Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

By pascale57
#4546
Pendant les grands froids j'ai du laisser mon lombricomposteur rotatif dehors .
j'avais prélevé un bon paquet de vers que j'ai mis à la cave avec des feuilles mortes dans une grande poubelle...
j'ai mis le rotatif contre le mur de la maison ,j'avais collé dessus du film à bulles pui s j'ai recouvert avec une combinaison de ski et une couverture en pure laine
(les deux nickels ,trouvés sur le trottoir devant mon immeuble !!!)
ce matin,il fait 3°, j'ai ouvert le container le coeur battant, Padam! s'il y a quelque morts et blessés , il y a quand même un grouillement de bon aloi!!!
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#4552
Mine de rien ça doit produire sa propre chaleur à l'intérieur, et avec tes protections ça doit suffire!
Avatar de l’utilisateur
By manu 76ZQC
#4572
Can-O-Worms et lombricomposteur fait-maison placé en extérieur dans un garage beto et tôle fibro.Une vraie glaciére car situé dans un ilot de garages loin des habitations.
Bien que les températures soient descendues jusqu'à -10° (-8 dans le garage) mes vers ont résisté, ils ne bien bien vaillants mais vivants .
J'ai eu peur que mon cheptel soit décimé car les sepilléres qui jouent le rôle de tapis d'humidification étaientt gelées quand la premiére de vague de froid sévère est arrivée.
Je les ai remplacées par des double feuilles de papier -journal,surcharger le systéme en déchets de légumes.et isoler les parois externes avec des cartons.
Maintenant que les températures se soient radoucient,les vers ont investi les déchets.par contre apparition massive de vers blancs car le systéme tournant au ralenti,les bactéries ne les dégradent pas assez vite.malgé un apport de coquilles d'oeufs moulues.
Connaissez vous quelque chose d'autre qui pourrait rectifier l'aciditeé et neutraliser le PH de mes systémes
Merci pour votre aide :)
By pascale57
#4574
pour" neutraliser" le compost on peut mettre un peu de bicarbonate de soude ,dissous dans de l'eau (1 cuillere par litre d'eau )
j'avais eu une attaque de petits vers blancs dans un autre composteur , j'avais lu qu'on pouvait les pieger avec du pain posé à la surface , (ça n'a pas été suffisant pour moi ,)
Avatar de l’utilisateur
By manu 76ZQC
#4576
Merci Pascale :wink: ,j'avais lu ,je ne sais où,que l'on pouvait utiliser le bicarbonate de soude pour rectifier le Ph d'un lombricompost mais comme l'astuce n'a jamais été traitée sur le forum ,j'étais plus que sceptique ...
As tu testé le procédé ,est ce vraiment fiable????
By pascale57
#4577
le bicarbonate est un produit tout à fait naturel ,qui a beaucoup d'utilisations ménagères et médicales ...je ne l'ai pas testé dans mon petit lombricomposteur dont j'avoue que je ne m'occupe pas souvent :- :- et qui semble avoir gelé à coeur cet hiver sans que je fasse grand chose pour le protéger :oops: ; j'ai essayé de soulever un plateau il ya quelques jours mais il était encore trop solidarisé à l'autre . je vais attendre quelques jours ... il n'y a pas dans ce composteur beaucoup de vers de toute façon et j'avoue que j'oublie de leur donner à manger régulierement , je remplis systématiquement le rotatif qui est tres contenant et ou la multiplication est intense (et pas de vers blancs)....cela dit ensoulevant le couvercle du petit lombricomposteur ,j'ai vu encore une foultitude de petits vers blancs . s'il ya encore des lombrics en vie je leur ferai un petit apéro au bicarbonate !
Avatar de l’utilisateur
By papyjo1
#4580
Si tu a de la poudre d'algues cela fera l'affaire
Avatar de l’utilisateur
By papyjo1
#4582
Bonjour.

Oui tu en trouve là.
Je préfère la poudre d'algues à la chaux, c'est plus doux.
Bon WE. :-
By pascale57
#4584
alors j'ai ouvert mon petit lombricomposteur qui avait gelé à coeur , eh bien ils sont résistants les vers (en plus je leur avais rien mis a bouffer depuis des lustres juste une grosse couche de feuilles d'éléagnus fin octobre dans le bac du haut ) , il ya avait du mouvement dans le bac inférieur . du coup je leur ai mis un gros filtre à café avec un peu de bicarbonate que j'ai dispersé dedans , j'espère que ça leur plaira ...et que les petits blancs vont se décourager....
en meme temps ça ne m'étonne pas completement . si les vers n'étaient pas résistants au gel , il n'y en aurait plus guere apres les hivers , surtout dans les régions au climat rigoureux .
j'avais lu sur internet que les andains de lombricompostage survivaient à l'hiver canadien , et les ancetres de mes ptits cocos venaient d'un fut de lombricompostage en plastique non abrité en banlieue parisienne , et néanmoins tres tres prolifique ...
Avatar de l’utilisateur
By manu 76ZQC
#4587
il est vrai que les vers composteurs sont résistants car je me souviens que lorsque j'ai démarré ,au tout début,avec mon lombricomposteur fait -main ,je recoltais mes vers sous les tontes d'herbes dans les fossés.
Et un matin ,qu'il avait gelé blanc,j'avais été voir sous un monticule d'herbe que j'avais entassés pour les inciter à venir.
Et bien que l'herbe était raide comme un bout de bois ,il y avait une dizaine de vers bien alertes.
Donc pas si sensible au froid que cela :-
By pascale57
#4592
Connaissez vous quelque chose d'autre qui pourrait rectifier l'acidité et neutraliser le PH de mes systémes
Il y a aussi la cendre de bois qui est basique ,et peut neutraliser l'acidité du compost .
quelque soit la technique utilisée je crois que le mieux est peut etre de controler au fur et à mesure que l'on mélange avec un "testeur de PH"
électronique ou en bandelettes , pour ne pas risquer d'incommoder nos petits amis ...
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#4719
En tout cas, lassée de trouver encore et toujours ce que je crois être des asticots de mouches (blancs) sous le couvercle, et des mouchettes (celles qui courent sans quasiment voler) régulièrement, que lassée j'élimine à l'insecticide (oui je sais c'est pas bien mais je rappelle que cet été j'ai eu des millions de cadavres de mouches sur mon carrelage en rentrant de voyage, alors j'y suis un peu sensible), j'ai décidé d'employer les grands moyens : zou, COW dehors! A cette heure il fait 0°C et même si ça descend en-dessous cette nuit je gage qu'il ne gèlera pas dans le COW. Et vos témoignages m'incitent à penser qu'ils sont plus résistants au froid qu'il n'y paraît (je crois que c'est Mary qui dans son bouquin explique qu'il peuvent vivre même partiellement coincés dans un milieu gelé). Je le rentrerai demain soir, voire après une autre nuit.
En attendant, je crois que j'ai contaminé mon entourage : j'ai mangé chez un copain qui... m'avait gardé son sac de déchets lorsqu'il a préparé le repas (je ne lui avais jamais demandé, mais j'étais ravie). Encore un peu d'éducation, il a laissé le coeur du poivron et toutes ses graines (alors qu'il avait pris soin de jeter à part les alliacées) et ce sera bon! :hug:

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage