Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

Avatar du membre
par lombricolo 63
#33796
Bonjour lalicel,
je comprend donc que tu as introduit une nouvelle souche de vers dans le bac qui contenait l'ancien lombricompost.
Ton wormbox est composé de combien de bac?juste bac à jus +1 bac ou plus?
Le bac d'apport est vieux,il date du démarrage?
Le compost te paraissait sain? pas d'odeur? pas trop sec?
Ce n'est peut-être pas une mauvaise idée, au contraire.Tu peux gagner du temps parce que les bactéries sont déjà là et elles vont travailler de suite ce qui fait que tu peux alimenter directement sans attendre la semaine "obligatoire".
As-tu regardé dedans pour voir le comportement des vers? sont-ils dans le compost?dans les vieux déchets reconnaissables? sont-ils groupés dans un coin? descendus dans le bac à jus?
En parlant de ce bac à jus,je suppose qu'il est à sec? sinon,vides-le.
Puisque tu sembles dire que le lombri tournait au ralenti en compostant"naturellement" le peu que tu donnais et que les vers ne présentent pas de comportement anormal ,tu peux alimenter, doucement bien-sûr au début mais suffisamment pour le poids de vers que tu as mis.
A+
Lombricolo63
Avatar du membre
par lAlicel
#33798
Merci Lombricolo pour la création du topic !

Déjà je recolle ce que j'ai mis dans ma présentation concernant mon échec :
Merci Lombricolo ^^

En fait, je pense que j'ai loupé le démarrage de mon lombri et puis j'ai fini par m'en désintéresser, par ne plus vraiment m'en occuper. Je mettais de la salade et des fanes de temps en temps et puis j'ai fini par m'apercevoir qu'il n'y avait plus grand monde là dedans (ou alors ils étaient bien planqués !) Malgré tout (enfin ce n'est pas surprenant quand on y réfléchit un peu) ce que je mettais dedans se dégradait, le terreau sent bon (du simple compostage quoi !)

Accessoirement, je ne génère pas assez de déchets vert pour les bestiaux ! Ou alors des épluchures qu'il ne faut pas leur donner (genre oignon), ou des épluchures qu'il faut éviter au tout début (trucs sucrés). En été par exemple, à part de la laitue et des fanes de radis/carottes, je ne sais pas trop quoi leur donner.. Je n'épluche rien, je ne vide rien ! Ceci dit, je me suis rendue compte que je balançais quand même pas mal de trucs que j'aurai pu leur donner : Des bouts de champi, queues de fraises, les bouts de haricots/pois gourmand quand on les nettoie. Ce sont des habitudes à prendre que je n'ai pas réussi à prendre :/ Me suis aussi rendue compte que si j'avais trop de verdure d'un coup, je pouvais la mettre de côté pour plus tard et qu'au pire, si j'en manquais, bah je pouvais en récupérer chez le dealer de légumes en bas de chez moi.

Bref, j'ai très mal géré, très mal informée aussi et même après avoir parcouru le forum en long, en large et en travers, je ne suis pas bien sûre de savoir quoi faire ! Les nouveaux vers sont en place depuis mardi ou mercredi. Pour le moment, je n'y ai pas touché (il restait un peu de verdure dans le lombri, je n'ai pas changé le substrat, est-ce que j'aurai du ?) Demain, je reçois un panier de fruits&légumes donc je vais avoir des fanes, des épluchures de poireaux, des feuilles de salade.. Est-ce que c'est encore trop tôt pour leur en donner ?

Dooooooooooooooonc, je vais continuer à lire hein ! Et je suis preneuse de tout conseil pour ultra débutante !
Et pour répondre à tes questions :
1/ Pour le moment j'ai un bac + bac à jus,
2/ Le bac d'apport (la litière initiale + ce qui a été créé par les premiers vers je suppose) date effectivement de la mise en place (novembre 2013) et des mois qui ont suivi puisque que j'ai continué à l'alimenter mollement jusqu'à aujourd'hui,
3/ Le compost me parait sain oui, jamais eu de mauvaises odeurs, plutôt même une odeur de bon terreau. J'ai dû mal à savoir si il est trop "sec", il est humide pour moi mais est-ce suffisant pour les vers ? Pas de condensation sur le couvercle en tout cas. Pour donner un point de comparaison, il est aussi humide qu'un sac de terreau de supermarché qu'on vient juste d'ouvrir,
4/ Je n'ai pas rouvert le lombri depuis que j'ai mis les nouveaux vers (mardi ou mercredi donc). Je les ai déposé avec leur litière à eux, j'ai un peu défait la motte. Du coup, je viens de jeter un œil : Un peu de condensation à l'intérieur du couvercle, les vers se baladent partout (dans leur litière initiale et dans celle du lombri) En tout cas, ils n'ont pas l'air de privilégier un endroit en particulier.
5/ Le bac à jus est effectivement vide et je l'ai nettoyé avant de mettre les nouveaux.

A moi de poser des questions !

Pour le début, niveau quantité, je mets autant de verdure que de vers (en terme de poids) en gros ? + 30% de carton ?
Dans ce que je peux leur donner au début, est-ce que je me limite à des trucs verts genre salade, fanes ou est-ce que je peux déjà mettre des choses sucrées comme une peau de melon (qui sera préalablement nettoyée par mes chats :mrgreen: ) ou des épluchures de carottes/pommes de terre par exemple ?
Est-ce que je peux leur donner des queues de tomates ?
Est-ce qu'accumuler les déchets verts dans un seau en attendant de leur donner est une bonne idée ?
Une chose que j'ai mal géré aussi je pense, c'est cette transition, on fait le démarrage et une fois les choses bien lancées, on peut alimenter un peu plus copieusement le lombri. Je ne les ai pas assez observé je pense donc je n'ai pas saisi le bon moment. Quels sont les signes que le lombri est bien lancé ?
Autre chose que j'ai du mal à appréhender correctement, c'est la gestion des déchets sucrés, j'ai peur que ça fermente, chauffe..
Est-ce que le contenu de cette page te parait correcte : http://plus2vers.fr/conseils-tres-utiles/les-apports/ ?

En tout cas, merci pour ton accueil et merci de prendre le temps de m'aider !
Avatar du membre
par lombricolo 63
#33800
Bonjour lalicel,
si les vers se baladent un peu partout c'est qu'ils se sentent bien et que cela devrait convenir pour le moment.
Pour le poids de déchets,je dirai qu'au départ il faudrait se contenter d'en mettre assez peu genre moitié du poids des vers et les répartir sur la surface de manière à ne pas faire de tas de plus de 2cm d'épaisseur pour éviter la fermentation.On peut faire plusieurs "tas" ou répartir sur toute la surface .Le carton doit représenter entre 30 et 50% du volume.
Le principe veut qu'au démarrage on évite les déchets coriaces comme les pommes de terre mais ton lombri "ancien" devrait pouvoir les digérer.Pour le poireau,ne donner que le haut flétri ou sec.
La page de Plus2vers est correcte ,je ne conseille pas les poils et cheveux très long à se décomposer dans un lombricomposteur.Pour les coquilles d'huitres ,difficiles à broyer finement,il faudra les laver et sécher pour éliminer toute trace de sel.Je pense qu'il vaut mieux réserver ses matières pour le composteur du jardin ,mieux adapté.
Les déchets sucrés attirent les moucherons mieux vaut les enfouir dans la litière et en quantité raisonnable.
Stocker les déchets doit être fait avec des précautions pour ne pas attirer les moucherons et pas trop longtemps pour éviter le départ de fermentation.Les conserver au réfrigérateur est une sage précaution .Les amener chaque jour est bien mais on peut le faire tous les 2 ou trois jours surtout au début cela permet d'avoir un œil sur le système et de réagir vite en cas de souci.
A+
Lombricolo63
Avatar du membre
par lAlicel
#33801
T'façon, je ne mange pas d'huître donc la question ne se pose pas !

Bon, je note de stocker au frais ce que j'ai en trop grande quantité pour le moment, comme ça je pourrais les alimenter régulièrement au début. Pour les poireaux, c'est une bonne nouvelle, je pensais qu'on ne devait pas en mettre du tout !

Bon, au menu aujourd'hui : Fanes de carottes et queues de tomates/fraises.

Merci mille fois pour tes conseils !
Avatar du membre
par lAlicel
#33931
Quelques nouvelles du lombri un mois après sa remise en route..

Pour le moment, tout se passe bien, les vers dévorent tout ce qui passe à une vitesse folle, j'ai même eu un peu de jus ! J'ai vu quelques juvéniles, je ne sais pas si ils viennent d’œufs qui étaient présent dans leur litière d'arrivée ou si ils se sont reproduit ici, en tout cas, ça grouille !

Niveau alimentation, je ne me pose plus trop de question, ils ont de tout à part les trucs interdit ! Je passe tout au mixeur histoire de leur faciliter la vie, je stocke au frais si il y en a trop. J'ai même tenté les trognons de brocolis et les fanes bien vertes et sèches de poireau (en petite quantité), tout a disparu ! On a eu quelques moucherons mais en mélangeant les épluchures au compost, plus de soucis.

Ils sont marrants, beaucoup plus vifs et actifs que ceux que j'avais avant !

Par contre, j'ai un peu de condensation sur le couvercle, je dois augmenter les apports en carton ?
Avatar du membre
par lombricolo 63
#33932
Bonjour Lalicel,
tout ça me semble pas mal.Fais attention avec le mixer ,réduire les déchets en purée peut causer quelques désagréments que certains ont testés. La masse produite est compacte et cela chasse l'oxygène et quand il n'y a pas d'oxygène, ce sont les bactéries anaérobies qui peuvent se développer rapidement et provoquer une fermentation.Cela peut faire monter très rapidement la température des déchets surtout en été et faire augmenter l'acidité ,2 phénomènes qui peuvent provoquer un sauve-qui-peut chez les vers .
La condensation est provoquée par la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur.Même
en travail normal,la litière est toujours un peu plus chaude que l'air ambiant ,entre 1 et 3 degrés et suivant le taux d'humidité, la vapeur se condense sur le couvercle et les parois plus fraiches.C'est normal,il vaut mieux se baser sur l'observation de la litière et la quantité de thé pour doser le carton.
Pas trop d'inquiétude à avoir vu la description de ton lombricomposteur,penses juste à bien mélanger ta purée de déchets dans la litière et à ne pas faire de tas qui pourraient fermenter.
A+
Lombricolo63
Avatar du membre
par lAlicel
#33933
Ah ce n'est pas réduit en purée, c'est haché ^^

Vu la quantité de jus récupéré (un fond de bouteille), du coup, je pense que niveau carton, je suis pas mal.

Encore une fois merci pour tes conseils !
Avatar du membre
par lombricolo 63
#33938
Bonjour Lalicel,
ah, ok dans ce cas ,c'est parfait mais si je veux pousser l'écono-écolo qui sommeille en moi ,le mixer électrique fonctionnant à :roll: l'électricité je préconiserai un hachage grossier au couteau.Oui ,je suis aussi Auvergnat donc ra... ,pardon, économe :lol:
A+
Lombricolo63
Avatar du membre
par lAlicel
#33939
Je te rassure, je fais au couteau la plus part du temps ^^.
Avatar du membre
par lAlicel
#34735
Un p'tit up pour dire que tout va bien dans mon lombricomposteur et pour une question :
Image

C'est quoi ces petits insectes blancs ? Ça grouille littéralement dans le lombricomposteur. Rien de négatif je pense vu que ça fait un certain temps qu'ils sont là et que mes vers vont toujours bien.
Avatar du membre
par lombricolo 63
#34738
Bonjour Lalicel,
c'est gentil de venir nous faire un petit coucou.
Toute les photos que je vois en ce moment ici ou ailleurs nous montrent la même petite bestiole. Oui mais alors, c'est quoi? ce sont des collemboles, des copains composteurs .Ils aiment bien surfer sur le thé comme le montre ta photo parce que leur corps est hydrophobe. Aucun souci pour les vers.
j'ai vu des photos ou il y en a presqu'autant en dehors du lombricomposteur que dedans. Il réagissent à des cycles ,je ne sais pas trop ,le changement de saison, d'humidité, de déchets. j'en ai pas mal moi aussi dans 2 lombricomposteurs et le 3ème qui est dans un endroit moins chaud en a très peu.
A+
Lombricolo63
Avatar du membre
par lAlicel
#34739
Merci mille fois pour ta réponse !

Des collemboles, je vais me renseigner sur eux ^^. Ils se contentent d'envahir le lombri, ça me va bien !

Le coin des bonnes affaires

24.90 € TTC
COMPACTO

La place pour mes déchets est précieuse ! J’équipe ma maison. [...]

89.00 € TTC
TABLE DE CULTURE

Parfaite pour débuter, la Table de Culture, Potager VégéTable, est disponible en 3 coloris. [...]

149.00 € TTC
WORM CAFÉ PACK CONFORT 500

TOUT le potentiel pour démarrer avec un foyer jusqu’à 4 personnes ! [...]

Consultez la liste des amis du Lombricompostage