Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Corbasienne
#22976
Bonjour,
depuis hier j'ai suis en phase d'installation de mon WormBox (WB) que j'ai pris d'occasion d'une dame à Paris. Sa collègue ma passe une très (trop ?) petite quantité de ses vers.

J'ai mis deux feuilles de journal non-humidifiées au fond du premier bac (Nv1). Ensuite j'ai mis du fibre coco que j'ai acheté dans le rayon "oiseau" d'un magasin de jardinage. J'ai bien humidifié le fibre. J'ai versé le contenu du bocal de transport (j'ai gardé le couvercle ouvert pendant le trajet en train) au milieu. Dans le train j'avais aperçu des vers de taille différente, des acariens qui se promenaient sur le trognon - il y avait la vie. J'ai rajouté des cartonnages, un mouchoir mouillé, un trognon de pomme (je l'avais mangé dans le train et déjà mis dans le bocal), quelques coupures de fruits et légumes déjà en état de décomposition et un essuie-tout que j'avais utilisé lors de l'installation. Couvert avec le tapis d'humidification bien humidifié.

Hier dans l'après-midi, j'ai constaté que le taux d'humidité n'était pas très élevé. Même le tapis commençait à sécher. En plus, le bac était trop vide à mon avis (de débutante). J'ai donc pris le bassin avec l'eau que j'avais utilisé lors de l'installation et j'ai tamisé du terreau d'un de mes pots sur le balcon. Le terreau est complètement sec, déjà vieux et en tout cas non-utilisable dans l'état. J'ai tamisé pour enlever les cailloux, les billes de terre cuite et d'autres objets solides. Je n'ai rien mesuré, mais j'ai mis le terreau nécessaire pour obtenir un bon taux d'humidité (ça ne collait plus au doit, mais en appuyant il y avait de l'humidité "visible"). J'ai reparti tout ça et mélangé avec ce qui était déjà dedans. Il y a maintenant plus de volume = plus de territoire à exploiter et peupler.

Ce matin j'ai ouvert et tout de suite je sentais l'humidité qui montait du bac. L'odeur me semble correcte. En tout cas ce n'est pas une odeur "poubelle". Plutôt une odeur d'humidité. La température est à 25°C. Bon, il y a beaucoup de moisissure blanche - comme sur un bon camembert. Ce qui semble être "normal" selon ce que j'ai pu lire ici et là.
J'ai touillé pour aérer. J'ai aperçu quelques vers, mais aussi un vers qui n'était pas très réactif à ma manipulation. J'ai rajouté une poignée de matière chaulé (livré avec le kit de démarrage).

J'ai commencé une rubrique "Lombricompostage" sur mon blog (cf. lien en bas) où j'ai aussi mis des photos.

Mon plus grand souci c'est de faire grandir la population lombric dans les meilleurs conditions.

Est-ce qu'il faut juste attendre? Ne pas ouvrir le WB pendant quelques temps? Touiller le tout tous les jours pour bien détecter les problèmes "en temps réel"? Rajouter que du marc de café (accompagné avec des coquilles d'oeufs moulus)?

Et ben, me voilà avec des questions de débutante.

J'ai commencé ce sujet que je vais mettre à jour régulièrement. J'ai trouvé ça bien de suivre les aventures de Moniquette en continue. Sur mon blog je vais toujours avoir une version plus élaborée avec des photos. J'ai des amis lombricomposteurs qui ne font pas partie des groupes sur FB ou de ce forum.

Je trouve ce forum génial et j'espère que mon expérience peut un jour apporter quelque chose à un lecteur du forum.

A bientôt
Corbasienne
Avatar de l’utilisateur
By Corbasienne
#22979
Grâce au forum j'ai trouvé un donateur de vers. Dans quelque jours j'aurais une population plus élevée.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#22980
Bonjour Corbasienne,
ça m'a l'air tout bon tout ça ,je suis allé voir les photos sur ton blog.C'est vrai que tu n'avais pas beaucoup de vers au départ mais ça va bientôt s'arranger.Et puis ,ils vont se multiplier.
A ce propos,pas besoin de faire plus que les nourrir et leur maintenir des bonnes conditions.Pour les effets soi-disant aphrodisiaques il y aurai le café,peut-être.Sinon le fumier de cheval composté n'est pas mal mais en appartement, pas facile.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Corbasienne
#22981
Merci Lombricolo63.
Oui, je vais veiller sur les conditions (température et humidité surtout) en attendant la "livraison". C'est vrai qu'il y a des oeufs, mais bon, c'est quand même fragile tout ça. Je vais leur donner un coup de café demain. Bonne excuse pour moi d'en boire :) .
Corbasienne
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#22982
Bonjour Corbasienne,
Corbasienne a écrit :. C'est vrai qu'il y a des oeufs, mais bon, c'est quand même fragile tout ça.
Crois-moi les oeufs,en fait les cocons ne sont pas vraiment fragile,ils sont plus solide que les vers eux-mêmes.Ils sont capable de résister au gel , aux températures de l'été et jusqu'à une certaine sécheresse ce qui serait fatal pour leurs parents.Il est arrivé plusieurs fois de perdre tous ses vers dans un lombricomposteur pour diverses raisons et de le voir repartir sans avoir remis de vers ,juste parce que les conditions redeviennent bonnes et que les cocons éclosent.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Corbasienne
#22983
Merci pour cet encouragement.
Ils ont maintenant une habitation climatisée. La chaleur est revenue sur Lyon. Température à l'intérieur à un moment donné: 27°C. J'ai mis une bouteille d'eau glacé et maintenant elle est entre 25° et 20° - donc normale.
A+
Corbasienne
Avatar de l’utilisateur
By Corbasienne
#23003
Une petite mise à jour de mon journal du WB.
Récit plus détaillé et avec des photos sur mon blog. Les articles du blog sont aussi accessible via ma nouvelle page sur Facebook.

Hier j'ai cherché mes nouveaux vers que j'ai installé dans un nouveau bac (bien sûr en supprimant le premier bac).

Voici ce que j'ai fait et appris:
  • J'ai mis deux feuilles d'un journal au fond du bac.
    J'ai mis env. la moitié d'une boîte à œufs déchiré dessus.
    Puis, j'ai installé les vers. Ils étaient dans du lombricompost bien mûr et bien mouillé. (Je ne savais pas que ça fait tant de bruit quand ils se déplacent dedans.) Quand à la quantité, j'estime que c'est bien entre 250 et 500g de vers. Difficile à dire, mais il y avait du monde.
    J'ai mis le reste de la boîte d’œufs déchiré dessus.
    Après j'ai pris le temps de faire le "tri" dans l'ancien bac.
    J'ai trouvé env. entre 20 et 50 vers en tout. Je n'ai pas compté exactement, mais en tout cas il y en avait vraiment pas beaucoup.
    Il se trouvaient pour la plupart dans la fibre coco ou collés contre les parois en bas du bac.
    J'ai mis de côté la fibre coco que je compte donner au vers au fur et en mesure dans les semaines/mois à venir.
    Pareil pour le "fameux" tapis d'humidification que je n'ai plus mis. Déjà avant qu'il ne soit mouillé il dégage une odeur que je ne supporte pas. Et mouillé je ne le trouvais pas mieux. Je vais le découper en morceaux et il va devenir "nourriture".
    La terre dans ce bac est pour l'instant dans une boîte (la boîte de transport des vers de ce jour). Je compte aussi de l'introduire petit à petit dans le système. Mais puisque je ne sais pas s'il y a un problème avec et s'il se trouvent encore des oeufs de vers dedans, je ne veux pas jeter tout ça. En attendant, je vais l'observer régulièrement pour en extraire les vers éventuellement.
    J'ai couvert la nouvelle installation avec l'ancien feuille journal du fond (bien mouillé depuis l'installation) sur laquelle j'ai mis un petit morceau de peau de banane et quelques bouts de feuilles de salade déjà bien fané.
    Dernière couche: une feuille de papier journal que je n'ai pas mouillé.
Avatar de l’utilisateur
By Corbasienne
#23128
Bonsoir à tous!

J'ai mis mon blog à jour aujourd'hui. Ici juste un petit résumée.

Globalement, tout ce passe bien.
J'ai fait la faute de débutante de donner trop de nourriture cette semaine. Là, j'ai retrouvé un équilibre, mais je vais attendre que les vers me font confiance et reprennent leur boulot :wink: .

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt les récits des uns et des autres. C'est bien d'avoir ce forum où on peut tellement apprendre et comprendre les choses.

Cette semaine je voulais essayer la "méthode Denis" et faire des couches matière azote/matière carbone (comme montré sur le site), mais cela ne me correspond pas. Surtout avec la hausse des températures à cause de la fermentation j'étais obligé de touiller pour aérer et créer un équilibre.
Le récit de Corinne33 est très encourageant. Je vais essayer de faire comme elle. C'est vrai que passer la nourriture par la moulinette (quelques coups pour avoir des morceaux plus petits) ne prends pas beaucoup de temps et de passer tous les quelques jours pour touiller n'a que des avantages à mon avis.

Je suis toujours contente d'avoir pris la décision de commencer le lombricompostage.
A bientôt
Meinhild (aka Corbasienne)
By Heidi
#23131
à la moulinette, il faut bien tout mélanger, avec carton et déchets précédents !!!!!

pour aérer et que ça ne parte pas en fermentation !

le mouliné, ça fait comme de la purée, un bloc bien compact... (j'aime bien la purée, mais pas n'importe laquelle...) et bien humide sans air !!!
Avatar de l’utilisateur
By Corbasienne
#23135
Heidi,

Je n'ai pas comme objectif de faire une purée. Juste quelques tours pour couper en plus petits morceaux plus rapidement qu'à la main. C'est notamment pour que je puisse mieux mélanger avec le reste. J'ai vu lors de mes 2 - 3 apport de nourriture que les gros morceaux ne se mélangent pas facilement avec le reste du contenue et de l'apport carboné. Ça me prend maintenant un temps fou pour tout mélangé pour aéré et mieux repartir les "zones problématiques". J'espère éviter ça.

Ce soir en rentrant la température était à nouveau élevé là où j'avais mis le thermomètre, mais à d'autres endroits il faisait moins chaud. Les vers avaient par contre repris une exploitation partout dans le bac. J'ai remis une bouteille d'eau glacé pour la nuit. Je verrais demain matin (ou plus tard dans la soirée) si tout va bien.

A+
Corbasienne
Avatar de l’utilisateur
By Corbasienne
#23140
Bonjour,

Ce matin je viens vers vous avec une question.

Je suis à la troisième semaine et les choses semble se stabiliser. J'ai fait un grand touillage à main nue (!!! oui, j'ai osé) l'autre jour et décompacté des choses. C'est là où je me suis rendu compte que le grand problème c'est des très grands morceaux de peau de melon que j'ai mis. Rajout de carton, coquilles d'oeufs, marc de café sec...

Hier matin j'ai donné pour la première fois la nourriture passée par la moulinette (fanes de carottes, épluchures de carottes et quelques autre bricoles - ne rien de problématique). Bien sûr, le tout bien mélangé avec le contenu du bac, ajout de cartonnages et du papier, ainsi que des coquilles d'oeufs.
Observation hier soir et ce matin: Les vers sont partout dans le bac (avant ils étaient plutôt en bas). Il y en a toujours quelques uns qui sont dans le bac à jus, mais plutôt pour se promener. Il n'y a pas de risque de tout de façon. Parfois je les remonte, mais plus souvent je les laisse. J'ai vu des vers de toutes les tailles possibles et des cocons.

Mais déjà depuis dimanche les vers s'intéressent beaucoup au tapis d'humidification. D'abord un seul en surface et plusieurs dessous, puis de plus en plus et en surface et en-dessous. Ce matin une dizaine de chaque côté et aussi des cocons. Mais au même temps des vers sont vraiment partout dans le bac. Du jamais vu jusque là. Et il y en a - je vous le dit.

Question: Est-ce que ça vous semble normale qu'ils s'attaquent aux tapis? Est-ce qu'ils y viennent pour pondre les oeufs?
J'y m'attendais , mais pas encore. Peut-être dans quelques semaines. Ce matin je les ai tous enlevés du tapis. Ce n'était pas toujours facile, car ils étaient vraiment "dans" le tapis.

Le premier bac s'est malgré tout bien rempli. Je vais probablement mettre le deuxième bac ce week-end. Bien sûr sans lâcher l'observation du premier bac.

Merci d'avance pour vos réponses. J'aime beaucoup ce forum et j'ai déjà trouvé bcp de réponses à mes questions ici.

A ce soir
Meinhild
By Heidi
#23141
le tapis, pour eux, c'est de la nourriture aussi...

et c'est l'un des buts du tapis, être dévoré par les vers !
(pour qu'on en rachète un autre.... etc. mais on n'est pas obligé !)
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#23142
Bonjour Corbasienne,
oui,c'est tout à fait normal. Le tapis se désagrège lentement et les vers aiment bien ça,ils finiront par le manger entièrement .Plus tes vers seront nombreux,moins le tapis résistera de temps.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Corbasienne
#23148
Merci Heidi et Lombricolo63,

J'étais consciente que le tapis serait mangé par les vers, mais fortement étonnée qu'ils s'intéressent au tapis si tôt.

Ce soir en rentrant c'était pareil. J'ai inspecté le bac et constaté qu'il y avait des vers partout, bon odeur, très bonne humidité.

Le premier bac étant bien rempli, j'ai déjà aujourd'hui mis le deuxième bac. Un peu de matière du premier bac (en fait tout ce qui empêchait le deuxième bac de s'imbriquer correctement), le reste de la fibre coco qui restait de l'installation, du papier/carton et un peu de nourriture fraîche. J'ai mouillé un peu avec du Lombrilic.

Bien sûr que je vais super bien surveiller les deux bacs maintenant. J'avais quand même la forte impression que l'activité et la reproduction des vers sont bien tombées en marche. Des vers de tout âge partout dans le bac et des cocons.

Trop chouette cette activité.

A+
Meinhild
Avatar de l’utilisateur
By Corbasienne
#23168
Bonjour,
la mise en place du deuxième bac a rendu plus facile les choses pour moi. Même si j'ai un endroit de plus à surveiller, j'ai l'impression que le système se régularise plus facilement. Il y en a des vers partout. Très actifs, ça bouge sur tous les niveaux et autour du tapis. Des vieux, des jeunes, des oeufs etc. Une véritable maison à plusieurs générations.
Très peu de mouches qui restent. J'avais presque pas envie de les tuer. LOL Je n'ai pas vu d'asticots depuis plusieurs jours maintenant.
Le tout semble mieux équilibré et le fait qu'il y a des vers partout me dit que les conditions sont bonnes partout. L'odeur est magnifique et le taux d'humidité, toujours élevé ne semble pas causer des problèmes.

Toujours quelques vers dans le bac de récupération, mais comme Moniquette a dit dans une discussion, les vers sont chez eux, donc, je les laisse pour la plupart du temps tranquille. Pas de risque pour eux pour l'instant.

Je reste impressionné par leur capacité d'aspirer la nourriture. Ils aiment BEAUCOUP les fanes de carottes. Mais je crois qu'ils aiment tout. Prochain ajout de nourriture cet après midi.

Et voilà la troisième semaine se termine avec beaucoup plus de sérénité pour moi.

A bientôt
Corbasienne

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage