Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#19539
Carl a écrit :Je dirais plus que ça ressemble aux déjections de ses vers ce qui est normal si c'est ça ;)
oui, en effet, c'est ça, Carl.
lombricolo 63 a écrit : là,tes vers me font peur ,ils sont capables de bouffer le sêche-linge,waouh heureusement que je n'en ai pas mais je vais faire attention au lave-linge du même métal :floor
Salut Lombricolo
et merci pour ce moment de franche rigolade !! :clap:
On passe quand même de bons moments ici !
:floor
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By Porco Rosso
#19549
Greg a écrit :Effectivement ceux ne sont que des peluches de linge ....
Je ferais quand même attention : Synthétiques, lessive, adoucissant... Il en reste toujours, c'est pas pour rien que certaines personnes en font des allergie, donc je ne donnerais pas ça à manger à mes Gaillard ! :(

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
By vincent62370
#19579
moi j'ai viré le tee-shirt qui me servait de tapis car sa sentait l’adoucissant quand j ouvrai le L-C :D
j'ai mit un morceau de lavette a la place
By Greg
#19600
Bonjour

Je viens de faire un petit tour dans le bac a thé et j ai touvé 5 vers de petite taille mort :(

Il y a beaucoup de dejections des copains
Faite vous un nettoyage du bac ou cela fait partie de la composition du thé ?
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#19608
Bonjour Greg,
pendant la phase de démarrage ,et le remplissage des premiers bacs,il est utile de surveiller ce qui ce passe dans le bac à thé pour prévenir une fuite et une noyade massive qui est toujours possible tant qu'on ne maîtrise pas complètement la pratique.Ensuite ,le débutant a tendance à remonter systématiquement les vers alors qu'ils y arrivent très bien seul mais c'est un geste rassurant.Après ,cela dépend aussi de la consistance du lombricompost, au début ,il est souvent trop liquide et s'écoule beaucoup ,formant des tas et pouvant boucher le robinet.Au fur et à mesure de l'expérience ,en apprenant à bien doser le carton ,le lombricompost se structure et il en tombe moins d'où moins de visites dans le bac à thé .
5 vers morts ,ce n'est pas encore hécatombe,ton bac à thé est sûrement assez sec puisque tu n'as pas encore de thé qui s'écoule .As-tu mis un linge humide pour faire un refuge ,les petits vers sont plus fragiles face à la sécheresse.
A+
Lombricolo63
By Greg
#19611
Merci lombricolo

Oui tous est en place
Je les laisse tranquil il faut que l ecosystem se met en place
Bon week end
By Greg
#19678
Apres avoir lu quelques postes sur l apport d eau

J ai mis un peu d'eau dans pour arroser le bac de travail
Cela leur a bien plus,il sont plus actif
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#19684
Bonjour Greg,
il faut faire un peu attention avec l'eau,au début il peut arriver que la litière sèche parce qu'il n'y a pas beaucoup de déchets et une bonne ventilation dans le lombricomposteur dans ce cas on peut pulvériser de l'eau mais cette eau doit absolument être sans chlore donc si on la prend au robinet ,il faut la laisser à l'air libre 24h.Le chlore de l'eau peut détruire les bactéries du lombricompost et les vers n'auront plus leurs précieux auxiliaires .
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Porco Rosso
#19686
Greg a écrit :J ai mis un peu d'eau dans pour arroser le bac de travail
Cela leur a bien plus,il sont plus actif
Moi si je suis plus actif dans l'eau, c'est parce que j'ai plus pied et que je me noie... :mrgreen: Il faut trouver le juste milieux !

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
By vincent62370
#19693
Greg a écrit :Apres avoir lu quelques postes sur l apport d eau

J ai mis un peu d'eau dans pour arroser le bac de travail
Cela leur a bien plus,il sont plus actif
salut :)
n'oublie pas pour l'eau pas d'eau du robinet ou il faut quelle soit tirer 24 heure avant
By Greg
#19715
Bonjour

Je ne savais pas pour l eau
:(

Mais cela ne leur a poser de probleme ,si je doit fait un autre apport je respecterai ce delais

Pour l eau en bouteille je pense qu il n y a pas de probleme de chlore....
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#19718
Bonjour Greg,
l'eau du robinet est toujours chlorée plus ou moins suivant la qualité de l'eau disponible dans la région.Le chlore étant volatile ,il vaut mieux le laisser s'évaporer pour ne pas détruire les bactéries qui travaillent pour nos vers.L'eau en bouteille ne doit pas contenir de chlore mais écologiquement, c'est contraire à notre esprit d'acheter de l'eau (chère ,faites le calcul au m3)pour composter.Maintenant ,pour ceux qui ont un puits ,pas de problème.
A+
Lombricolo63
By Greg
#20152
Bonjour a tous
Petit retour
Apres deux mois de fonctionnement environ,voici les infos

Plus de vers qui se font la malle hihih
La reproduction est avérée car j ai trouvé de minuscule vers youpi!!!!
Les vers vont bien je pense que je suis en mode croisière meme si la survieillance est de mise....
Je n ai toujour pas de jus mais l humidité est bien presente
J ai enlever tout le terrau qui tombe dans le bac a jus,a ce sujet pour ne pas perdre son humidite et ses qualites dans quoi le stocker vous?
Je pense avoir trouvé l equilibre 8)
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#20159
Bonjour Greg,
heureux de voir que cela se passe bien.
Le problème du stockage n'est pas souvent évoqué sur notre forum,je trouve cela bizarre d'ailleurs,beaucoup doivent l'utiliser au fur et à mesure?
Mon premier gros stockage s'est fait dans des poubelles noires de 100l .Mon principal souci,était que l'humidité du compost descendait au fond et le compost se transformait en vase mal odorante (à cause des bactéries anaérobies) ce qui m'obligeait à remuer régulièrement .Ce stockage reste possible avec un peu de manipulation sur quelques mois.
Vu la quantité que je produit (ou plutôt,mes vers :) )j'ai décidé de faire, comme les pros,sécher le lombricompost ,tu peux voir ici: http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewto ... ost#p18088
le lombricompost perd sûrement une partie de ses qualités,il faudrait un labo pour le savoir,mais je sais que les bactéries sont capables de se déshydrater sans mourir (le son bokashi en est un exemple) donc je pense qu'une fois mis en terre la vie repartira sans problème.De toute façon la matière est là , la microfaune du jardin fera le reste.
A+
Lombricolo63
By Greg
#20407
Bonjour

Il me reste des kiwi qui se sont tres mal conservés puis les mettre pour les copains
Ou cela peux etre considerer comme un agrume?

J ai maintenant les trois niveau du lombricomposteur qui tour caque je ne comprend pas c est pourquoi certain s' obstineva reste dans le bac a jud :(

Bon week a tous

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage