Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Ici vous serez tenu au courant lors de modification importante par exemple ou pour vous soumettre des idées concernant le forum.

Modérateur : OcéaneO

#18505
Bonjour à toutes et à tous !

Et bien voilà, c'est à mon tour de prendre les manettes du Forum de Vers La Terre ! Dans les règles de l'art, une petite présentation s'impose...

J'ai 27 ans et habite un petit village à côté de Pézenas (pour ceux qui ne savent pas, c'est là bas que se situe la société Vers La Terre) dans l'Hérault. Je travaille pour un maraîcher bio depuis quelques mois déjà et vis dans une petite caravane entourée de nature, installée chez un ami permaculteur et formateur en maraîchage.

J'ai de nombreux centres d'intéret, qui touchent de près ou de loin à notre environnement et suis une passionnée de plantes (particulièrement les médicinales) et insectes en tout genre ! Je viens justement de terminer un cycle d'une année d'étude sur les plantes médicinales et thérapeutiques qui les utilisent mais malheureusement, le coût de la vie augmentant et mes poches étant toujours aussi vides, je ne peux me financer la suite de mes études... Mais la nature nous forme d'elle même et nous apprend tous les jours. E si l'on s'en donne les moyens il n'est pas si difficile de se former tout seul...!

Alors me voilà, ou me revoilà si je peux dire... J'ai travaillé avec Vers La Terre pendant une année sur un poste de "recherche et développement" (entre guillemets car il m'a été difficile de travailler sur ce à quoi je devais m'atteler...) Mon poste consistait à trouver un moyen d'éliminer (même si je n'apprécie guère ce mot) les grosses larves d'Hermetia illucens appelées plus communément "Mouches soldats" parfois présentes dans les lombricomposeurs, et certains d'entre vous m'ont peut-être eue au téléphone à ce moment là pour obtenir quelques conseils sur le sujet ! Le lombricompostage me connait (pour ne pas dire que je le connaisse, j'en apprend encore tous les jours !) Je maitrise certains sujets, d'autres moins et je compte vraiment sur vous pour m'aider dans mes premiers pas sur la gestion du forum.

J'ai pu constater que certains d'entre vous sont très présents et participent avec passion sur tous les sujets traités. Merci à tous pour votre active contribution, je me sens un peu moins seule. Angelle m'aidera également pendant quelques temps, merci Angelle !

Dans cette aventure je me devrai de gérer les abus, les spams etc... Ce qui me déplaira certainement le plus sera d'atténuer les conflits. Je désapprouve tout particulièrement les règlements de compte et attaques personnelles... Je vous invite donc à relir le règlement du forum pour nous éviter à tous des petits désagremments inutiles. Restons courtois et aidons nous les uns les autres :D ! C'est la meilleure des choses que nous avons à faire !

J'essaierai de passer vous voir le plus souvent possible, afin de répondre à toutes vos questions dans la mesure du possible, selon mon emploi du temps et je suis très heureuse d'arriver parmi vous !

A très bientôt,

Océane

PS : J'ai un lombricomposteur ! (Le Can-O-Worms !)
#18511
Bonjour OcéaneO,
je voulais être le premier à te souhaiter personnellement la bienvenue,ou plutôt la re-bienvenue puisqu'il me semble t'avoir déjà lu lors d'un échange avec Foxlolo sur des petites mouches,n'est-il pas?
En principe ,il n'y a pas vraiment de souci de discipline mais ça arrive ,ce qui me titille le plus c'est l'oubli de venir se présenter dans la rubrique,c'est tellement plus sympa de savoir avec qui l'on cause et en plus ça aide à diagnostiquer les erreurs pour peu que l'on ait quelques détails.
T' en fait pas trop,les vieux sont là pour aider à répondre aux questions.
A+
Lombricolo63
#18518
Bonjour ErikF,
j'ai dit" personnellement "à OcéanO ,si je ne me trompe pas sur l'autre sujet c'était Angelle qui nous annonçait le pseudo de notre nouvelle modératrice donc j'ai bien répondu au premier message en tant que modératrice de OcéaneO,mais si tu veux en jouant à ce jeu ,tu peux chercher qui a parlé le premier avec Oceane sur le forum juste un indice :ce n'est pas moi .
A+
Lombricolo63
#18542
Bonjour Océane,

Pour une "petite présentation", elle est bien détaillée ! Bravo ! :clap:
Je te rassure tout de suite, il n'y a pas lieu de s'inquiéter pour la quiétude de notre forum. Pour ce que j'ai pu en lire depuis le mois de janvier de cette année que je le fréquente, est un lieu d'entr'aide paisible entre lombricomposteurs qui sont là pour partager leur expérience et profiter de celle des autres. C'est bien ce que j'apprécie ici (le petit incident avec EricF "avec un c", je ne sais pas quelle mouche (soldat ?) l'a piqué... :- , est juste l'exception qui confirme la règle)

Je constate que tu en connais un rayon dans le domaine des insectes et des plantes, tes connaissances nous seront sûrement très utiles !
En tous cas, je te souhaite moi aussi la bienvenue sur ce forum que tu vas sûrement autant apprécier que nous tous ici ! :D
Mais je pense que tu le connaissais déjà car j'ai cru voir moi aussi d'anciens messages où tu intervenais déjà, dans le passé (messages très intéressants, au demeurant)

Longue vie à notre forum !
et bon courage, Océane !

à +
Moniquette
#18548
Bonjour !

Merci à toutes et à tous pour votre accueil et vos encouragements... Je commence à faire mes premiers pas en tant qu'admin et je pense que quelques petites erreurs de manip sont à prévoir... ( j'ai fait ma première jeudi matin... :oops: ).
je voulais être le premier à te souhaiter personnellement la bienvenue,ou plutôt la re-bienvenue puisqu'il me semble t'avoir déjà lu lors d'un échange avec Foxlolo sur des petites mouches,n'est-il pas?
Oui Lombricolo, en effet c'était moi. C'était un échange sur le Clogmia albipunctata, petit moucheron papillon qui aime l'humidité de nos salle de bains (et parfois de nos LC... :evil: )

Une bonne soirée à vous et un bon week end !

Océane
#18556
Bonjour Oceane :) et .... :hug: Bienvenue !!!
Voila un profil d'administratrice.... qui me plait bien. :wink: Perso,c'est via la pratique du lmbricompostage depuis 2007 que je suis devenu un ardent partisan des pratiques culturales respectueuses de la vie du sol dont le jardinage sans travail du sol . la permaculture voila un procédé respecteux de Dame Nature !!!
Bien que n'intervenant que rarement sur le forum ,je suis un peu ce qui se passe . Foxolo en son temps , Lombricolo maitrisant leur sujet et menant parfaitement le rôle d'animateurs,pas vraiment nécessaire que je rajoute ma pierre à l'édifice. Toutefois ... tes compétences personnelles vont apporter ,j'en suis sûr un plus !!!!
au plaisir de te lire
#18566
J'ai pu constater que tout le monde était effectivement très sage sur ce forum ! :-
la permaculture voila un procédé respecteux de Dame Nature !!!
Personnellement j'en discuterai pendant des heures ! Heureuse que tu connaisses ce genre de pratiques manu 76ZQC :)

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage