Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

By Corinne33
#4962
Bonjour, Je dois reconnaître que je suis ravie de mon achat, les bacs ne sont pas trop lourds à soulever, car ça fait de la manipulation. Je met du papier sopalin aussi, mais pour le gras de la poêle, je ne sais pas. Pour les photos, je ne suis pas une douée, :oops: alors peut-être mais je ne promet rien, qu'en je vois les belles photos du forum. Je vais mettre le 3e plateau demain. Pour l'instant rien à signaler. A plus Corinne
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#4965
karimouche a écrit : D'ailleurs, je ne sais pas si je peux aussi mettre des papiers gras (genre sopalin qui a huilé une poêle)... :roll:
Non non on déconseille absolument de mettre du gras dans le lombricomposteur (je ne saurai pas te dire pourquoi, et comme la fonction recherche ne fonctionne pas...)
By Seb67
#4968
bce1970 a écrit : Non non on déconseille absolument de mettre du gras dans le lombricomposteur (je ne saurai pas te dire pourquoi, et comme la fonction recherche ne fonctionne pas...)
Question de quantité, je mets pas mal d'essui-tout usé issu de la cuisine et parfois avec du gras et je n'ai pas de souci, il suffit de ne pas abuser.
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#4970
Seb67 a écrit :il suffit de ne pas abuser.
Comme les poireaux, quoi... :wink: L'équilibre, l'équilibre, en lombricompostage y'a que ça qui compte j'ai l'impression.
By Corinne33
#5009
Bonjour, quelques nouvelles de ma fabrique. Et bien rien à signaler,sinon que j'ai enlevé le canevas plastique car devenu trop dur à nettoyer à cause des vers qui s'y mettaient dessus et de la boue que cela faisait, donc sorti depuis une semaine et finalement je n'ai pas constaté de noyade. J'ai aussi enlevé le journal de dessus qui me servait de tapis d'humidification, depuis une semaine et rien d'anormal, des gouttelettes sont sous le couvercle donc l'humidité est présente mais bon si trop de chaleur je le remettrai. Beaucoup de bb et d'oeufs. Je n'ai pas encore enlevé le plateau du bas, je le laisse encore affiné. J'ai par contre rajouté de la terre de mes bacs de plantes après l'avoir passée au micro ondes pour ne pas avoir d'intrus. Affaire à suivre. Pas d'odeur et pas d'intrus. Je touille tous les 2 ou 3 jours et je leur donne à manger le dimanche. J'ai de plus en plus de jus, bien marron foncé que je donne à mes plantes du balcon. Corinne
Avatar de l’utilisateur
By pepee
#5010
Bonjour,

question bète, pourquoi ne leur donner à manger qu'1 fois par semaine ? Je pensais ajouter mes épluchures au fur et à mesure, c'est pas bon ?

(ne me tapez pas si c'est un conseil récurent...)

Pépée
Avatar de l’utilisateur
By ninidu
#5011
pourquoi ne leur donner à manger qu'1 fois par semaine


Je ne vois pas pourquoi. En gros Je leur donne quand l'occasion est là. De par notre organisation familiale café et petites épluchures la semaine et gros paquet après le marché qui pour nous est le vendredi.
By Corinne33
#5012
En fait c'est simplement mon organisation qui est ainsi. Je garde dans une boite les dechets de la semaine et le dimanche je passe le tout à la moulinette et je leur donne en mélangeant bien avec les déchets déjà existants. Je ne pense pas qu'il y est une contre indication pour tous les jours. Corinne
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#5023
Corinne33 a écrit :En fait c'est simplement mon organisation qui est ainsi. Je garde dans une boite les dechets de la semaine et le dimanche je passe le tout à la moulinette et je leur donne en mélangeant bien avec les déchets déjà existants. Je ne pense pas qu'il y est une contre indication pour tous les jours. Corinne
Le problème en procédant ainsi c'est que d'ici quelques semaines les mouches vont se réveiller au sortir de l'hiver et tu risques de les attirer et d'en introduire dans ton lombricomposteur. Quand on a eu des mouches une fois (et à plus forte raison 3 fois, et par milliers) tu évites tout ce qui peut faciliter leur intrusion. En même temps, si elles passent à la moulinette ça ne devrait pas être un souci! :oops:
De même il n'est pas utile de tout passer à la moulinette. Bien souvent, quelques coups de couteau sur la planche à découper en fin d'épluchage suffisent à un morcelage des déchets suffisant. Corinne33 a choisi sa méthode, et elle est tout à fait respectable :clap: , mais pour les hésitants ou les nouveaux, il n'y a pas besoin de se donner autant de contraintes!
By Corinne33
#5044
Voilà 4 mois déjà et rien à signaler. J'ai remis par contre le journal pour l'humidification. Pour répondre à Blandine, je dois dire que pour moi ce n'est pas une contrainte de passer à la moulinette, bien au contraire, j'ai plaisir à le faire et il est vrai que s'il y a des intrus et bien :evil: tant pis. Mais en faisant ainsi, ananas, pelure de kiwi et bien d'autres qui ont du mal à diminuer ainsi que pour la betterave crue, cela va plus vite pour la décomposition. Mais tu as raison, cela peut être une contrainte pour d'autres. Pour la boite à déchets elle est au frigo, donc pas de risque. Je vais ajouter autre chose, j'ai lu et relu que les vers adorent le mac de café et moi je n'en bois pas à part les tisanes, aussi tous les dimanches ils ont droit à un café spécialement fait pour eux :- cela va en faire rire plus d'un mais je ne connais personne autour de moi pour demander de me donner leur mac de café et en plus je n'ose pas. Ces vers de terre font partie de la famille comme les autres bêtes que j'ai. Et je dirai que du plaisir. A plus. Corinne
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#5045
Bonjour,
Pour le marc de café, un bon moyen de recycler, c'est le café du coin.
A+
Foxlolo
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#5047
Corinne33 a écrit : tous les dimanches ils ont droit à un café spécialement fait pour eux :- cela va en faire rire plus d'un
:clap: Pas moi. Je viens de leur ramasser spécialement du pissenlit (feuilles) pour eux (ça manquait un peu de déchets organiques chez moi ces temps-ci)
By Corinne33
#5091
Bonjour, rien à signaler au niveau bébêtes indésirables. Par contre, j'ai remarqué que le premier plateau que je devais ramasser il y a deux semaines maintenant, devient de plus en plus humide. C'est vrai je reconnais que je n'ai pas eu le courage de le faire plus tôt à cause des vers qui y sont dedans. Aujourd'hui, j'ai mis le 3e plateau que j'aurai dû mettre en place la semaine dernière. J'ai déplacé les plateaux, le 1 (futur compost) devient le n°3 et le n°3 devient le n° 2 et le n° 2 qui est bien rempli devient le n° 1. Dorénavant je vais remplir de nourriture le n° 2 en attendant que les vers du n° 3 descendent vers le plateau inférieur ce qui me permettra d'avoir moins de vers à trier. J'ai pas mal de jus que je donne aux plantes d'extérieur. A plus Corinne
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#5096
Corinne33 a écrit :Par contre, j'ai remarqué que le premier plateau que je devais ramasser il y a deux semaines maintenant, devient de plus en plus humide. C'est vrai je reconnais que je n'ai pas eu le courage de le faire plus tôt à cause des vers qui y sont dedans.
As-tu touillé ce plateau qui t'apparaît trop humide? Il le faut, il ne va pas se déshumidifier tout seul, et s'il est trop compact/humide tu n'arriveras pas à récolter. S'il l'est trop malgré ça, il te faudra même y ajouter du Vita Vers/Mélange chaulé ou du vieux terreau, attendre 2 semaines et récolter, histoire de l'assécher un peu.
Quant à ton changement de plateau, je suis curieuse de voir le résultat, les vers vont rarement où on leur demande, chez moi ils adorent rester dans le plateau le plus décomposé et c'est là qu'ils se reproduisent notamment. Astuce au moment de la récolte : tu mets le plateau au sommet du COW, ouvert, à la lumière un moment, tu récoltes la couche de surface (1 cm) pour faire ton tas, tu attends, tu reprends le dessus du plateau un peu plus tard etc. Au moins tu ne constitues pas des tas gorgés de vers mais déjà partiellement épurés.
En tout cas bravo, au moins toi tu n'es pas envahi par les mouches, comme nous tous au début, le temps que ça s'équilibre. :clap:

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage