Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

By Khaleesi
#33548
Voilà! On a reçu notre wormbox à peu près une semaine avant la date prévue.

On l'a installé: des feuilles de papier, une couche de terreau, les vers, un fond de salade et le tapis en chanvre humidifié.

Le soir même la salade était déjà attaquée et bien entamée, et le lendemain (aujourd'hui) il n'y en a presque plus. Devrais-je les nourrir du coup?

Et alors, j'ai regardé un peu partout sur le forum mais je ne pense pas avoir trouvé la question: j'ai des vers qui se retrouvent au-dessus du tapis en chanvre, est-ce que je dois les déménager ou est-ce qu'ils sortiront tout seuls?

Bonne soirée à tous!
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#33549
Bonjour Khaleesi,
c'est étonnant que la salade soit attaquée le soir même,elle devait être déjà bien "mûre" parce qu'ils ne mangent que du décomposé.Si les déchets disparaissent ,tu peux continuer à alimenter ,doucement bien-sûr et sans oublier le carton.
Les vers se baladent souvent mais cherchent peut-être un peu de nourriture ou d'humidité si la litière en manque un peu.Avec les températures de l'été ,il y a plus d'évaporation alors on peut pulvériser un peu d'eau (sans chlore) surtout au démarrage quand il y a peu de matière .
Il est installé où ? le lieu est tempéré?
A+
Lombricolo63
By Khaleesi
#33550
Le fond de salade datait de la veille ou du jour d'avant, je l'avais gardé exprès en sachant que mon colis était en route ^^

Je l'ai mis dans la cuisine, sur l’ilot (j'ai des enfants bien trop curieux, par terre ils auraient pas la paix, et des chats bien trop fouineurs), il fait bien chaud une partie de la journée mais pas trop chaud non plus. J'ai remouillé le tapis de chanvre aujourd'hui, je leur donnerai des épluchures demain :P

C'est drôle, faut nous voir mon mari et moi parler à nos ptit vers, on est gagas :roll:
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#33551
Khaleesi a écrit : C'est drôle, faut nous voir mon mari et moi parler à nos ptit vers, on est gagas :roll:
Rassure-toi, c'est un comportement habituel chez les lombricomposteurs (surtout quand on est débutant). La plupart d'entre nous sont passé par là :mrgreen:. C'est même l'un des côtés plaisants du lombricompostage : laisser ressurgir l'enfant qui sommeille en nous, celui qui découvre tout avec intérêt et s'en émerveille, qui n'éprouve ni peur ni aversion, et qui aime fouiller la terre à pleines mains et la sentir en y trempant son nez... :D

Moniquette
By Khaleesi
#33634
Bon ben voilà, le LC est lancé, les petits vers mangent bien et il y a de la condensation dans le couvercle!

Seul "souci": j'ai toujours plein de vers dans le bac à thé! La litière est bien humide, il y a de la nourriture, du carton, de la coquille d'oeuf, ils n'essayent plus de sortir mais même en les remettant dans le bac normal j'en retrouve toujours plein dans le bac à thé, c'est normal?
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#33637
Bonjour Khaleesi,

il y a souvent des vers dans le bac à thé c'est pour cela que les bacs du commerce sont équipés d'un cône qui leur permet de pouvoir remonter plus facilement. Maintenant,il ne faut pas que tous y soit ce qui indiquerait un souci. Alors pourquoi ils descendent ? recherche d'humidité,de nourriture,curiosité...ou simplement l'instinct nomade qui leur commande d'aller coloniser d'autres espaces et comme ils ont besoin d'humidité pour se déplacer ,ils descendent ou montent au plafond.
Ceci dit ,tant qu'ils ont un peu d'humidité et pas de thé stagnant pour se noyer,tout se passe bien.
A+
Lombricolo63
By Khaleesi
#33696
Salut à tous!

Voilà, le LC est bien lancé. On vient de déménager donc il y a eu 2-3 jours un peu bof mais on va vite repris le pli. Les vers sont dans un hall qui est entre la cuisine et la cave donc à la fois pratique et frais.

Seulement, on une toooooooooonne d'acariens! AU début c'était quelques points blancs sur une pomme et ça s'est vite dispersé. Maintenant, il y en a partout, même qui sortent par les trous d'aération du couvercle...

Est-ce que c'est normal? Est-ce que ce n'est pas trop? Si oui, je fais quoi?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#33697
Bonjour Khaleesi,
Tu es sûre qu'il s'agit d'acariens? les points blancs peuvent être des collemboles,à l’œil nu si on ne connait pas trop, on peut se tromper.Quand il y a prolifération d'une espèce c'est que l'on a créé, volontairement ou pas, un déséquilibre :trop humide , trop sec, trop d'une catégorie de déchets .Pour rétablir l'équilibre, il va falloir changer ce qui ne va pas ,ce qui est facile quand on sait ce qui ne va pas.
Il se peut aussi que l'invasion régresse toute seule sans que l'on ait l'impression d'avoir fait quelque chose:les températures changent,le taux d'humidité,l'alimentation saisonnière...
A moins d'avoir fait le bon diagnostique et si le risque pour les vers est nul,je pense qu'il faut faire attention avant d'engager des changements dans un système qui marche bien.Les acariens,collemboles et autres orybates s'équilibreront souvent spontanément alors qu'il peut être risqué de trop modifier le système.Ce que l'on peut faire sans trop de risque c'est ajouter du carton,de la coquille d’œuf ,remuer pour aérer.
A+
Lombricolo63
By Khaleesi
#33698
Effectivement je ne suis pas sûre :?

Il y a énormément de condensation dans le couvercle par rapport à avant: quand je retourne le couvercle, je dois faire attention pour que ça ne coule pas à côté du LC. Du coup je me dis que c'est peut-être trop humide, et mon homme me fait remarquer qu'il a peut-être négligé de mettre des cartons une fois ou deux...

Bon ben je vais tâter pour vérifier l'humidité et s'il le faut rajouter un tout petit peu de carton, en veillant bien aux prochains nourrissage à respecter l'équilibre!
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#33699
Khaleesi a écrit :s'il le faut rajouter un tout petit peu de carton,
Bonjour Khaleesi

Tu peux y aller franchement avec le carton, surtout en ces temps d'été où nous avons beaucoup de déchets très humides (concombres, tomates, melons, pastèques, courgettes, et toutes sortes de fruits...)
Je constate chez moi aussi, avec ces températures estivales, une augmentation de l'humidité dans mes LC (j'ai un miniWorms et un Cow et les deux produisent le même phénomène, il faut en effet apporte encore plus de carton que d'habitude.

En tous cas, ne t'inquiète pas pour ces bestioles qui prolifèrent et s'échappent de ta Wormbox, ils ne pourront pas survivre à l'extérieur. Ils ne risquent pas d'envahir ton logement ! :D

à +
Moniquette, de retour des vacances

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage