupérateur de liquide) ayant son fond (plancher incliné) monté de 2 cm
tout en ne bougeant PAS le robinet = Celui-ci est SOUS le niveau du planché (et une grille permet au liquide de s'écouler vers / dans, le robinet) = pas de crainte de noyades
1b) je suggère également (bien moins important) que ce plateau du rez de chaussée soit bien moins haut que les autres car :
- c'est inutile d'être aussi haut que les autres (il ne recoit aucune matière à conserver, il ne sert que d'évaquateur, filtreur, séparateur liquide/vers)
DE PLUS le réduire en hauteur (peut être de 2/3)
- est économe (en terme de matière première, fabrication)
- facilite la remontée des vers égarés et sauvés de la noyade
- et favorise même un peu la stabilité de l'ensemble

2) je suggère une meilleure aération par deux modifications:
2a) que (toujours dans le plateau inférieur / récupérateur de liquides) les trous ou s'emboitent les pieds soient OU grillagés OU munis de bouchons (amovibles donc) grillagés
2b) pour tous les 4 cotés vezrticaux des autres plateaux 'de travail', et le couvercle supérieur soient percés de quelques minis trous d'aération (3 à 10 par coté). Taille d'un trou de petite épingle (que de jeunes vers ne puissent pas s'en servir comme porte de sortie)

3) meilleure herméticité:
au minimum il conviendrait d'améliorer le contact entre haut des plateaux de travail/affinage et le couvercle; voir le rendre clicable

SI vous arriviez à faire réaliser tout celà avec un prix de vente égal ce pourrait être un gros succés et mériterai le nom de MiniWorm II (MW 2)

Teo
#18952
Moiuai bon, apparemment améliorer un MiniWorm ou avoir un nouveau modèle amélioré ne vous emballe pas... dommage


Ou alors aurai-je tout bien expliqué et résumé?
Non, sur que vous avez des suggestions et améliorations auxquelles je n'ai ppoint pensé!

Teo
#18967
Bonjour Teo,

Je ne t'ai pas répondu parce que nous avions déjà ouvert un autre sujet sur le même thème, et je pense que tout avait été dit. Et que même Lombricolo s'était proposé de transmettre nos idées à Vers la Terre, en vue de l'amélioration des LC dans le futur. Ce qui a été fait, je pense. Alors pour moi le sujet était clos...
Bon, je vais redonner mon avis :

Pour moi, le principal problème était d'abord la fuite de vers et de liquide dans les pieds, que j'ai bouchés hermétiquement à l’aide de bouchons de bouteilles de lait collés avec de la pâte silicone.
Ensuite la stabilité du système - que j'ai désormais résolu en ôtant les pieds et en posant mes bacs directement sur un petit meuble à roulettes, dans lequel je range tous les accessoires (griffe pour touiller, poudre d'oeuf, carton, fibre de coco, stock de tapis de rechange...etc..)

Pour l'inclinaison du bac récupérateur : le fond de ce bac est déjà incliné.
Mais c'est vrai qu'il n'est actuellement incliné que dans le sens de la largeur du bac. Peut-être pourrait-on ajouter une pente aussi dans le sens de la longueur, le tout convergeant vers le robinet. Ça faciliterait l'écoulement du thé. Car je dois dire que je penche chaque jour ma tour vers l'avant pour provoquer l'écoulement du thé qui s'accumule au fond, bien que je laisse le robinet ouvert en permanence.

Et s'il était possible d'installer le robinet à niveau du fond du bac, de telle façon qu'aucun liquide ne stagne jamais dans le fond, c'est vrai que ce serait mieux. Mais je ne sais pas si c'est techniquement réalisable.

En fait, maintenant mon MW me convient tout à fait. Si je vais prochainement m'en construire un fait maison, c'est surtout pour acquérir l'expérience d'une auto-construction dans le but de partager ensuite ce savoir.

à +
Moniquette

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage