Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Que peut-on leur donner à manger ? Que faut-il éviter ? Venez échanger sur vos expérimentations...

Modérateur : OcéaneO

By Jeronimo
#41445
Bonjour,

Comme je le disais dans un précédent post, je me remets prudemment au lombricompostage en essayant de ne pas tomber dans les même pièges que la dernière fois.
Or il semblerait que l'erreur la plus commune serait de trop nourrir ses vers au début...
j'ai essayé de chercher à savoir pourquoi, histoire de comprendre et de m'occuper plus efficacement de mon lombricomposteur, car si les vers ne mangent pas ou pas assez au début, au pire la nourriture restante devrait être disponible pour plus tard, même pourrie, surtout pourrie...
Mis à part les mouches, inconvénient considérable j'en conviens puisqu'elles m'ont fait déclarer forfait en 2018, le pire est bien la mort des vers. Et après toutes les heures passées sur internet à essayer de comprendre le pourquoi du comment, il semblerait que la chaleur de la fermentation en soit la cause.
Si j'ai bien compris et si mes renseignements sont exacts, trop de nourriture accumulée parce-que trop importante en volume pour les nouveaux vers empêcherait l'air de passer dans le lombricomposteur, circulation rendue encore plus difficile par l'humidité dégagée par la nourriture accumulée, la dégradation n'aurait alors pas lieu en "aérobie" (avec oxygène) pour donner lieu à la décomposition classique dont les vers sont friands, mais en "anaérobie" (sans oxygène), donnant alors lieu à cette fermentation, dégageant systématiquement de la chaleur, à laquelle les vers succomberaient.

Si ça n'est "que ça", la logique ne voudrait-elle pas qu'une simple aération quotidienne du compost permette d'y ajouter la nourriture à volonté? l'aeration quotidienne, déjà ça, mais aussi un ajout simultané de carton mélangé à la nourriture pour qu'elle ne s'agglomère pas en un tas, carton qui absorberait en même temps l'humidité..et en principe, je devrais pouvoir laisser toute la nourriture que je veux, les vers la mangerait quand bon leur semble...
non?

Ou alors, ça n'est pas la vraie/seule raison..

Merci à ceux qui sont arrivés jusqu'ici :)
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#41458
Bonjour Jeronimo.

Sauf que ça ne marche pas comme ça. Les déchets en trop vont forcément être colonisé par des milliards de bactéries et sauf à à faire un brassage permanent , les bactéries aérobies seront remplacées par des anaérobies . Qui dit brassage permanent implique forcément un système mécanique 24h/24H et là pas de possibilité de mettre des vers qui seront broyés. Sinon , le système mécanique existe déjà https://www.youtube.com/watch?v=9f0u5owm3PE petit clin d’œil aux Sourciers en passant.

A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage