Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous donnez des vers (ou échangez), postez votre annonce ici.

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Kamen
#38538
Bonjour à tous,
Mon LC est en place depuis 1 an et tout se passe bien. Du coup, j'aimerais faire don d'une partie de mes vers mais j'ai un peu peur que cela mette en péril mon fonctionnement actuel qui est très correct. A partir de quand peut-on se dire qu'un don est possible sans que cela ne nuise à tout le système ? Et surtout, quelle quantité donner ? J'avoue que je suis bien incapable d'estimer la quantité de vers que j'ai en ce moment, même si à vue de nez j'en ai "pas mal" :mrgreen: Cependant je ne tourne qu'avec deux bacs donc ce n'est pas non plus énorme (j'ai une Wormbox pour mémoire).
Merci pour vos avis :D
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#38554
Bonjour Kamen,

Bonne idée de vouloir continuer la chaîne de ceux qui veulent promouvoir le lombricompostage ! Bravo ! :clap: Si je me souviens bien, c'est aussi après environ 1 an de pratique du lombricompostage que j'ai commencé à faire des dons de vers. C'est vrai que j'étais moi aussi pressée de les partager pour faire connaître le lombricompostage.

C'est à toi d'estimer si en réduisant ta population de vers, il t'en restera assez. Ça dépend de plein de facteurs, à quelle vitesse tu les alimentes, quel sont leurs conditions de vie (chaleur, humidité, acidité...) Si tout est au top et qu'ils ont assez à manger, ils se multiplient très vite. Tu n'aurais donc rien à craindre d'en donner une petite tribu puisque les restants vont faire en sorte de compenser le manque en continuant à se reproduire, peut-être même qu'ils se reproduiront davantage.

Mais tu dis que tu n'as que 2 plateaux en 1 an. C'est tes deux premiers plateaux ou tu as déjà fait une ou plusieurs récoltes ? En principe, on estime qu'un plateau se remplit entre 2 et 4 mois.
Alors si tu les remplis moins vite que ça, pas de problème à priori, mais dans ce cas les conditions de développement sont pas idéales pour eux (pas de nourriture en abondance).

C'est donc difficile de te conseiller comme ça, sans savoir. Peut-être pourrais-tu nous mettre quelques photos pour qu'on puisse mieux apprécier l'état de ton élevage ? Ceci dit, si tu en donnes et que le nombre restant est trop réduit, ce ne sera pas trop grave, ils continueront à se développer, il faudra juste faire attention à ne pas nourrir 500 g de vers comme tu en aurais nourri 1kg ( mettre peut-être un peu moins de déchets et surveiller pendant quelques temps).

Reviens nous dire ce que tu as décidé et comment ça s'est passé ! :D

à +
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By Kamen
#38556
Merci pour ton avis, Moniquette :)

Concernant les deux plateaux, ça signifie que j'en ai toujours deux actifs mais pas plus, je ne me suis que rarement retrouvée dans la situation où je devais en mettre un troisième avant de devoir récolter le premier. Donc effectivement, mon LC ne tourne pas "à plein régime" :wink: Enfin ça dépend de notre consommation de légumes, assez variable je dois dire, et récemment je suis partie 15 jours en vacances et j'ai laissé comme consigne à mon mari de ne pas nourrir les vers car il n'est pas super au point sur le sujet :mrgreen: Du coup forcément le niveau de déchets a bien baissé et l'activité s'est réduite un peu.
Par contre j'ai déjà récolté deux fois et la troisième est pour bientôt a priori, pas de souci de ce côté-là.

Je pense que je vais encore attendre un peu et me lancer dans un don d'ici quelque temps !
A titre indicatif, quelle quantité de vers donnes-tu en général ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#38561
Bonsoir Kamen

Oui, tu sentiras bien quand ce sera le moment de faire ton premier don. Après, il faut que tu trouves un receveur. Tu connais quelqu'un qui t'en demande ? ou tu vas t'inscrire sur plus2vers ?

Pour la quantité, il faut tout de même prévoir un cheptel assez conséquent pour pouvoir permettre à celui qui va les recevoir de débiter dans de bonnes conditions. Je donne généralement à peu près le contenu d'un bac de glace de 1 litre. Je prélève de la matière dans chaque bac et j'essaie d'attraper un max de vers.

Et bien sûr, je prends une heure ou deux pour bien expliquer au nouvel adepte tout ce qu'il doit savoir pour éviter au maximum les erreurs du débutant.

Si tu vas sur le site de Plus2vers, tu peux y trouver le "Guide du donateur" :
https://plus2vers.fr/wp-content/uploads ... nateur.pdf
qui est très bien fait et qui comporte une page assez complète qui fait Aide-mémoire et rassemble toutes les infos utiles pour le receveur.

Bonne chance ! et bonne continuation
N'hésite pas à revenir ici si tu as besoin d'autres conseils.

à +
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By Kamen
#38564
C'est super, merci pour tous ces conseils, Moniquette :D
Je compte m'inscrire sur plus2vers quand ce sera le moment :wink:

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage